XALIMANEWS-Dans le cadre de la 3ême et dernière journée de la poule E, la Côte d’Ivoire (1er, 4 pts) deja qualifiée, fera face à l’Algérie (4e, 1 pt) qui cherche obligatoirement une victoire pour accéder au second tour, sinon c’est l’élimination prématurée. Dans l’autre match, la Guinée-Équatoriale (2e, 3 pts) aura besoin d’un nul devant la Sierra Leone (3e, 2 pts) en quête de succès pour s’inviter aux 8es de finale.
L’Algérie, championne en titre, joue sa CAN sur ce dernier match face à la Côte d’Ivoire. Impressionnante lors des phases Éliminatoires (Coupe du monde, CAN), la sélection dirigée par Belmadi rencontre des difficultés dans cette 33ème édition de CAN. Après 2 journées, les Fennecs sont crédités d’un nul face à la Sierra Leone (0-0) et d’une défaite devant la Guinee-Equatoriale (0-1), comptant 1 point pour zéro but marqué. Une misère pour une formation dont l’attaque a frôlé les 30 buts lors des Éliminatoires de la Coupe du Monde. Cet apres-midi, face à la Côte d’Ivoire (1er, 4 pts), l’Algérie devra impérativement remporter la victoire pour accéder au second tour, autrement, c’est une élimination précoce. Lors de leurs 2 dernières confrontations en CAN, chacune des 2 formations avait disposé de son adversaire, en 2019 sur le chemin de leur sacre, les Fennecs avaient disposé des Éléphants en quarts aux tirs au but après un nul (1-1), et en 2015 pour son 2eme sacre continental, la Côte d’Ivoire s’était imposée en quart aussi, sur le score de 3 buts à 1. Comptabilisant 4 points, les Éléphants qui sont surs de terminer au moins en position de meilleures troisièmes, pourront conforter leur place de leaders en cas de succès, tout le contraire de leurs adversaires, qui sont dos au mur et doivent s’imposer.
En même temps, la Sierra-Leone, troisième, qui compte 2 points, est obligée de s’imposer devant la Guinée-Équatoriale (2e, 3 pts), pour être sûr de disputer les huitièmes de finale. Pour les Leone Stars, seule un succès va compter cet après-midi, tandis que les Equato- guinéens qui ont réussi la prouesse de mettre fin à la série d’invincibilité de l’Algérie (35 matchs), voudront enchaîner par une seconde victoire ou au moins accrocher un nul pour disputer le tour suivant.
Programme 3ème journée Groupe E
Jeudi 20 janvier 2022
16h 00 Côte d’Ivoire/Algérie
16h 00 Sierra Leone/Guinée-Équatoriale
Classement Groupe E
1-Cote d’Ivoire (4 pts), 2-Guinée-Équatoriale (3 pts), 3-Sierra Leone (2 pts), 4-Algérie (1 pt)