Envoi des soldats en Arabie Saudite: Macky convoque l’Assemblée Nationale

Date:

Selon des sources concordantes, le Président Macky Sall va convoquer l’assemblée nationale dans un bref délai, pour annoncer officiellement l’envoi de 2000 hommes en Arabie Saoudite. Xalima suit l’affaire de très près et vous tient informé de l’évolution de ce dossier.

16 Commentaires

  1. Le sang des musulmans est sacrée ,envoie des musulmans pour tuer des musulmans ,la responsabilité de cette tuerie te tombera sur la gueule le jour du jugement dernier kg sa Bir Bou raye franc macon

    • Qui sont des musulmans. Les rafidhites duo-décimains ? Ils ne croient ni au Coran ni au hadith, ni aux sahabas !

      Regarde l’ouvrage AL KAAFI, écrit par AL-KOULAYNI, ou biharoul anwaar de ni’matoullah al jazairi qui sont des savants phares des chiites duodécimains.

      Alors, ils sont de quel islàm ? Lol.

      Et ces gens sont au portes de l’arabies saoudite et s’attaqueront aux lieux saint à la moindre occasion.

  2. Le sang des musulmans est sacrée ,envoie des musulmans pour tuer des musulmans ,la responsabilité de cette tuerie te tombera sur la gueule le jour du jugement dernier akh sa Bir Bou raye franc macon

  3. Que voulez-vous,tant il y a de l’argent est en jeu ,Macky Sall est prêt à faire face au diable.Participer à une tuerie sans raison c’est du terrorisme qui va exposer le Sénégal surtout que l’Arabie Saoudite n’est pas envahie .Ainsi le Sénégal sera dans le viseur des djihadistes .Je me demande parfois si Macky Sall est intelligent autrement il n’allait pas exposer la vie de 14 millions d’individus pour une cause qui ne les concerne pas .Les populations doivent signer une pétition pour dire NON à l’envoie de nos soldats dans la poudrière du Yémen.

  4. Une chose est sure: les yéménites ne nous ont rien fait. cette guerre ne nous concerne pas. D’ailleurs c’est y participer qui va à l’encontre de la sécurité de notre pays. Il n’y a aucun mandat des nations unies. il y’a juste que pour plaire et pour de l’argent on se méle d’un conflit entre chiites et sunnites qui ne finira jamais car les 2 camps ont ceci en commun que la première chose qu’ils enseignent à leurs enfants c’est que les autres sont des chiens et méritent la mort. le plus de chiites ou sunnites tu pourras tuer le mieux cela ira. J’espère que l’appât des salaires onusiens ne nous perdra pas.

  5. Il ne seront que des chairs à canon. Ils ne veulent pas envoyer leurs soldats au sol. Donc envoyons nos avions bombarder à haute altitude. Et laissons les afariqs (africain ou negro) se faire tuer au sol.non non et non

  6. Ce qui me fait peur, c’est le risque de voir des bombes exploser à Dakar en guise de revanche. Je pourrais comprendre si les lieux saints de l’islam étaient attaqués mais tel n’est pas le cas.
    Ceci est un problème entre l’Arabie Saoudite et l’Iran qui se règle au Yemen!!!!
    Le Sénégal ne devrait pas s’y mêler.

  7. si ce minable ventru qui pète comme un pétard commet cette erreur on est cuit Dakar sera comme Beyrouth des dizaines de bombes vont exploser et j’espère que l’une d’elle l’emportera avec sa minable épouse sorcière

  8. je ne peux pas croire que le président puisse envisager d’envoyer nos soldats dans une guerre entre chiites et sunnites au Yémen. Nous devons aider ces parties à se réconcilier et à dialoguer et non prendre parti. L’Iran est l’alliée la plus nette des houthis et l’Iran a les moyens de faire mal au Sénégal, rappelez-vous les armes du MFDC qui ont transité par Banjul. Si l’Iran fournit des missiles au MFDC, ce sera la faute à ce projet. Le terrorisme islamiste avec ceintures de bombes et attentats-suicides ne sont pas les procédés des chiites, c’est une marque déposée sunnite pour la plupart(AL QAEDA, AQMI, EEIL. Si les soldats sénégalais se rendent au Yémen, alors commençons à creuser leurs tombes, beaucoup y mourront. Yemen=DEM DEE

  9. Je crois que Maodo a donné la vraie raison. Le PSE a besoin de financement. Les plus de 100% du Club de Paris ont fait long feu. Or Macky avait détruit les autres sources de financement, hors Club de Paris, par les gaucheries de sa traques des biens mal acquis qui n’a pu su épargner ces partenaires dans sa diabolisation pour les besoins de la zéro-isation. Pour avoir un semblant de valeur, Macky Sall n’a trouvé comme solution que de détruire tout ce qu’il a trouvé. Aujourd’hui, face au mur, il ravale toutes ses vomissures, en essayant d’y mettre la forme. Si non comment comprendre l’envoie de nos soldats pour la guerre des « receleurs de nos milliards volés » ? Et pire, c’est Macky qui offre ses services, alors que tout le monde se souvient de sa réticence à envoyer des troupes au Mali. La brouille avec IBK est encore fraîche dans les mémoires.

