Décrispation du climat politique national: Cheikh Tidiane Gadio préconise une liberté provisoire pour Khalifa Sall et Bamba Fall

Date:

COMMUNIQUÉ

DU BUREAU POLITIQUE DU MPCL – LUY JOT JOTNA

DAKAR le 29 Mars, 2017

Le Bureau Politique national provisoire du Mouvement Panafricain et Citoyen Luy Jot Jotna a tenu le mercredi 29 mars 2017 une séance extraordinaire avec comme unique point de l’ordre du jour : l’évaluation de « l’Appel au dialogue national et à la Paix » lancé par son Leader le Docteur Cheikh Tidiane GADIO, dans le sillage des Appels lancés par les tous les chefs religieux du Sénégal, musulmans comme chrétiens.

Dans sa communication au Bureau Politique, le Docteur Cheikh Tidiane GADIO a tenu à féliciter chaleureusement et à remercier vivement le Khalife de Tiénaba pour son vibrant plaidoyer pour la Paix et la concorde au Sénégal.

Le Khalife de Tiénaba, Serigne  Cheikh Ahmet Tidiane SECK, a en effet magnifié et amplifié l’Appel historique de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Almine, Khalife Général de la Tidjanya, pour le dialogue et la résolution pacifique des différends politiques au Sénégal. Le Khalife de Tiénaba a en outre soutenu le projet d’un « Rassemblement pour la Paix » initié par le Docteur Cheikh Tidiane GADIO et prévu pour le samedi 1er avril 2017 en face du stade de l’Amitié.

Tenant compte des concertations en cours au sein de la classe politique et de la société civile pour un plus grand succès de la manifestation et de la poursuite des consultations avec les Khalifes et les Leaders de la chrétienté, le Bureau Politique du MPCL informe l’opinion du report à une date ultérieure du « Rassemblement pour la Paix ».

Il exhorte son Président, en dépit de l’ancrage de son Parti dans l’opposition démocratique, à poursuivre les consultations avec toutes les forces vives de la nation sans exclusive, pour que l’exception démocratique sénégalaise et la culture de la paix puissent préserver notre pays de tout aventurisme et de toute démesure venant des deux camps.

Il lance un appel à la décrispation du climat politique national très tendu de nos jours surtout après l’emprisonnement de personnalités politiques dont la détention a légitimement créé une vive émotion dans le pays et dans le monde entier. Il est urgent de faire retomber la tension et d’accorder une liberté provisoire à ces leaders pour qu’ils retournent à leurs familles, à leurs amis et à leur travail afin que la justice puisse faire son travail dans la sérénité et sans être accusée de collusion avec l’agenda politique d’un camp contre un autre.

 

Fait à Dakar, le 29 Mars 2017

 

2 Commentaires

  1. La décrispation du climat politique passe par l’arrêt des mensonges de diabolisation. Ce régime n’a fait, depuis 5 ans, qu’essayer de transformer des citoyens honnêtes en porcs, par ses médias et l’instrumentalisation de la justice. Trop c’est trop. Et le problème c’est que même si Macky finit par comprendre l’inefficacité de cette diabolisation (l’obligation d’ajouter 1213 bureaux de vote fictifs lors du référendum est une preuve patente), il ne peut plus changer pour deux raisons: l’obligation de sauver sa propre famille de sa propre justice, et le fait d’être tenu en otage par ceux là qui vivent des mensonges de diabolisation.

  2. Ca passe par la vraie justice qui consiste à mettre tous les senegalais sur le même pied d égalité .Pourquoi un maire ne doit il pas être arrêter ?Pourquoi un marabout ne doit il pas être arrêter.
    Pourquoi on évoque cette injustice que pour des célébrités au moment où les ordinaires sont au pakatage entassés comme des animaux?Ca ne dérange aucun marabout ,aucun politicien,aucun observateur mais pour une intoxication politique on nous tympanise avec des histoires d adversaire politique.Cest leur problème .Ils sont tous passés au pouvoir et l ont appliqué à d autres.Que les marabouts enseignent à leurs talibes politiciens ce que c’est le DENIER PUBLIC.Ce que dit lIslam sur le vol aussi au lieu de venir nous sortir des liens de parenté ou de kolare.
    J invité les gens à écouter l émission Samedi Mag avec Moussa Sy pour comprendre quel politicien on a Dans ce pays et le danger qu ils représentent pour le développement et la paix de notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Video] Incendie à Walfadjri TV : Le studio principal prend feu

XALIMANEWS-Le studio principal de Walfadjri a pris feu. Les...

[Document] Le Général El Hadji Daouda Niang nommé nouveau Délégué Général au Renseignement National

XALIMANEWS-Le remplacement du Général Cheikh Sène par le Général...

[Images] Visite à Bissau : le président Bassirou Diomaye Faye « chaleureusement » accueilli

XALIMANEWS-En visite en Guinée-Bissau, le chef de l’État, Bassirou...