CRISE ENERGIE : Wade sauve Samuel puis confie la «bombe» à Karim

Date:

Obligation de résultats ! Karim Wade en est sans nul doute  conscient. Aujourd’hui, dans ce pays personne n’aimerait être à la place de Karim Wade. Le Président de la République vient de confier à son fils le département le plus problématique et le plus compliqué de son Gouvernement. Karim hérite d’une Sénélec endettée  à hauteur de plus de 100 milliards FCfa.

Le Sénégal depuis quelques temps vit une pénurie de gaz butane accompagnée de  délestages indescriptibles. Sans oublier le dossier du fuel de mauvaise qualité qui n’est pas encore vidé. Les Sénégalais sont remontés contre le régime actuel à cause de cette crise énergétique. Des émeutes rythment le quotidien des populations. Ce matin, la route Nationale (N1) a été bloquée par les populations à hauteur de Poste Thiaroye. Plusieurs dégâts matériels ont été notés par la Police. C’est cet océan de crises que le Chef de l’Etat a jeté son fils.

Certes, ce n’est pas la première fois que le Ministre d’Etat Karim Wade intervienne dans le dossier de l’énergie. Il y a moins d’un an, le Group Ben Laden, la multinationale saoudienne a fortement manifesté son intention d’acquérir 34% du capital de la SAR (Société Africaine de Raffinage) aux côtés de l’Etat du Sénégal, actionnaire majoritaire de la société à hauteur de 65,4%) et de la firme pétrolière française, Total, présente dans le capital avec 34,6%. Lourdement handicapée, ces dernières années, par les fluctuations du marché pétrolier mondial et les manquements de la politique énergétique du pays, la Société Africaine de Raffinage (SAR), qui tournait quasiment à perte, serait en passe de sortir la tête de l’eau.

Le nouveau partenaire stratégique de L’Etat du Sénégal, en l’occurrence Saudi Ben Laden, a décidé de mobiliser un investissement de près de 250 milliards de FCFA à court terme pour redresser l’entreprise, ainsi « sauvée » de justesse d’un dépôt de bilan. Le groupe Ben Laden, spécialisé dans la construction d’aéroports, dans l’immobilier et les hydrocarbures, vient de boucler le round de négociations avec les autorités sénégalaises. Ce financement a été acquis suite à l’intervention de Karim Wade auprès des autorités saoudiennes. Saudi Ben Laden group devrait libérer une première tranche des fonds, estimée à près de 120 milliards de FCFA d’ici à fin septembre 2009.

KARIM DECROCHE 35 MILLIARDS DE FCFA DE LA CHINE POUR L’ENERGIE

«Toujours dire la vérité aux sénégalais». C’est ce que disait le  ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures (Miccati) Karim Wade lors de la cérémonie de signature d’une convention avec la Chine. En le disant, le Ministre d’Etat voulait pousser les autorités de la Sénélec à tenir un langage de vérité aux sénégalais. «Les efforts fournis par l’Etat du Sénégal entre 2000 et 2009 dans le secteur de l’énergie est sans précédents et se chiffrent à des centaines de milliards dont plus de 200 milliards pour produire et distribuer de l’électricité aux sénégalais » disait Karim Wade.  « J’ai pris la décision de saisir les autorités de la République de Chine pour obtenir le financement de la seconde phase du projet dénommé « boucle de Dakar, renforcement et extension du réseau de distribution électrique de Dakar. D’un montant de 35 milliards de FCFA, ce projet contribuera, à régler de manière durable et substantielle  les difficultés d’alimentation en énergie de Dakar et surtout  de sa banlieue dont tout le monde sait qu’il me tient à cœur » disait le Ministre d’Etat.

L’OPPOSITION VEILLE AU GRAIN ET ATTEND KARIM AU VIRAGE

«L’Etat sénégalais doit assainir les circuits indélicats, non transparents, de gestion de combustibles et respecter les clauses du contrat B.O.T qui le lie à l’entreprise GTI, signé en 1996 pour une durée de 15 ans » disait Moustapha Niasse.  Cette déclaration de Moustapha Niasse intervenait juste au lendemain des attaques du ministre sénégalais de l’énergie, Samuel Amète Sarr, qui faisaient allusion aux sources de fortune du diplomate sénégalais, tirée essentiellement dans la vente du pétrole brut à provenance du Nigéria. A en croire Moustapha Niasse, ce contrat BOT est une joint-venture entre la Société financière internationale (groupe Banque mondiale), Général Electric (USA), Edisson (Italie).

L’Etat doit verser à  la société GTI  un montant de l’ordre de 800 millions de FCFA  et se charger, selon les dispositions contractuelles, de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Sénégal.   Selon Niasse, pour résoudre la question,  il va falloir construire 8 centrales électriques régionales d’une puissance de 30 mgw chacune pour un coût d’investissement de 500 millions de dollars US. « Il faut que l’Etat redonne quitus à la société GTI afin qu’elle remplisse correctement les dispositions stipulées par le cahier de charges. Le pétrole ne doit pas être l’affaire d’aventuriers ou d’amateurs » avait dit le leader de l’Afp.

Directeur Général de la Sénélec puis Ministre de l’Energie, la gestion de Samuel Sarr a été quotidien décriée par les Sénégalais. Il est maintenant totalement déchargé et hors pression. Le désormais ex Ministre de l’Energie peut maintenant prendre ses vacances. Son successeur Karim Wade aura dans ses bagages un obus social qu’il devra bien gérer pour éviter une explosion. Le Ministre d’Etat a l’obligation de faire de bons résultats. Car il est attendu de pieds  fermes par l’Opposition.  Ce soldat  n’a pas donc le droit à l’erreur.

Bitimrew.net

3 Commentaires

  1. Vous vous trompez gravement ou vous etes entrain de jeter la poudre dans les yeux des Senegalais.

    Le contraire est que Wade a jete Samuel sous les rails et a donne a Karim son fils un bon fromage…la verite est dans la suite des evenements. Le deal est deja selle.

  2. Je crois que la sitution va s’améliorer considérablement car tout le monde sait que le Président Wade n’a pas l’intention de sacrifier son fils et de ce fait, je crois qu’il va mettre tout les moyens à sa disposition pour que Karim redresse la Senelec, fasse cesser les déléstages et gagner ka confiance des sénégalériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...