COVID-19, le massacre des Bibliothèques ! (Par Dr Massamba Gueye).

Date:

56e décès lié à la Covid-19 : homme 70 ans… 54e décès lié à la Covid-19 : homme 86 ans… 27e décès lié à la Covid-19 : femme 65 ans … 1er décès lié à la COVID-19 : homme 68ans etc …
Covid-19 brûle exprès nos Bibliothèques et nous, devons-nous être ses complices, ses transporteurs gratuits de virus? Allons-nous laisser toutes nos Bibliothèques fumer ? Allons-nous continuer à les contaminer, à les voir souffrir puis périr, nos pères, mères tantes et oncles si cher.es, comme si de rien n’était ?

Faut-il laisser le Coronavirus continuer tranquillement son œuvre funeste et presque ciblée sans changer d’attitude ? Le Sénégal, l’Afrique et le monde peuvent-ils se passer de nos sages, de nos repères, de nos mémoires qui, par leur sueur et leur sang, nous ont forgé et transmis leurs savoirs, eux.elles qui nous ont offert leurs forces, leurs vies, leurs rêves par tant de sacrifices ?

Même dans une guerre, c’est une abomination de tuer des personnes âgées, sans défense, mais Covid-19 n’en a cure, passez-moi le terme. C’est un lâche ennemi qui attaque et abat de manière sournoise, insidieuse et opportuniste, nos aînés surtout, à cause de ses adjuvants humains qui refusent de porter le masque par effronterie et/ou irresponsable bravade superstitieuse, qui fuient le gel et le lavage des mains comme s’ils allaient en mourir, qui abolissent la distanciation physique comme s’ils.elles étaient des noix de colas, bref, qui tuent aussi nos bibliothèques humaines.

À nous de choisir d’arrêter le massacre de nos bibliothèques qui brûlent à longueur de communiqués! 70 ans, 86 ans, 65 ans, 68 ans, ce ne sont pas chiffres mais des vies utiles et mûres qui tombent comme des mouches et j’ai mal en mon coeur et j’ai mal en mon âme consciente! Et toi ?

Qui d’entre nous est sûr.e qu’il.elle accueillera, en 2020, ses parents de retour de prochains pèlerinages, avec le bonheur de les y avoir conduit pour les rendre heureu.ses et fièr.es ? Qui d’entre nous est sûr.e de fêter le prochain anniversaire de ses parents, encore vivants, en 2020?

C’est à nous de décider de la réponse à ces questions pas à Covid-19 ! Il nous reste si peu de Bibliothèques ! Couvons-les ! Un deuil c’est dur!
Paix sur nos morts!

Dr Massamba GUEYE LBA

2 Commentaires

  1. Merci Professeur pour ce beau et précieux message .
    Vous avez bien raison et le malheur n arrive pas qu’aux autres nous ne devons pas l’oublier .Que Chacun jour sa partition.
    Que Dieu vous garde

  2. Merci Professeur pour ce beau et précieux message .
    Vous avez bien raison et le malheur n arrive pas qu’aux autres nous ne devons pas l’oublier .Que Chacun joue sa partition.
    Que Dieu vous garde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parmi les 1000 priorités qui attendaient Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko (Par Marvel Ndoye)

Parmi les 1000 priorités qui attendaient Bassirou Diomaye Faye...

Vivement la République (Par Tidiane Sow)

Les petits fauves sortent du bois, déjà irrités de...

Reforme de la justice : Regarder globalement pour agir sur les lois et les institutions (Par Mamadou Kassé)

L'initiative des nouvelles autorités d'envisager la réforme de la...