DIC: Touba dit niet à l’audition de Sérigne Modou Mbacké

Date:

Laudition du marabout Serigne Modou Mbacké n’a pas eu lieu comme prévue ce matin devant les limiers de la Division des investigation criminelles (Dic). Joint au téléphone par Derniereminute.sn, le marabout a confirmé l’information. L’audition a été reportée à une date ultérieure. Les policiers qui avaient fait le déplacement dans la ville sainte sont rentrés comme ils étaient venus.
Des autorités religieuses de Touba seraient intervenues dans cette affaire pour éviter de rendre encore plus délétère le climat entre la ville religieuse et le pouvoir. Mais d’autres sources, indiquent plutôt que c’est la famille de feu Sérigne Saliou qui a menacé.
Interrogé, hier, par la presse, le marabout dit maintenir ses propos et se dit prêt à aller répondre à la convocation. Serigne Modou Mbacké a été convoqué pour avoir accusé ouvertement le Président Macky Sall d’être le courtier de Dangote et d’avoir perçu des sommes d’argent de l’homme d’affaires Nigérian pour la réouverture de la cimenterie de Dangote. Ce n’est pas tout, il a aussi accusé la Première Dame, Marième Faye Sall, d’avoir tenté de marabouter le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye.

derniereminute.sn

15 Commentaires

  1. Mané loudoul deug dou yague macky sall est élu sur des mensonges avec des promesses grandioses et avec la complicité de certain marabouts de touba motakh niom la ndieuke reuke séne ndigue
    Topal sissé lo rek si moussiba lalay dougal

  2. La République, à travers la justice se sera aplatie face à un « gamin ».
    Monsieur Bara Gaye dont les propos tenus sont sommes toutes sans grande importance, ne méritait pas d’être « embastillé » depuis des mois !
    Comment le pouvoir et la justice vont-ils regarder les Sénégalais dans les yeux après cette reculade? Comme on dit : « Si la hyène se permet de s’en prendre au loin, c’est à cause de la démarcher de ce dernier » !

    La boîte de pandore a été ouverte par ce monsieur et tous les provocateurs de tout acabit vont s’y engouffrer pour porter l’estocade à ce qui reste de justice et de l’autorité de l’Etat et du respect dû à nos institutions Républicaines!

    • @ Devid : Je sens que vous me voulez du bien, mais rassurez-vous, je peux me permettre de donner mon avis en toute indépendance et avec honnêteté, compte tenu des liens de sang qui me lient à la famille de notre vénéré Marabout!
      Quand il est question de la République, donc du peuple, chacun de nous doit prendre position, quelles qu’en soient les conséquences dans ses relations avec les protagonistes!

  3. Je crois sincèrement que cet article est une plaisanterie, sinon il faut déléguer la justice et même la gestion du pays à ces religieux.
    Depuis quand demande t-on le feu vert d’une quelconque autorité pour faire fonctionner la justice?

    • nga gnémé ko wax sama wadji c’est juste des bandes d’égoïstes qui n’ont rien n’a foutre des maux de la société.des religieux qui ne cherchent qu’a s’enrichir. té mou diaralelne sax fène ngir allalou adouna késsé.sénégal dama yakar ni da ame gnouko dieunedeu té waxougnougnouko

    • Pour cette fois-ci, nos avis convergent !
      C’est très facile à dire à postériori mais je savais que la justice n’aurait jamais donné suite à la convocation servie à ce monsieur, pour éviter de donner le sentiment de vouloir en mettre encore une louche après l’affaire Dangote.
      Le défi au pouvoir et à l’Etat, par ses démembrements va se prolonger car le monsieur projette d’organiser une marche pour demander que l’on restitue leurs terres à la famille de feu Serigne Saliou (rta).
      Je crains que le pouvoir soit encore contraint de ravaler son autorité, en ne s’opposant pas à ce monsieur.

    • waxatiko deh dinagne yeukheu deme deuk bi kounek lila arangé rek ngay dokhale diko deugeul .legui nak accusé ouvertement prési molene dessé té dara doulene ci fek dangena yape béthio thioune waye

  4. vraiment je suis de apr mai je suis vraiment dessu de degoflement de l,etat du senegal face a ce gamin des rien du tout je croik le president a peur des ce mourides vous devez comprendre k 60% des mourides noms pas vote pour vous mai vous avais gagne les election avec plus de 65pour cents si vous continue a etre moue comme ca ils von te pietine ils faut comprendre egalement meme si vous les donne tout le senegal il n von jamai vous aimai soit courageux le people e avec

  5. Dans les grandes démocraties le délie d’opinion ou d’offense au chef de l’état n’existe pas. Il faut les abolir. Il est inadmissible de mettre des gens en prisons parce qu’ils ont exprimés des opinions. Sous Wade on a entendu toutes sortes d’insultes et de diffamation, d’autre sont allés jusqu’à lui imputer le drame du bateau le Joolq pour soit disant des offrandes et pourtant y’a eu personne en prison.

    • Vous avez tout à fait raison! Dans ces pays, personne n’imaginerait que les propos de monsieur Bara Gaye aient pu lui valoir des mois de prison préventive.
      Le problème avec ce monsieur, c’est qu’il aurait accusé notre président d’avoir été corrompu par monsieur DANGOTE, en acceptant de recevoir des milliards et c’est gravissime !
      J’ai l’habitude de dire que ce que l’opposition d’alors, aujourd’hui au pouvoir a déversé sur le Président Wade, était beaucoup grave que ce qu’a dit Bara Gaye.
      Oui, le Président Wade ne voulait pas qu’un seul de ses concitoyens fut inquiété pour des délits d’opinions et c’est tout à son honneur !
      Le vieux » Gorr Gui si Yoff » nous avait mis en garde dès les années 2006-20111 en ces termes / CE QUE EL HAJ Abdoulaye WADE peut supporter, je jure qu’aucun autre Président, après lui ne pourra le supporter !
      Il avait raison!
      Je profite de la fête de l’Aïd el Fitr pour demander pardon à tous ceux qui, par mes différents commentaires et/ou contributions ont pu être heurtés dans leurs convictions religieuses et/ou leurs sensibilités politiques.
      Je demande à notre Seigneur de les couvrir du manteau protecteur à chaque instant de leur existence, et leur accorde plein de bonheur !
      Bonne fête à tous nos compatriotes vivant à l’intérieur comme à ceux de la diaspora, particulièrement à ceux de Lambaréné au Gabon dont je fais partie avec un grand bonheur !

  6. Cet article est faux . La vérité c’est que ce faux marabout a présenté ses excuses à la suite de l’intervention du khalife des mourides qui a demandé sagement à Macky de pardonner.et que lui même doreavant va prendre ses responsabilités pour assinir sa communauté et les remettre dans le droit chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...