XALIMA NEWS – La brigade de gendarmerie de la commune de Keur Massar a déféré, hier, un groupe d’individus au parquet pour escroquerie. Il s’agit de Chamsidine Konaté, dit Moustapha Diop – qui se faisait passer pour le fils de Sokhna Maï Mbacké -, Eloïse Loum, se faisant appeler Assane Fall, et Saliou Latyr Faye. Ils complotaient tout le temps pour ferrer d’abord leur proie avant de lui soutire de l’argent. Ils ont accroché plusieurs personnes à leur tableau de chasse, notamment, Mouhamed Diouf, Omar Seck et Woré Camara. Ils utilisaient des astuces et autres stratagèmes pour faire mordre leurs «clients» à la poussière.
Chamsidine Konaté – le cerveau de la bande – a été cueilli en premier le 6 janvier dernier par les pandores qui lui ont tendu un piège pour lui mettre le grappin dessus. Konaté voulant épouser une femme du nom de Fatoumata B., dite Zahra, a menti à celle-ci en lui disant être le fils de la vénérée fille du fondateur du mouridisme, Sokhna Maï Mbacké. Mieux, il avait même promis de faire venir le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, aux fins de sceller et bénir l’union.
Mais, tout cela, nous indiquent toujours nos sources, n’était que du pipeau ou un écran de fumée. Il était juste émerveillé par la beauté de la fille et voulait convoler en secondes noces avec elle. Il avait offert un terrain d’habitation sis à Tivaoune Peulh le frangin de sa nouvelle épouse avant de lui vendre un autre site contigüe à 2 millions francs. Mais, ne disposant que de 150 millions francs, Boubacar B, le frère de la dame, lui donne le fric et prend l’engagement de verser le reliquat. Mais, soupçonnant un coup fourré, il prévient sa sœur et lui suggère de refuser de consommer le mariage avec son nouveau mari. Lequel a été en fin de compte démasqué et écroué. A l’annonce de son arrestation, plusieurs personnes se sont présentées à la brigade pour se plaindre des agissements du faux mbacké-mbacké et déposer une plainte pour les mêmes faits d’escroquerie contre lui.
Grand Place