    • Il faut comprendre que depuis ses amouraches avec la France, Macky Sall a cherché désespérément des terroristes pour entrer dans le cercles des heureux pays modernes menacés par des jihadistes, et donc qui sont « obligés » de faire des réformes de leurs lois et règlements pour protéger leur peuple contre ces fous jihadistes. Macky a donc scruté des terroristes partout sans en trouver. Il a répété, à chaque retour de la France, « terroristes, terroristes, terroristes », mais ils ne se sont pas manifestés.

      Ils avaient été heureux de prendre quelques barbus à Dagana, mais ces cons n’ont pas voulu être des terroristes. Ils ont été heureux d’apprendre qu’on a mis la main sur quelques barbus à la mine pakistanaise, au teint algérien, avec des moustaches yéménites, à la frontière sud-est. Ndékétéyo ces va-nus-pieds étaient des marchands ambulants de Sandaga qui parlent wolof comme Kocc. Ils ont cru tenir leur chance avec ce terroriste qui a avoué (sans qu’on ait même eu le temps de lui demander) avoir un fier palmarès de bombes et autres explosifs de label terroriste déjà posés devant les portes de différentes ambassades de pays modernes. Mais malheureusement notre terroriste volontaire s’est avéré être un farceur qui voulait se faire quelques dollars en grugeant l’ambassadeur des USA, et qui avait choisi la veille d’une manifestant de l’opposition terroriste… pardon, démocratique du Sénégal.

      Macky a donc désespérément cherché l’occasion de montrer à son cher peuple de quel bois il se chauffe face à des terroristes très terroristes. Alors une guerre dans une zone de terroristes, une guerre qui oppose des « terroristes » à des « terroristes », si nous y fourrions notre nez, ce pourrait être l’occasion tant rêvé d’avoir, enfin, nos terroristes et du coup trouver de l’argent pour le cher PSE.

    • àSidiki
      Tu dois quitter ce forum à jamais et ne plus ecrire ici tu es vraiment un bon militant de Macky Sall un colonisé jusqu’aux os un compléxé et un vendu un vrai esclave vraiment Wade avait raison sur ce point Macky SALL est issu de la lignée des esclaves toujours pret à courber l’échine aucune fierté
      Tu dis quoi si on est attaqué c’est la France qui nous défendra et c’est l’Arabie Saoudite qui va financer
      et si la France refuse de nous défendre qu’est ce qu’on va faire ? se resigner à notre situation d’esclaves chez toi l’esclave est acceptable car tu es né esclave mais nous on nous tue mais on ne nous déshonore pas

  10. INFO ! INFO ! INFO !

    Nous devons vous prémunir des actes de ces barbares qui veulent nous imposer leur « religion » ! Le monde ne l’acceptera pas ! Le Sénégal ne devait pas envoyer des soldats pour combattre ces terroristes parce que l’Arabie Saoudite aurait fait jouer ses pétrodollars. Combattre au sol, c’est exposer nos « Diambars » aux attaques- suicides et autre barbaries dont les djihadistes ont le secret ! Sommes-nous prêts à tour supporter ?

    Nigeria : les récits terrifiants des femmes libérées des griffes de Boko Haram
    Près de 700 femmes et enfants ont été libérés des camps du groupe terroriste par l’armée nigériane.
    Face à l’horreur
    Publié le 4 Mai 2015
    « Chaque jour, l’une de nous mourrait nous attendions notre tour. » Ces propos sont ceux d’Asabe Umaru, une Nigériane sauvée des camps de Boko Haram par une intervention de l’armée. Interrogée par Reuters à son arrivée au camp de réfugiés de Yola (Est du pays), elle raconte les conditions de vie atroces au quotidien dans la forêt de Sambisa, une vaste savane où se terrent les combattants de la secte islamiste et ses otages.
    « Nous n’avions pas le droit de bouger d’un pouce, nous restions tous au même endroit, c’était de l’esclavage, » explique-t-elle. « Si vous vouliez aller aux toilettes, ils venaient avec vous ».
    Surtout, cette prison n’avait rien d’une cage dorée. Les maladies et la sous-nutrition tuaient chaque jour une captive. « Même après notre sauvetage, dix d’entre nous sont mortes avant d’arriver au camp » se désole d’Asabe Umaru. Une autre rescapée témoigne des repas faméliques : des grains de maïs en fin de journée comme seul nourriture.
    Et même après leur libération, les captives ont continué à payer le tribut de cette guerre sanguinaire. Boko Haram a pris soin d’installer des mines anti-personnelles dans la forêt, tuant ainsi trois femmes et un militaire nigérian au moment où un convoi partait vers les camps de réfugiés.

