Exploitation du zircon : 44 villages de Bignona disent niet à Astron

Date:

XALIMANEWS – Après Diokoul à Louga, les populations du département de Bignona ont réitéré leur refus de voir la société Astron toucher aux ressources naturelles locales. Ainsi, les populations des communes de Kataba1, Diouloulou et Kafountine ont « déchiré » le permis d’exploitation de ce minerai attribué à ladite société.

En effet, au début des années 2000, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) s’était opposé à l’exploitation du zircon de Niafrang, rappelle le quotidien EnQuête qui souligne que, cette fois, ce sont les populations elles-mêmes, 44 villages au total, qui sont montées au créneau pour dire non à la présence de la société australienne dans leur contrée.

« L’exploitation du zircon est une menace réelle pour la santé de la population et pour notre écosystème. Nous avons toujours dit non à l’Etat qui entend vaille que vaille exploiter ce zircon », proteste l’un d’eux, Ousmane Sané dans les colonnes du journal.

Déterminés, ils comptent obliger l’Etat à abandonner le projet et menacent, ainsi, de passer à la vitesse supérieure. Une marche est prévue dans les jours qui viennent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...