Education : « la guerre entre syndicats est la principale cause de la grève des enseignants »

Date:

« Le mieux pour les enseignants est de retourné dans les classes, au lieu de sacrifier nos enfants » tels sont les propos de Marie Siby Faye conseillère technique au ministère de l’éducation par rapport au x syndicats.
« Au risque de perdre des militants au sein de son syndicat, aucun des dirigeants syndicalistes ne veut reculer face à ce combat. C’est une guerre d’intérêt et personne ne veut flancher » dit Mme Faye qui était l’invité de Rfm matin. Le gouvernement depuis 2014 est entrain de faire des efforts pour satisfaire la plainte des enseignants. L’état est une continuité et le président Macky Sall et son gouvernement ont trouvés des accords non respectés depuis 2009 et tout cela a été repris autour des discussions.

Beaucoup de lenteurs sont notés dans l’application des protocoles d’accord que l’état a signé ave les syndicats d’enseignants. « Sur 33 accords les 19 ont été réalisés et c’est dommage qu’ils n’en parlent pas » selon la technicienne.
Les revendications les plus importantes telles que l’augmentation sur les indemnités de logement, ce point est en pourparler et des efforts sont consentis à ce niveau. Une somme de 33 millions a été dégagé pour la formation diplômante et les concernés bénéficient de cette formation. Des parcelles viabilisés et non viabilisés ont aussi été remis.
Marie Siby Faye propose a ses camarades syndicalistes de s’assoir autour d’une table de discussion et d’amener des contre accords au lieu de paralyser le système éducatif qui n’est rentable pour personne.

1 COMMENTAIRE

  1. Madame, ayez plus de respect pour les enseignants.
    Que votre position actuelle ne vous pousse pas à jeter la foudre sur les autres, si ce que vous dites était vrai, les syndicats dits représentatifs n’adopteraient pas des mots d’ordre communs.
    Les intéressés vous répondront sachant que vous ne faites pas partie de ces gens qui envoient leurs enfants dans les écoles publiques, vos enfants sont dans les meilleures écoles privées.
    Si les enseignants sacrifient l’avenir des enfants, ils y perdront aussi car leurs enfants sont dans les écoles publiques.
    Soyez plus juste dans vos déclarations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Enseignement supérieur : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à mettre fin à la superposition des années académiques

XALIMANEWS-Le Dr Abdourahmane Diouf, récemment désigné à la tête...

Visite ministérielle à l’UCAD : Abdourahmane Diouf à la rencontre des autorités et échanger avec les syndicats

XALIMANEWS-Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et...

Coran: Le Sénégalais Cheikh Diop de Touba lauréat au Rwanda

XALIMANEWS- Le Sénégal encore à l’honneur. Le Sénégalais Cheikh...