C’est dans un communiqué, parvenu à notre rédaction, que Kosmos Energy, l’une des principales sociétés indépendantes d’exploration et de production de pétrole et de gaz présente au Sénégal, annonce une grande découverte de gaz au large du Sénégal.
Située dans le bloc de Cayar Offshore Profond, à environ 95 kilomètres au Nord-Ouest de Dakar, cette découverte constitue une avancée importante dans le processus d’exploration. «La découverte étend le taux de succès en exploration à 100 % au large de la Mauritanie et du Sénégal», explique le communiqué qui précise que les résultats du puits confirment la présence d’épais sables de réservoir empilés, sur une très vaste zone, avec une très bonne porosité et perméabilité.
Cette ressource soutiendra, selon Kosmos, un deuxième centre de production de GNL à prix compétitif. La compagnie assure, par ailleurs, que le résultat confirme la perception de l’échelle du système pétrolier au large de la Mauritanie et du Sénégal.
Il faut rappeler que Kosmos et BP détiennent chacun une participation effective de 30 % dans le permis de Cayar Offshore Profond comme résultat des propriétés respectives dans la coentreprise, Kosmos BP Sénégal Limited. Comme il a été annoncé antérieurement, BP a conclu un accord pour l’acquisition d’une participation supplémentaire de 30 % auprès de la Timis Corporation, sous réserve de l’approbation du Gouvernement. La société pétrolière nationale, Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) détient une participation de 10 %.
XALIMA, la rédaction