Distribution de l’eau à Dakar : retour à la normale mardi matin (ministre)

Date:

L’approvisionnement en eau potable de Dakar, qui a connu des dysfonctionnements ces derniers jours à la suite de la panne d’une conduite à l’usine de Keur Momar Sarr, reviendra à la normale mardi matin, a annoncé, lundi, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf.

‘’La pièce défectueuse a été montée, et nous espérons que dans deux heures, l’usine va redémarrer. Mais elle (l’eau) mettra du temps à atteindre Dakar, et nous pensons qu’à partir de demain, l’approvisionnement en eau potable rependra son cours normal’’, a-t-il dit.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, il a soutenu que les techniciens chargés de réparer la conduite ont changé la pièce défectueuse.

Mais même si l’opération connaissait une réussite, Dakar ne serait pas pour autant totalement à l’abri d’éventuels problèmes d’approvisionnement en eau potable, a-t-il prévenu.

‘’Il faut envisager d’approvisionner correctement Dakar en eau. C’est pourquoi la SONES a pris des mesures à court terme, puisqu’elle a prévu 2 milliards 720 millions de francs CFA pour le renforcement du raccordement de l’anti-bélier de Keur Momar Sarr, pour sécuriser cette partie et pour que de tels incidents n’arrivent plus’’, a-t-il rassuré.

’’Il est prévu également deux milliards 600 millions de francs CFA pour le renouvellement de trois pompes et de trois groupes électrogènes à l’usine de Gnite qui va augmenter l’approvisionnement de Dakar. Et pour le moyen terme, il y a le Kaymess 3, une troisième usine à Keur Momar Sarr pour un montant de 100 millions de francs CFA. Et les financements sont à rechercher pour bénéficier de 75 000 m3 d’eau’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, à cela, il faudra ajouter le dessalement de l’eau de mer prévu en 2017, dont les financements sont en train d’être recherchés avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour un montant de 40 milliards de francs CFA.

Il a annoncé que 10 forage seront construite, à partir de cette année, pour que Dakar puisse bénéficier, en plus de son approvisionnement habituel, de 34.500 m3 d’eau supplémentaires.’’D’autres forages déjà existants seront réparés afin que la culture maraîchère puisse être autonome’’, a-t-il dit.

Avec toutes les mesures envisagées, a-t-il annoncé, Dakar aura un approvisionnement correct en eau potable, d’ici 2017. Cependant, il a estimé qu’il faudra aller plus loin, car ce n’est pas uniquement à Dakar que le problème de l’eau se pose.

‘’En plus des mesures annoncées, il y a le réseau hydrographique national qui va continuer à appuyer ce qui se fait à Dakar, mais aussi à assurer la distribution de l’eau à l’intérieur du pays’’, -a-t-il dit.

Selon lui, il faudra faire en sorte que l’approvisionnement de Dakar soit sécurisé et que l’ensemble du pays puisse accéder à l’eau.

aps.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...