Bécaye Mbaye, le présentateur vedette de l’émission Bantamba sur la 2Stv n’est plus à présenter. Il est l’une des figures emblématiques de l’arène et très au fait de ce qui s’y se passe. Dans l’interview accordée à Sunu Lamb, il aborde l’actualité de la lutte et au passage fait une lecture des grandes affiches du moment. Et, par ricochet, Bécaye Mbaye qui est un proche ami de Luc Nicolaï, éclaire la lanterne des amateurs et du public sur le «cas Modou Lô». Il révèle que cette saison, seul Luc est capable d’engager Kharagne Lô.
Vous avez dû jouer au sapeur pompier dans cette histoire puisqu’étant ami de Luc ?
Il le faut. Certes j’ai joué les bons offices mais Luc est un homme loyal. En plus, il survient des erreurs dans toute collaboration mais cela ne signifie pas pour autant une séparation.
Quelles sont vos relations avec Luc Nicolaï ?
Nous nous sommes connus quand nous étions encore des mômes. Il habitait alors chez son grand-père Pa Gorgui Ndiaye à la Rue 10. C’était un enfant «toubab» parmi les noirs ; mais il était bien intégré dans le groupe, curieux et agité comme les enfants de son âge. C’était un vrai « Boy Grand-Dakar ». Beaucoup pensent que c’est un étranger qui a fait irruption dans l’arène mais qu’ils se détrompent ! C’est mon ami et il me voue une grande confiance et demande mon avis sur toutes les affiches qu’il veut monter.
Vous qui le connaissez si bien, expliquez-nous pourquoi souvent les combats qu’il organise font autant de bruit avec des couacs et problèmes à chaque fois ?
Luc est comme cela. Il est parfois nonchalant et c’est comme si ce qu’il faisait le laissait indifférent. C’est vrai qu’à part les événements qu’il organise, il ne vient jamais au stade, mais pourtant, il vit la lutte. En fait cela l’intéresse beaucoup parce qu’on ne peut pas investir quelque part des millions et ne pas s’en soucier. Ce qui se passe dans l’arène l’importe beaucoup. C’est d’ailleurs pourquoi, il se bat pour organiser certaines grandes affiches comme Balla Gaye 2 / Yékini, Tapha Tine / Bombardier. Chez Luc, c’est pression zéro.
Quels commentaires faites-vous de Baye Mandione / Gris Bordeaux ? Dans quel camp sera la pression ?
Peut-être qu’elle sera chez Gris. Il revient de trois défaites. Il représente quelque chose dans l’écurie Fass et a hérité du titre de 3ème Tigre de Fass. Donc, si pression il y a, elle sera du côté de Gris parce que c’est lui qui doit se révéler dans sa véritable identité de Tigre Fass et chef de file. Il va devoir prouver qu’il n’est pas dans la même classe que Baye Mandione. Quant à Mandione, il est sans pression. Par contre, il est conscient que battre Baye Mandione peut lui ouvrir des perspectives.
Et, sur Eumeu Sène / Lac de Guiers 2 ?
Eumeu Sène / Lac 2, il n’y a qu’un détail qui me fait tiquer : c’est que lors de leur première rencontre, c’est Eumeu Sène qui donnait des coups mais c’est Lac 2 qui obtenait une prise dans le nguimb. Je m’en arrête là.
Ce combat est entaché de problèmes car Eumeu va au tribunal contre Luc. Quel est votre sentiment sur ce différent ?
Ils vont se retrouver au tribunal. C’est une situation que je ne souhaitais vraiment pas. Eumeu Sène ne mérite pas qu’on le traduise en justice. Il n’est pas méchant. Mais ceux qui sont derrière Eumeu et ces autres derrière Luc et qui tirent les ficelles, ce sont ceux-là qui ont fait empirer les choses. Car je suis convaincu que normalement si Eumeu et Luc avait discuté, ils n’en seront pas là. À cause de ce problème, l’écurie Boul Faalé s’est disloquée. C’est malheureux! C’est dommage qu’un problème de vingt millions puisse faire éclater Boul Faalé. Il ne devait pas en être ainsi. Eumeu devait rester à Boul Faalé: Il ne fallait pas partir parce que Boul Faalé n’est pas une écurie comme les autres. Elle a été formée par une bande de copains qui ont longtemps cheminé ensemble. C’est dommage que chacun parte ainsi de son côté emportant une moitié de l’entité. Il manque quelque chose à chaque partie dissidente. Donc, je lance un vibrant appel à quiconque peut faire en sorte qu’Eumeu Sène et Tyson se retrouvent. Je suis sûr que Tyson aime Eumeu Sène. Tyson est un homme bien qui n’est pas rancunier et il a un bon coeur. C’est un homme de valeur. C’est juste qu’il traverse des moments difficiles dans l’arène. Mais cela arrive souvent et peut vite se tasser.
