DSK convoqué le 28 mars pour être mis en examen pour complicité de proxénétisme et abus de biens sociaux

Date:

Les magistrats ne sont pas allés au terme des 48 heures de garde à vue. Entendu depuis mardi 21 février 9h dans une caserne de gendarmerie de Lille, Dominique Strauss-Kahn est sorti libre de garde à vue mercredi 22. Mais l’ancien directeur général du FMI est convoqué par les juges le 28 mars pour être mis en examen pour « complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée » et « recel d’abus de biens sociaux » dans l’affaire du Carlton.

Au terme de deux jours et une nuit de garde à vue, l’ancien ministre socialiste a été libéré et s’est vu notifier sa convocation par les magistrats qui instruisent le dossier.

Une nouvelle étape dans la saga judiciaire de l’ancien patron du FMI, désormais officiellement mis en cause pour avoir participé à des parties fines impliquant des hommes d’affaires lillois, des policiers et des prostituées.

Si les charges de complicité de proxénétisme sont retenues, c’est que les juges d’instruction chargés d’instruire l’affaire ont estimé disposer de suffisamment d’éléments pour démontrer que DSK avait conscience du caractère tarifé des services sexuels qu’offraient les jeunes femmes qui lui étaient présentées et qu’il aurait pu faire office d’intermédiaire dans un réseau de prostitution.

Concernant les soupçons d’abus de biens sociaux, la justice va désormais devoir démontrer que Dominique Strauss-Kahn connaissait l’origine des fonds frauduleux qui finançaient ces parties fines. Plusieurs déplacement ont en effet été organisés et financés entre la France et les Etats-Unis par deux entrepreneurs du Pas-de-Calais, Fabrice Paszkowski, responsable d’une société de matériel médical, et David Roquet, ancien directeur d’une filiale du groupe de BTP Eiffage, Matériaux enrobés du Nord.

Tous deux sont soupçonnés d’avoir financé sur les fonds de leurs sociétés respectives des virées libertines dont aurait profité DSK en 2010 et 2011 dans la région, à Paris, en Europe et jusqu’aux États-Unis. En leur compagnie: des « libertines », parfois présentées comme des employées ou des secrétaires, en réalité des prostituées fournies par le proxénète Dodo la Saumure. Le dernier de ces voyages aurait eu lieu du 11 au 13 mai dans la capitale américaine, à la veille de l’arrestation de DSK dans l’affaire du Sofitel de New-York.

Mise en examen: des droits et des devoirs

DSK mis en examen, et après? Techniquement, la procédure judiciaire peut ouvrir la voie à des mesures coercitives tel qu’un contrôle judiciaire, voire une détention provisoire, ceci afin d’éviter la fuite du mis en examen. Plusieurs personnalités mises en examen dans l’affaire du Carlton, dont les sulfureux Dodo la Saumure et sa compagne Béa Legrain, ont été écrouées puis relâchées. Ici, les juges ont estimé que Dominique Strauss-Kahn ne présentait pas de risque de fuite. Celui-ci a donc été laissé libre à l’issue de sa garde à vue.

Autre conséquence de cette mise en examen, Dominique Strauss-Kahn pourra, une fois qu’elle lui sera notifiée, bénéficier des droits qui se rattachent à la procédure. Ses avocats et lui vont notamment pouvoir se faire communiquer la copie des pièces du dossier et découvrir la totalité des charges susceptibles d’être retenues contre lui.

Un calendrier qui reste à définir

Voici donc l’agenda de l’ancien favori des sondages à l’élection présidentielle suspendu au calendrier judiciaire de l’affaire Carlton. Or, rien ne permet de déterminer avec certitude la durée de la procédure. Entamées il y a plus d’un an, le 2 février 2011, par l’ouverture d’une enquête préliminaire à partir d’un renseignement anonyme, les investigations pourraient s’étendre sur plusieurs mois, pendant lesquels Dominique Strauss-Kahn devrait rester libre de ses mouvements.

L’ex-patron du FMI est attendu le 27 mars prochain à Bruxelles pour débattre des « leçons de la crise économique mondiale » au Parlement européen avec le président de l’Eurogroupe, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
huffingtonpost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incident aérien en Iran : le Président Raïssi introuvable après un atterrissage d’urgence en hélicoptère

XALIMANEWS-Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est actuellement hors de...

Arabie Saoudite : Des mannequins défilent en maillot de bain, une première historique

XALIMANEWS-Des mannequins ont défilé, vendredi, en maillot de bain...

En visite de travail au Ghana : le président Diomaye expose sa nouvelle vision de la coopération

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le président de la République, Bassirou...

Afrique-Rwanda/Présidentielle : Paul Kagame a présenté officiellement sa candidature

XALIMANEWS-Au Rwanda, la période électorale est lancée avec l'ouverture...