XALIMANEWS : L’ancien patron du Fongip et actuel directeur général de l’aéroport Blaise Diagne a remercié le Président Macky Sall pour ma confiance placée en sa personne.
« Nous avons pris la pleine mesure des lourdes responsabilités qu’il vient de nous confier. Nous lui témoignons notre gratitude et de notre entier dévouement.
A l’heure où le devoir nous appelle ailleurs, je suis très honoré d’avoir occupé le poste de premier administeur général du FONGIP. Au cours de ces sept (7) dernières années, nous avons réussi, ensemble avec un personnel résilient, loyal, expert, compétent, généreux, dévoué et engagé, le pari de permettre aux PME sénégalaises de contribuer davantage à la croissance de notre économie nationale et je ne doute point que le FONGIP continuera à travailler pour obtenir des résultats encore plus importants.
Connaissant par avance l’engagement ainsi que la personnalité de la nouvelle administratrice générale nommée pour continuer à parfaire l’œuvre si exaltante de construction de cette institution de souveraineté économique, devenue une référence africaine voire mondiale, nous sommes persuadés que notre sœur, compatriote et amie, Madame Thérèse DIOUF FAYE, relèvera avec succès les défis à venir.
Elle prend la tête de l’institution au moment où celle-ci finalise une phase déterminante de son évolution : la mutation institutionnelle, en cours, par la création d’une future société privée de gestion financière de garantie qui sollicitera l’agrément de la BCEAO pour devenir un établissement financier de garantie. Mais, au-delà de cet enjeu majeur, elle aura à sauvegarder la relation de confiance si patiemment tissée avec les partenaires de l’écosystème financier. Elle en a largement les moyens et l’ouverture.
Je quitte le FONGIP, une institution que j’ai vu naître et grandir, avec le sentiment du devoir accompli, pour l’AIBD SA, un autre grand projet que nous avons contribué à mettre en orbite, en notre qualité de directeur de mission au sein de la banque d’affaires BMCE Capital. En son temps, c’est notre proposition de modéliser le financement de la construction du projet du nouvel aéroport international de NDIASS, à travers une « redevance » (sous forme de taxe parafiscale « RDIA ») et notre choix d’une concession d’exploitation avec un privé référencé et expérimenté, en lieu et place d’un financement sous forme de « BOT (Build Operate and Tranfer) » comme initialement proposé, qui avait été retenue.
Aujourd’hui, avec cette nouvelle nomination, nous avons le sentiment que, par la Grâce d’ALLAH, notre mission entamée à la BMCE Capital en 2004, en tant que conseiller financier du Gouvernement du Sénégal pour la structuration du financement de ce grand projet, se prolonge en 2020 à l’AIBD SA, en qualité, cette-fois, de directeur général, pour parachever cette grande ambition souveraine de faire de notre pays un hub aérien de référence mondiale suivant les orientations du Président Macky SALL qui a déjà eu la grande ingéniosité de trouver de nouveaux partenaires financiers et techniques pour finaliser en 2017 la première phase de ce grand projet qui était totalement bloqué en 2012 à son arrivée au pouvoir », a dit Doudou Ka.