Couvre-feu à Dakar et Thiès : les dessous de cette décision

Date:

XALIMANEWS- C’est après une réunion marathon de 5 heures au Palais avec le Comité nationale de gestion des épidémies, que le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence et du couvre-feu à Dakar et Thiès de 21h à 5h du matin. Pour justifier la mesure, Abdoulaye Diouf Sarr a expliqué les raisons : « En novembre, il y a eu un total de 477 cas. En décembre, nous avons plus de 3200. C’est la même situation qu’au mois d’août », a révélé le ministre de la Santé, hier dans l’édition spéciale de la Rts.
Les décès aussi ont fortement augmenté. « Entre novembre et décembre, on est passé de 6 à 77 décès, ce qui veut dire que le nombre de décès a été multiplié par 6 », se désole Abdoulaye Diouf Sarr. Le nombre de cas sous traitement est passé de 68 le 5 novembre 2020 à 1845 patients, ce mardi.
. Macky Sall a ordonné, par la même occasion, un plan national de vaccination dont les premiers bénéficiaires seront les personnels soignants et les personnes âgées et celles atteintes de comorbidité.

Avec SenCafeActu

4 Commentaires

  1. Un virus qui circule dans l’air, tout le temps, mais contre lequel un couvre feu de 21H à 6H est efficace.
    Un virus extrêmement contagieux, mais qui peut être retenu par un masque en papier.
    Un virus qui cause une maladie extrêmement mortel, mais impossible de savoir qui l’a sans test.
    Un masque qui n’est pas suffisant pour retenir le virus tant qu’il faille lui ajouter une distanciation dans les rues, mais très efficace dans les transports en commun lorsque la distanciation est annulée.
    Un virus qui sévit dans les restaurants, mais pas dans les trains bondés.
    Un virus qui vous impose, non pas de ne pas aller dans les grands magasins, mais de ne pas acheter tels marchandises ou tels autres.
    Un virus qui impose de ne pas recevoir des amis, mais vous pouvez les rencontrer dans le métro.
    Un virus qui vous impose de ne pas aller voir vos grands parents, sauf si vous signez l’acceptation qu’ils soient vaccinés.
    Si vous pensez que ceux qui prennent de pareilles mesures sont des idiots, vous passez à côté de la plaque. Ils appliquent des ordres venus de gens qui ont réfléchi sur le résultat que cela fera sur la mentalité des gens. Parce qu’il faut un nouveau type d’humain différent de la créature divine pour accepter le nouvel ordre mondial.
    Voici les 8 critères de torture psychologique. Regardez si vous allez y reconnaître les mesures contre le virus covid19.

    https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/3/1609925853-huit-criteres-de-torture.jpg

  2. Des mesures responsables et bien justifiées. Pour être plus efficace, il fallait aussi interdire les voyages interurbains pendant quelques semaines pour stopper la contamination communautaire. Donc cap sur l’avenir, même s’il y aura toujours sur internet des guignoles inhumains et de stupides théoriciens du complot pour nier la mortalité de la pandémie ! J’espère qu’ils ne viendront pas réclamer des soins à l’état quand leurs propres parents ou leurs proches seront touchés.

    • Il n’y a rien de responsable dans cette décision, on voit plutôt un état faible qui traite la santé des sénégalais sur des critères policoreligieux. Le couvre feu à Dakar et à Thies est fait juste pour éviter les cités religieuses, car il y’a plus de cas et de morts à touba qu’à Thies.

    • Il y a une flambee de cas partout et d’autre part Dakar est plus peuple que toutes les regions du Senegal normal qu’il y ait plus de cas. On évite Touba et Kaolack ca est vraiment responsable. Interdire les voyages interurbains dans quel but ? Les licenciements vont bientôt venir car les entrepreneurs ne pourront pas supporter de ne pas avoir de revenus et de devoir payer des salaires. En fait cet Etat fait de la fuite en avant, ils n’aident personne et ne font presque rien sur le plan sanitaire tous les pays mêmes les plus pauvres font plus de 1000 tests par jour et sont après 8 mois avec presque le même nombre tests. Ils ne dépistent pas les cas contacts et parle de cas communautaire on est d’ailleurs le seul pays après 8 mois a parler de cas communautaire. Ils disent avoir dépenser 1000 milliards mais presque rien pour le secteur sanitaire et avec des régions sans respirateurs …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE