ESCROQUERIE, FAUX ET USAGE DE FAUX PORTANT LES EMPREINTES D’UN AGENT DE KEUR KHADIM
Plus d’une dizaine de chefs d’entreprises et d’opérateurs économiques ont vu leurs espoirs de nouer des partenariats avec leurs collègues travaillant au Canada tomber à l’eau. La faute est imputée à Fatou Kiné Diaw, 3e vice-présidente du Forum francophone des affaires (Ffa). Elle est accusée d’avoir usurpé la fonction de président de l’association, pour leur soutirer plusieurs millions de francs. En dépit des dénégations de l’accusée, le Parquet a requis 6 mois ferme plus un mandat d’arrêt. Verdict le 20 Mai prochain.
Le Forum francophone des affaires est une sorte d’association créée depuis 1997, et qui a pour objectif de faciliter le partenariat entre les opérateurs économiques sénégalais et ceux de pays étrangers, notamment du Canada. Sur ce, un Colloque a été organisé au Canada entre le 5 et 13 Octobre 2009. Il fallait, à cette occasion, regrouper les opérateurs économiques désireux de se rendre au Canada. Et c’est manifestement l’opportunité saisie par la dame Fatou Kiné Diaw, qui était la 3e vice-présidente du Forum, pour « plumer » des chefs d’entreprises et autres opérateurs économiques. Si l’on en croit la dizaine d’opérateurs et chefs d’entreprises qui ont comparu hier devant le juge de la deuxième Chambre du Tribunal correctionnel, leur bourreau a usé de subterfuges pour leur faire croire qu’elle est la présidente du Forum, afin de les plumer. Car, en réalité, le véritable président dudit Forum n’est personne d’autre que le célèbre chef d’entreprise Babacar Ndiaye Keur Khadim.
Mais, pour réussir son coup, elle a lancé une annonce sur les pages du journal « L’Observateur », disant que le Forum tenait une assemblée à l’hôtel Savana. Et pour un lieu côté, elle ne pouvait trouver mieux.
Lorsque ses victimes se sont présentées au rendez-vous, elle leur a fait croire qu’elle est la véritable présidente du Forum. Et comme celles-ci venaient pour adhérer au Forum, elles ont mordu à l’hameçon. Cependant, le voyage nécessitait un package de 1,3 million de francs pour les frais d’inscription, frais d’hôtel, de restauration et le billet d’avion. Du moins, c’est ce que leur a fait croire Fatou Kiné Diaw. Ainsi, des sous lui ont été versés, soit via un compte bancaire, soit en main propre. Au final, certains ont pu réussir à faire le voyage, avant que l’Ambassade du Canada ne se rende compte qu’en réalité, le véritable président du Forum était le boss de Keur Khadim. Ce qui a conduit au blocage des autres dossiers.
Pour autant, devant le juge hier, la 3e vice-présidente du Forum francophone des affaires a campé sur sa position, soutenant fermement qu’elle est la patronne du Forum. À l’en croire, l’association était en « léthargie » depuis sa création, ce qui l’a poussée à convoquer une assemblée générale, à l’issue de laquelle elle a été élue présidente. Mieux, elle tente de mouiller la trésorière Fatou Aw qui, selon elle, avait encaissé des sous.
Toutefois, de l’avis du Parquet, l’attitude de la dame « écorne l’image du pays ». Retenant les délits de faux et d’escroquerie, pour lesquels est poursuivie la dame, le représentant du Ministère public a requis 6 mois ferme avec mandat d’arrêt. S’agissant des parties civiles, elles ont réclamé le remboursement du montant versé, en sus de 500.000 francs de dommages et intérêts. La décision du Tribunal sera rendue le 20 Mai prochain.
Alassane DRAME
lasquotidien.info