XALIMANEWS : Une hausse excessive des frais d’inscriptions aux différents examens et concours, notamment le certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et le brevet de fin d’études moyen (Befm), a été constatée. Et c’est le syndicaliste Mamadou Lamine Dianté qui a fait l’annonce.
Selon lui, rapporte Vox Populi, les frais d’inscription aux examens et concours passent de 250 FCFA, à 1000 FCFA pour le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee). Pour le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), de 500, ils montent à 2000 FCFA, soit une hausse de 400%. Ceux du baccalauréat passent de 5000 à 6500 FCFA, soit une hausse de 18%.
Une note administrative a été envoyée aux inspecteurs d’académie pour les informer de la mesure.
Pour le syndicaliste Mamadou Lamine Dianté, ancien coordonnateur du Grand cadre des syndicats des enseignants, l’Etat cherche à privatiser ces examens avec ces nouvelles hausses. « On ferait supporter aux ménages des efforts supplémentaires de plus de 500 000 000 FCFA contre des charges additionnelles qui n’excèdent pas 165 000 000 FCFA. Pour quelles raisons ? Le peuple de l’école doit être édifié », s’indigne-t-il.
Quand un peuple est si docile, il faut prier que des gens vertueux soient aux commandes.
Si le peuple comprenait son pouvoir, jamais ces ratés ne nous dirigerons, encore moins nous exploitent.
Mais ce syndicaliste est ridicule ! C’est quoi payer moins 10000 Fcfa pour un examen national ? Allez dans d’autres pays africains et comparez les frais d’inscription annuels, vous allez voir ! Arrêtez de pleurnicher comme des cons ! Vous les syndicalistes enseignants, vous êtes la pire maladie de l’école sénégalaise ! Les parents sénégalais paient plus 5000f par mois juste pour acheter des crédits de téléphone portable. Alors payer moins de 10000 par an pour le diplôme de son enfant…