Débat autour du 3ème mandat: Macky et Saleh trahit par Yakham

Date:

Macky Sall peut être considéré comme le Machiavel des temps modernes. Tous ses faits et gestes sont politiques avec un seul objectif…le pouvoir. Et pourquoi pas un nouveau mandat en 2024 ? Ce projet, un temps oublié et même enterré après les évènements sanglants du mois de mars, refait surface en pleine investiture pour les élections Locales de 2022. Un plan secret éventré par l’indiscrétion d’une seule personne. Décrypte Xibaru.sn

Des propos attribués au puissant ministre d’état, directeur de Cabinet du président de la république, ont ouvert la boîte de Pandore sur le sujet sensible du 3ème mandat. Des fidèles du président de la république sont montés au créneau pour condamner les propos de Mahmoud Saleh. Par contre d’autres ont sorti une vidéo pour défendre le ministre d’Etat qui, selon eux, n’a jamais parlé de 3ème mandat du président en 2024…

Vrai ou faux ? Y a-t-il un projet de 3ème mandat en 2024 ? Pourquoi Yakham Mbaye est-il monté au créneau ? Tous deux collaborateurs du président de la république, ils ne parlent pas le même langage. Et pourtant, ils ont le même chef. Mahmoud Saleh lui-même n’a jamais démenti les propos l’accusant d’avoir évoqué un troisième mandat de Macky Sall. Au Palais, c’est le statu quo. Et si le « ni oui ni non » de Macky se matérialisait avec le duo « Mahmoud-Yakham ». Le premier dit « oui » et le second dit « non ». Tout ceci avec la bénédiction d’un seul et même homme…Macky Sall.

Mahmoud Saleh a bel et bien parlé du 3ème mandat de Macky Sall la preuve le détail se trouve dans les mots. Et Mahmoud Saleh a indirectement tranché le débat sur le troisième mandat de Macky Sall. Sans le savoir et sans vouloir le dire, Mahmoud Saleh a éventré le projet funeste de Macky de se présenter à une troisième candidature. Mahmoud Saleh est un théoricien. Il ne s’aventure jamais dans ses expressions ; plus silencieux que bavard, Mahmoud Saleh a des mots rares…voire très rares. Les mots, il les pèse avant de les balancer. Et les mots de ce grand politicien n’ont jamais été sortis de leur contexte. Il a bel et bien parlé du 3ème mandat de Macky Sall ; Mahmoud Saleh dit clairement que ce sont les résultats des locales « qui ne sont Locales que de nom » mais qui vont trancher le « débat sur la candidature en 2024 »…De quel débat parle-t-il ? Il y a un seul débat, c’est la candidature de Macky à un troisième mandat en 2024. Trancher le débat veut simplement dire régler définitivement ou lever les équivoques sur la candidature de Macky en 2024. Mahmoud Saleh s’est trahi et a trahi son patron. Il a matérialisé le vœu caché de Macky qui est le « oui » Le jeu du « non » de Yakham

Yakham Mbaye, le directeur général du Quotidien le Soleil s’insurge contre les propos du directeur de cabinet du président, le trotskyste Mahmoud Saleh…sans même jeter un coup d’œil à la vidéo. Il s’empresse de dire : « Honnêtement, à un moment, je me suis posé la question qui suit : au regard de tout ce que nous nous sommes dit dans diverses instances, pourquoi le Directeur de Cabinet du Président de la République a pu dire une telle énormité ? Et je me suis interrogé : est-ce que réellement Mahmoud Saleh a dit ce que l’on lui prête »

Cette dernière phrase de Yakham Mbaye a tout son sens. A l’aveugle, il attaque Mahmoud Saleh sans être sûr des propos qui lui ont été attribués. Pour le journaliste qu’il est, et DG du Quotidien national de service public, c’est incompréhensible. Yakham Mbaye n’est pas né de la dernière pluie et sait qu’il doit vérifier tout ce qui tombe sur sa table de rédaction avant de se lancer dans des diatribes sur les plateaux télés. Et si Yakham Mbaye participait au jeu de « non » de Macky Sall ?

Macky Sall veut faire un troisième mandat. Et ces derniers actes ne sont pas anodins. Les investitures sont calculées et surtout la mise à l’écart du seul homme présidentiable de son entourage…Amadou Ba. Mis au frigo par une nomination ubuesque, Amadou Ba gère la coquille vide qu’est la coordination nationale de Benno Bokk Yakaar. Il y restera jusqu’à son enterrement politique comme député lors des prochaines législatives. Et Macky pourra dérouler sans une opposition interne dans sa marche vers 2024.

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi verser le pays dans le risque d’émeutes, de vandalisme, de casse, de violence et de morts?
    Un 3e mandat est synonyme de chaos, d’instabilité et de régression. Ce sera une imposture intellectuelle, une folie du pouvoir qui dissimule en Afrique une nouvelle forme de coups d’État tant Constitutionnel qu’électoral. Dans le présent et le futur, à jamais au Sénégal, nous ne voulons pas de chef d’État qui dépasse deux mandats au pouvoir Qui pour inciter les chefs d’État africains, au terme de deux mandats consécutifs à quitter le pouvoir avec douceur, noblesse et élégance? Rappelons les propres termes du Président de la République Macky Sall à la télé devant les journalistes, la nation et le monde entier en témoins, juste avant les élections de février 2019:
    « Dans la nouvelle Constitution votée en 2016, il est stipulé que nul peut exercer plus de deux mandats consécutifs: C’est disait-il, moi qui ai fait rédiger cette Constitution., C’est réglé, je ne peux me représenter à un 3e mandat » Suite à cela, avec nette évidence, Il ne peut se faire parjure et ainsi se flétrir, se ternir, se montrer indigne, rétrograde et médiocre, pour l’amour du pays.Élevons le débat et faisons lui entendre raison et devoir avant l’envie et l’ambition personnelle inassouvie et dereglée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...