Dialogue Opposition-Pouvoir. Babacar Guéye accepte d’être le médiateur

Date:

Le professeur Babacar Guéye a dit oui. Le constitutionnaliste a accepté d’être le médiateur entre le pouvoir et l’opposition dans le cadre de la révision du fichier électoral.

Joint au téléphone par la Gazette, le professeur agrégé en droit public et en sciences politiques et enseignant à l’Université de Dakar rappelle que Benno Siggil Senegaal lui avait fait la proposition de diriger les travaux sur le fichier. C’est seulement hier que l’opposition a rendu public cette offre lors de sa rencontre hebdomadaire chez Amath Dansokho. Babacar Guèye après avoir remercié la coalition Benno Sigggil Senegaal pour le choix porté sur sa personne, se dit prêt à assumer cette mission. Toutefois, il ne souhaite pas faire beaucoup de commentaires sur cette proposition préférant attendre la décision du chef de l’Etat à qui revient le dernier mot. En effet, il reste la seule autorité habilitée à nommer ce médiateur par décret présidentiel.

Pour rappel, le chef de l’Etat avait demandé à l’opposition de faire une proposition pour désigner un médiateur en vue de débloquer la situation sur la révision du fichier électoral. C’était lors d’une émission sur la Rfm le 19 Mars dernier. Toutefois, le Président avait proposé en même temps Doudou Ndir, magistrat de profession et actuel président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour diriger les travaux sur le fichier. Benno Siggil Senegaal avait estimé, sans rejeter la proposition de Me Wade, que Doudou Ndir ne peut pas être juge et partie puisqu’il est déjà président de la CENA.

Benno a finalement proposé le professeur Babacar Guèye. Rappelons que ce dernier a été le président de la commission dans la mise en place de la Commission électorale national autonome (CENA).

Lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte Sénégalaise : Balla Gaye 2 dirige le combat, corrige Tapha Tine et le terrasse

XALIMANEWS-Ce dimanche à L'arène nationale, Balla Gaye 2, étincelant...

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...

Gestion du COUD : Abdou Ndéné Mbodj débusque des cafards

XALIMANEWS-Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires...

Nouvelle saisie de cocaïne à l’AIBD : La Douane intercepte une contrevaleur de 3,2 milliards de Fcfa

XALIMANEWS-La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise...