Crise au PDS: L’amour d’un père pour son fils, seul responsable?

Date:


XALIMANEWS: Abdoulaye Wade, membre fondateur du Parti démocratique sénégalais, était aimé par tous. L’ex président du Sénégal avait réussi à insérer dans le cœur des sénégalais, les couleurs bleu et jaune. De Dakar à Touba passant par plusieurs villages, communes,départements…, la tête rasée de Gorgui avec un sourire qui reflétait un combattant, était connue par les habitants.
« Gorgui Mo beuri Dolé », telle était la chanson très connue par les sénégalais.
Après avoir opposé Senghor, Diouf, Me Wade a réussi à être président de la République de 2000 à 2012: l’ère de la première alternance. Après son septennat qu’on peut surnommer « validé », le quinquennat, son dernier mandat, était le réveil des crises, des grèves. La chanson a changé. « Gorgui n’a déme », devient la nouvelle chanson des sénégalais.
Le dernier mandat du guide du PDS était marqué par la présence de son fils Karim au gouvernement. L’homme est rapidement gâté par son père et devient le « ministre de la terre et du ciel », le « Super ministre ». Ce qui créa la colère de plusieurs sénégalais. A cause de son amour envers son fils, le président surnommé « le Grand Bâtisseur » a perdu le pouvoir en 2012. Un ancien membre de son parti le remplace: Macky Sall. En rappel: Macky avait quitté Wade grâce à son désaccord avec Karim Wade.
Abdoulaye Wade revient vers l’opposition mais il avait pris de l’âge. Son fils, traqué par Macky était emprisonné par Crei, ensuite et libéré et envoyé à Doha ( les raisons du départ de Karim Wade à Dubai sont méconnues par le grand public jusqu’à présent).
Karim à Doha, le père se bat pour lui, et le prépare comme leader du PDS et futur président du Sénégal.
Cette thèse est rapidement contestée. Ndéné Ndiaye, Aida Mbodj, Fada, Aliou Sow, Farba, Serigne Mbacke Ndiaye, Pape Samba Mboup…claquent la porte.
L’amour d’un père pour son fils
Pour avoir déposé sa candidature lors de la présidentielle du 24 février dernier, Wade avait accusé Madicke de trahison. Il est banni du PDS et sa démission au poste de député représentant les libéraux au parlement, était demandée. Rapidement, l’ancien bras droit de Wade,avocat de Wade-fils a rendu le poste. Madicke a commis une faute grave selon plusieurs « amoureux » du Pape du Sopi, il a présenté sa candidature alors que seul Karim était le candidat des libéraux.
Un candidat que personne ne voit.
Omar Sarr, très proche de Wade, l’homme que l’ex chef de l’état surnommé mon « fils et ami » a reçu la colère de Gorgui, en contredisant le fils du Pape.
En effet, Omar Sarr, lors du dialogue national lancé par Macky Sall au lendemain de sa réélection, avait rejeté les consignes d’un communiqué soi-disant signé par Wade. Selon Omar Sarr, le communiqué était signé par Karim pas Abdoulaye. L’homme de Dagana, a touché le cœur de Gorgui.
Le Vendredi dernier, Gorgui a procédé à un fameux remaniement, Karim est scellé, Omar Sarr viré.
Mais ce remaniement n’est pas partagé par tous. Les Grands du PDS Babacar Gaye et Me Elhadji Amadou Sall, « des guerriers » de Wade, ont enfin dit « Non » à Gorgui et rendu leur poste.
PDS, va prendre la route sans ses anciens.
Karim, la cause de la crise du PDS?

2 Commentaires

  1. La sagesse dicte d’abandonner quand la longue tentative de promouvoir son fils dans la vie politique et dans son parti rencontre autant de résistance, d’amertume et d’achoppement. En politique et dans la vie courante, la succession n’est pas une affaire de sang mais de compétence et de mérite objectif. L’age de la compassion étonnamment érigé en l’age de la passion et de la déraison ! Quel souvenir va t-il laisser dans le cœur de ses fidèles de longue date qui ont tout donné et tant lutté pour lui?

  2. Wade a échoué de mettre Karim à la vice-présidence du pays, là il force avec la vice-présidence du PDS. Karim est le fils le plus indigne du Sénégal ! Laisser son père de 90 ans mener tous les combats à ta place pendant que tu te la coule douce à Doha…. Tous les malheurs de Wade et de son parti viennent de Karim…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Comment la négligence hospitalière a coûté la vie à un Sdf au Sénégal

Le Sénégal a encore des efforts à faire dans...

Gaston Mbengue : L’adieu émouvant des célébrités et des anonymes

XALIMANEWS- Des personnalités du monde sportif, politique et économique...

Le Privé travaille plus que le Public, avec 1968 heures de travail par an (Rapport)

XALIMANEWS- En 2023, les agents hors de la fonction...