XALIMANEWS-Dans le cadre de la 13ème et dernière journée de la phase aller, un nombre de 5 clubs, à savoir, le Guediawaye FC, l’AS Pikine, la Génération Foot, le Jaraaf et le Casa-Sport, peuvent prétendre être champion à mi-parcours. Mas, seuls, Guediawayois et Ziguinchorois qui vont s’opposer, sont assurés d’être sacrés en cas de victoire. Les Pikinois, dauphins de leurs voisins de la banlieue pourront s’emparer du fauteuil en cas de victoire à Rufisque devant Teungueth FC combiné à un nul entre GFC et Casa.
Les Crabes, leaders du championnat, peuvent consolider leur fauteuil et remporter le titre de champion de la phase aller, en cas de succès sur le Casa-Sport (5e, 20 pts). La formation de Guediawaye FC (1e, 22 pts) qui est créditée d’une victoire devant la Linguère lors de la 12e journée (0-1) fera coup double en cas de triomphe devant les Sudistes. Car, en plus du titre honorifique de champion de la phase aller, l’équipe de la banlieue sera la première formation à faire mordre la poussière au Casa-Sport, seule équipe de l’Élite, encore invaincue et qui pourrait être leader en cas de succès devant son adversaire. Le dauphin, l’AS Pikine (2e, 20 pts+8) sera en péril à Rufisque face au Teungueth FC (7e, 15 pts+4). Les Pikinois peuvent être champions à mi-parcours en cas de succès combiné à un nul ou une défaite du leader. Mais, l’adversaire rufisquois reste sur 6 rencontres sans victoire et voudra renouer avec le succès devant son public. Les Deuxièmes du champions auront fort à faire à Ngalandou Diouf devant les Locaux assoiffés de victoire.
La Génération Foot (3e, 20 pts+6) va rendre visite à Mbour Petite Côte (10e, 13 pts-6). En cas de succès sur leurs adversaires, les Académiciens de Deni Birane Ndao peuvent espérer coiffer au poteau ses devanciers si ces derniers font des contre-performances lors de leurs sorties. Le Jaraaf de Dakar (4e, 20 pts+5) jouera son match contre CNEPS (13e, 11 pts), ce lundi. Les Verts-blancs peuvent s’emparer du fauteuil en cas de victoire sur les Pélicans, si ce week-end, les 3 premiers au classement s’en sortent pas avec des succès.
Les Insulaires de l’US Gorée (6e, 16 pts+0) vont acceuillir les Académiciens de Diambars (11e, 12 pts-1). Créditée d’une victoire devant la Douane (2-0) lors de la dernière journée, ce qui lui a permis de faire un bond, la formation goréenne voudrait enchaîner devant Diambars qui truste avec la zone dangereuse. Le Dakar Sacré-Cœur (9e, 13 pts-1) qui court derrière un succès depuis 5 sorties va acceuillir la Linguere de Saint Louis (8e, 15 pts-1), tandis que le Ndiambour lanterne rouge (14e, 8 pts-10) essaiera de remporter un deuxième succès, face à la Douane (12e, 12 pts-6).
Programme 13ème et dernière journée de la phase aller de la Ligue 1
Samedi 12 mars 2022
16h 30 MbourPC/Génération Foot
16h 30 Teungueth FC/AS Pikine
16h 30 Dakar SC/Linguère de Saoint Louis
Dimanche 13 mars 2022
16h 30 US Gorée/Diambars
16h 30 Ndiambour Douane
16h 30 Guediawaye FC/Casa-Sport
Lundi 14 mars 2022
16h 30 CNEPS/Jaraaf de Dakar