spot_img

CREI – Troublante gestion comptable d’ABS: L’expert Abdoulaye Diouf «épingle» Alioune Diassé

Date:

XALIMA NEWS – L’expert-comptable commis par la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Abdoulaye Diouf, a fait des révélations accablantes sur la gestion de la société Abs Sa. Devant la barre de la Crei hier, jeudi 5 février, pour les besoins de la présentation de son rapport d’analyse des comptes financiers de la société, Abdoulaye Diouf a fait des révélations concernant des mouvements injustifiés d’importantes sommes d’argent entre Abs Sa (Aéroport bus services) et certaines sociétés. C’est dans ce cadre qu’il a indiqué qu’Abs continuait à faire des virements vers Abs Corporate, et cela bien après la résiliation du contrat qui les liait en 2006. Le cumul de ces versements s’élève à 1,447 milliards de F Cfa, entre 2002 à 2012.

A la suite de la société Ahs avant-hier, mercredi, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), dans le cadre du procès qui l’oppose à Karim Wade et co-prévenus, s’est intéressée hier, jeudi 5 février à la société anonyme Aéroport bus service (Abs Sa).

Devant la barre, c’est Abdoulaye Diouf, expert-comptable commis par la commission d’instruction de la Crei comme administrateur provisoire d’Abs Sa, qui s’est exprimé pour les besoins de la présentation d’un rapport d’analyse des comptes financiers de la société en question. Abdoulaye Diouf, investi par ailleurs de la mission de surveiller et de mettre fin au transfert de fonds à partir des comptes d’Abs Sa, a fait des révélations qui ont surpris plus d’un. A l’occasion de la restitution du rapport d’analyse des comptes de cette société créée par Alioune Samba Diassé, considéré comme un prête-nom de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, par le parquet spécial de la Crei, Abdoulaye Diouf a souligné des transactions douteuses entre Abs Sa et certaines sociétés. La première porte sur le versement d’un montant cumulé de 1 447 794 757 milliards entre 2002 à 2012, par Abs Sa à Abs Corporate Ltd, société de droit panamien, créée par Ibrahima Aboukhalil dit Bibo, quelques années après Abs Sa.

Faisant référence à un courriel de M. Alioune Samba Diassé, datant de 2006, et demandant la résiliation du contrat qui le liait à ABS Corporate pour ensuite lui dire de solder ses comptes, Abdoulaye Diouf a souligné que ce versement est intervenu après rupture du contrat entre les deux sociétés.

Outre cette transaction, l’administrateur provisoire d’Abs Sa a également fait état des flux irréguliers de devises portant sur d’importantes sommes d’argent entre Abs Sa et une société d’assistance technique du nom de Sonate (Sénégalais de nettoiement et d’assistance technique).

Selon lui, cette société percevait mensuellement d’Abs Sa six millions de nos francs pour les besoins du service de nettoyage des bus de transport des passagers à l’aéroport. Les chèques étaient libellés au nom de cette société et retirés par la suite en espèce par une personne physique. S’agissant du contrat devant justifier ces transferts de fonds, l’expert a souligné que ces traces ont disparu des dossiers d’Abs Sa.

Poursuivant sa déposition, Abdoulaye Diouf a informé que l’adresse mentionnée à Sicap Mermoz est en réalité une maison habitée par une famille et non une société. «Pas de trace de contrat avec Sonat. On a demandé aux chefs de garages mais ils ont dit qu’ils n’ont jamais vu une personne appartenant à cette société et si vous voulez, on peut les faire venir».

L’EXPERT DEPLORE L’ABSENCE DE DOCUMENTS D’ABS SA

Devant la barre, l’expert-comptable est revenu également sur les difficultés rencontrées dans le cadre de ce travail. L’administrateur provisoire a notamment déploré l’absence des documents administratif et financier appartenant à cette société. «Nous n’avons trouvé aucun élément financier, ni au niveau de la direction de la société, ni au niveau des archives, ni aucun procès-verbal d’assemblée générale annuelle, rien. Pas même une pièce de comptabilité de 2002 à nos jours, encore moins un document administratif relatif à la gestion de cette société», a-t-il assuré.

DIASSE SUR LE CONTRAT AVEC SONAT

Intervenant sur le contrat avec Sonat, Alioune Diassé a assuré qu’il a été résilié avant la prise de service d’Abdoulaye Diouf. Selon lui, la lettre attestant cette rupture de bail est déposée à la commission de la Crei par le commissaire aux comptes qui détient par ailleurs tous les autres documents relatifs au fonctionnement d’Abs Sa. Mais c’était sans compter sur la détermination du président de la Cour qui lui a fait savoir que ce dernier Oumar Samb avait indiqué, lors de son passage devant la Crei, qu’il ne disposait d’aucun document.

Prenant par ailleurs la parole pour poser des questions au témoin, Alioune Samba Diassé a menacé de poursuivre devant les tribunaux l’expert Abdoulaye Diouf pour faux témoignage. Selon lui, certains passages contenus dans le rapport d’audit d’Abs, notamment sur le recrutement des chefs de garages, sont contraires à la vérité. En réponse, le substitut du procureur spécial a tenu toutefois à lui préciser que ces poursuites seront possibles «si et seulement si les sociétés ne sont pas confisquées, à l’issue de ce procès».

ECHOS… ECHOS…

DIASSE PRESENTE SES EXCUSES
A la reprise de l’audience, le prévenu Alioune Diassé a tenu tout d’abord à présenter au témoin et à la Cour ses excuses si ses propos ont pu «choquer» avant la pause. « Je présente mes excuses à Monsieur Diouf si je vous ai agressé ou tenir à votre endroit des propos choquants. Je veux qu’il sache que je ne vise que l’éclatement de la vérité. Je réitère également ces mêmes excuses à la Cour ».

BIBO BOURGI, DISPENSE DE COMPARUTION
Bibo Bourgi a été dispensé de comparution jusqu’à mardi prochain. Le principal co-prévenu de Karim Wade dans le cadre du procès sur l’enrichissement illicite a demandé et obtenu auprès de la Cour une dispense de comparution au motif de douleurs ressenties au niveau de la courbature

DEMANDE LA CONFRONTATION ENTRE OUMAR SAMB ET L’EXPERT
L’ex-commissaire aux comptes de la société Abs Sa, Oumar Samb, pourrait être amené à comparaitre une nouvelle fois devant la Crei. A la suite de la présentation du rapport sur la gestion Abs Sa par l’administrateur provisoire de cette société, les avocats de la partie civile ont demandé à la Cour la confrontation de la version d’Oumar Samb avec le rapport présenté par l’expert. Cette demande est également soutenue par Alioune Diassé qui a dit ne pas partager certains passages du rapport.

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...