    Voilà maintenant plusieurs années que la secte islamiste organise des rapts géants pour convertir les jeunes femmes à l’islam et en faire de véritables esclaves. La méthode est toujours la même : les terroristes dévastent un village en brûlant tout derrière eux. Les hommes sont tués devant les femmes et les enfants. Parfois, les jeunes garçons sont forcés d’exécuter leurs propres parents, tel un rite de passage, pour se faire embrigader par la suite dans le groupe. Les femmes et les plus jeunes sont emmenés de force.
    En mars dernier, un jeune homme de 16 ans racontait au DailyBest sa captivité et sa fuite d’un camp de Boko Haram. « Ils tuaient tous ceux qui ne suivaient pas les instructions » raconte-t-il. « Les filles étaient souvent victimes d’abus sexuels et ceux qui se rebellaient étaient tués. »
    D’autres servent de cuisinières et parfois même de boucliers humains. De plus en plus de fillettes opèrent ainsi des attentats-suicides, probablement sous la menace des geôliers. Pour mettre un terme à ces exactions, l’armée nigériane a lancé une vaste offensive dans la forêt de Sambisa ces derniers jours, sauvant ainsi 700 personnes.
    Selon Amnesty International, 2 000 femmes ont été kidnappées mais apparemment aucune de celles qui ont été libérées n’appartenaient au groupe de lycéennes enlevées à Chibok en avril 2014. Leur disparition avait lancé un large mouvement de protestation à l’international.

  11. L’IMPLICATION DE NOTRE ARMÉE DANS LA CRISE YEMENITE EST JURIDIQUEMENT ET ISLAMIQUEMENT INACCEPTABLE !!! Certes quand l’Arabie Saoudite qui abrite les ‘’Lieux Saints’’ de l’Islam est impliquée militairement dans un conflit armée, cela interpelle forcément tous les pays musulmans, le nôtre en particulier, du fait d’un lien affectif intense séculaire. Mais au delà de ces considérations ‘’subjectives’’, nous devons analyser cette intervention militaire saoudienne [visant à rétablir au Yémen un pouvoir sunnite déchu par une rébellion d’obédience shiite, alliée de l’Iran], avec la lucidité et la clairvoyance requises, et donc forcément au regard du droit international qui prime sur toute autre considération !!! En effet, tous les pays de la planète ont ratifié la charte des Nations-Unies et doivent nécessairement respecter leurs engagements internationaux ; c’est là un préalable incontournable pour gérer au mieux la paix dans le monde, surtout en ces périodes de troubles et de menaces de toutes sortes – terroristes en particulier. Oui, le Conseil de Sécurité de l’ONU a la noble vocation de régler les conflits dans le monde ; et personne ne peut douter de la justesse de sa cause, car le fait d’un consensus universel ratifié par tous les pays ; dès lors, ses résolutions ont une légitimité indiscutable et doivent être appliquées par tout le monde ; il lui incombe donc de se donner tous les moyens nécessaires et suffisants pour atteindre cet objectif – Je dis bien suffisant ! En clair, combattre tout belligérant récalcitrant par la riposte la plus appropriée, jusqu’à se qu’il se conforme au droit. Et c’est donc dans cette perspective que doit s’inscrire l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), ce d’autant qu’elle est conforme, dans ses principes, au mécanisme de résolution des conflits préconisé par l’Islam (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât). Bref, l’Islam préconise de combattre solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, jusqu’à ce qu’il s’amende. C’est dire que les pays musulmans qui sont les plus concernés par ces crises (conflits) sont les premiers interpellés ; ils doivent donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique (shiite ou sunnite) et s’engager résolument à l’élaboration d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable, conforme à l’esprit de l’Islam. Au vu de tout cela, il est évident que la solution de la crise yéménite ne devrait pas être d’emblée militaire ; elle devrait d’abord passer par la condamnation du ‘’coup d’Etat’’ par tous les pays et organisations épris de paix et de justice et la saisine du Conseil de Sécurité, en vue d’une résolution contraignante, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel ; puis engager ensuite un dialogue politique sans exclusive, en vue d’une réconciliation nationale. Ainsi, nous condamnons toute insurrection armée, mais aussi regrettons ‘’l’intervention destructrice et meurtrière’’ de la coalition armée dirigée par l’Arabie Saoudite, avec la caution des occidentaux, mais sans l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU, et qui n’obéit qu’à des préoccupations géopolitiques (géostratégiques). A l’évidence, tout cela ne contribuera qu’à déstabiliser davantage une région déjà très instable, du fait aussi des crises irakienne, syrienne et israélo-palestinienne. Et tout cela est juridiquement et ‘’islamiquement’’ inacceptable !!! Et au vu de tout cela, nous espérons que notre Président, Son Excellence Macky SALL, fera preuve de lucidité et de clairvoyance pour ne pas s’engager militairement dans cette aventure très lourde de menaces. Et de rappeler que le contexte actuel est fondamentalement différent de celui de la première guerre du Golfe où la coalition anti-irakienne, sous le commandement américain, avait la noble mission onusienne de libérer le Koweit envahi par Sadam Hussein. Actuellement, il s’agit d’une invasion saoudienne. Et qui soutient un envahisseur est comme tel et s’expose au mêmes conséquenques. Que Dieu nous en préserve !!!

    DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
    https://docs.google.com/document/d/19hdIKF2HdSJjhD9N1-7deAbGFHXx6V05zD_4UTnPI_I/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE