Explosion d’un sac piégé à Lyon, plusieurs blessés

Date:

L’explosion d’un sac ou colis piégé déposé dans une rue piétonne de Lyon ce vendredi en fin d’après-midi a fait au moins une douzaine de blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé, selon des sources concordantes.
L’explosion d’un colis piégé déposé dans une rue très fréquentée de Lyon, vendredi en fin d’après-midi, qualifiée d’« attaque » par le président Emmanuel Macron, a fait une douzaine de blessés légers, à deux jours des élections européennes. « À priori, aucun pronostic vital ne serait engagé parmi les blessés », a précisé le parquet de Lyon. Sept blessés ont été pris en charge par les secours et transportés vers un hôpital voisin sur les quais du Rhône.
L’explosion s’est produite devant une boulangerie de la rue Victor-Hugo, à proximité de la place Bellecour. D’après une source policière, le colis piégé contenait « des vis ou des boulons ». Le secteur a été évacué et bouclé par les forces de l’ordre. La charge explosive était dissimulée dans un sac déposé par un homme arrivé à vélo, selon des éléments de vidéosurveillance, a déclaré Denis Broliquier, maire du IIe arrondissement lyonnais.
Cet homme, âgé entre 30 et 35 ans, est activement recherché par les services de police. Le parquet de Lyon a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « homicide volontaire ». La section antiterroriste du parquet de Paris s’est aussi saisie de l’enquête. Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, était attendu sur les lieux.
« Il y a eu une attaque à Lyon (…) il ne m’appartient pas d’en faire le bilan, mais a priori, aujourd’hui, à ce stade, il n’y a pas de victime. Il y a des blessés, donc je veux avoir évidemment une pensée pour les blessés, leurs familles » a déclaré Emmanuel Macron lors d’une interview sur les élections européennes diffusée sur une chaîne YouTube.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé le renforcement de « la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels ». Le Premier ministre Édouard Philippe a annulé sa participation au dernier meeting de la majorité pour les européennes.
Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Législatives : le dépouillement a commencé, les électeurs dans l’attente des résultats

XALIMANEWS-Le dépouillement a commencé au Togo. Les électeurs qui...

Union européenne : obtenir un visa sera un défi pour les Éthiopiens

XALIMANEWS-À partir de maintenant, l'obtention des visas Schengen deviendra...

Afrique / Guinée : Deux corps sans vie avec des membres manquants trouvés à Siguiri

XALIMANEWS-Dans la commune urbaine de Siguiri ce mardi 30...

Europe-Guerre électronique : la Russie accusée de brouiller les cartes et le GPS en mer Baltique

XALIMANEWS-La Russie est accusée de mener des opérations toujours...