Que dites-vous alors de Tyson / Modou Lô qui a été plébiscité par les amateurs ?
C’est vrai que les gens parlent de Tyson/Modou Lô. Seulement à part Modou Lô, Tyson peut avoir d’autres adversaires. Il peut bien rebondir dans l’arène. La lutte est un sport au champ très vaste. Chaque dimanche, il peut se produire de nouvelles choses dans l’arène. J’ai foi qu’il va revenir et ce sera la bonne et il réapparaitra dans des conditions favorables à Boul Faalé à qui je souhaite une prompte réconciliation de tous les membres.
Pensez-vous qu’à ce stade Eumeu Sène puisse revenir à Boul Faalé ?
Eumeu Sène peut bien avoir une écurie mais aura-t-il une semblable à Boul Faalé ? Eumeu Sène ne doit pas abandonner Valdo, Aliou Mané ou Tyson. Je veux et prie pour que se retrouvent Eumeu Sène, Atta, Tyson et Aliou Gningue.
Est-ce que vous entreprenez des démarches dans le sens de les réconcilier ?
Non. J’avais plutôt essayé d’éviter le tribunal dans cette histoire. Mais à cause de certains qui ne défendent que leurs intérêts, cela a échoué. Gaston Mbengue est dedans car il voulait organiser Eumeu Sène / Modou Lô qui n’a pas abouti. Luc a voulu la même affiche et cela n’a pas non plus réussi. Ce sont les promoteurs qui ont disloqué Boul Faalé.
En parlant de Modou Lô, quel avenir pour lui selon Bécaye Mbaye ?
Son avenir reste intact. Modou Lô a un combat. Dafay beuré (il va lutter). Il pourrait bien affronter le vainqueur du combat Gris Bordeaux/Baye Mandione. Dès le 1e janvier il peut avoir un combat. Il sera au stade Demba Diop. Et qu’est-ce qui vous dit qu’il ne décrochera pas de combat ce, jour-là ? Modou Lô est sous contrat avec Luc Nicolai de même que Balla Gaye 2 qui sera aussi de la partie.
Cela ne veut-il pas dire que c’est Luc Nicolaï qui organisera ce combat ? Est-ce qu’il n’a pas déjà engagé des discussions ?
Personne à part Luc Nicolaï ne peut organiser un combat de Modou Lô. C’est une information que je vous donne gratuitement, retenez bien cela. Kénéne dou beuré lo Modou Lô. Non ! Ce n’est pas possible. En plus, Modou Lo est très loyal. Et, il est sûr et conscient d’avoir empoché une avance sur cachet de Luc. Dafay beuré ! (il se répète).
Mais avec qui va-t-il lutter ?
Il va lutter peut-être avec Eumeu Sène ou Baye Mandione. Modou Lô va livrer un combat et cela ne va plus tarder. D’ici peu de temps vous en saurez quelque chose.
Nous en saurons quelque chose peut-être le 1e janvier ?
Beaucoup de choses seront éclaircies le 1e janvier. Nous n’organisons pas seulement un combat mais ce sera une fête. Il est temps que l’on réorganise l’arène. Il est temps d’assainir la lutte. Il est aussi temps que le lutteur sache qui il est réellement et ce qu’il représente.
Quelle analyse faites-vous du combat Yékini/Balla Gaye 2 ?
Yékini est serein et conscient qu’il va lutter avec un jeune courageux. Tous les deux communiquent certes et chacun à sa manière, mais au fond ils se respectent en tant qu’adversaires. Chacun prend au sérieux cette rencontre. Balla Gaye 2 sait que Yékini est un Ndanane et ce dernier sait qu’il a un prétendant très sérieux. C’est un grand combat.
Pour terminer, actuellement qu’est-ce qui déplait à Bécaye Mbaye dans l’arène ?
Ce sont les combines ente lutteurs sérères. Le CNG doit sévir sinon cela risque de porter préjudice à cette forme de lutte. Les amateurs vont se décourager et ne plus venir suivre la lutte simple à ce rythme. La situation née du combat Ness/ Baboye doit aussi être réglée. Que le CNG tranche le débat et se prononce clairement. Qu’il nous dise carrément si l’argent des reliquats est disponible et si les lutteurs doivent être payés ou non. Sinon, permettez-moi de féliciter l’équipe de Bantamba. Je collabore avec des jeunes vraiment dynamiques qui abattent chaque jour un travail colossal. La concurrence est dure mais nous travaillons dur pour le bonheur de notre public. Et, je souhaite une bonne année à toutes les composantes de l’arène. Que la lutte se développe davantage, que l’on s’attaque à d’autres problèmes plutôt que de perdre du temps à réclamer une arène nationale qui à mon avis ne verra jamais le jour.
SOURCE : Sunu Lamb ROKHAYA THIAM