Football-Premier league/Liverpool : Sadio Mané évoque le triomphe en CAN, rêve d’une qualification et d’une bonne participation au Mondial 2022 et valide une association avec Mbappé

Date:

XALIMAJEWS-Très avare en sorties médiatiques, Sadio Mané le récent champion d’Afrique avec la sélection des Lions du Sénégal et MVP de la CAN, s’est confié au journal sportif français L’Équipe. Dans cet entretien relayé par OnzeMondial, l’attaquant des Reds est revenu avec beaucoup d’émotion sur le triomphe en Coupe d’Afrique des Nations, rêve d’une seconde participation au Mondial, valide une probable association avec Mbappé et n’exclut pas un retour en France. Extraits.

D’emblée, le référent technique des lions du Sénégal est revenu sur le triomphe en CAN et surtout son tir au but victorieux, donnant le trophée à son pays. « Cette émotion-là, elle est grandiose. C’est la première fois que cela m’arrive avec une telle intensité. C’était tellement fort que j’ai mis du temps avant de réaliser. Comme si tout s’était bloqué dans ma tête. En voyant le ballon secouer les filets (sur son pénalty), j’ai eu des sensations que je n’avais jamais connues. D’une force incroyable. Et puis, alors que je planais encore, je me souviens qu’Idrissa « Gana » Gueye est venu pour me serrer dans ses bras en me répétant : « On l’a fait, on l’a fait, on l’a fait, Sadio ! » C’était comme dans un rêve. Et je ne voulais surtout pas me réveiller ». A-il avoué, avant de poursuivre.

« En fait, parfois encore, j’ai du mal à réaliser, même plus d’un mois après. Je suis seul dans mon salon et là je me mets à sourire et à me dire : « Ah oui, on l’a fait, on a gagné la CAN. » Comme si j’avais besoin de me le répéter souvent pour y croire, tellement c’est énorme. Pourtant, je sais un peu ce que c’est de gagner. J’ai déjà remporté une Ligue des champions et un Mondial des clubs en 2019, une Premier League en 2020… Mais là, ça surpasse tout. Il ne se passe pas une heure sans que j’y repense. Au point que, quand j’appelle encore des amis, je ne peux pas m’empêcher de leur dire : « Hé, mon frère, on a gagné la CAN ! » (Il éclate de rire.) En fait, je crois que le petit gamin de Bambali a juste du mal à réaliser qu’il a accompli son rêve le plus fou, celui auquel il n’imaginait même pas avoir droit. Je me revois encore écouter à la radio les matches des Lions parce qu’on n’avait pas la télé. Je les imaginais sur la pelouse, je tremblais avec eux. Et j’exultais avec eux. Ils me faisaient rêver. Et maintenant, c’est moi qui rêve avec eux. Et je ne veux surtout pas que ça s’arrête ». 

Le MVP de la CAN, d’évoquer ses propos avec Salah, à l’issue de son tir au but triomphant. « On s’était beaucoup chambrés avant la CAN et je me doutais qu’il était forcément très déçu. Je n’allais tout de même pas le laisser sans un mot. Ce que j’ai fait, il l’aurait fait de la même manière si le sort avait été contraire. Je lui ai dit des mots assez simples pour essayer de le réconforter, en lui demandant de ne pas se laisser abattre ». 

D’une modestie et d’une humilité, exemplaires et reconnues par tous, Sadio parle de sa réserve, voire sa tetenue, lui qui n’est pas partisan de l’egocentrisme. « Bien sûr ! Il y a de la place pour tout le monde, pour tous les tempéraments. Moi, le mien est assez calme et réservé mais ça ne m’empêche pas de me trouver à ma place dans ce milieu. Il n’y a pas que des excès et de la démesure dans le foot. Il y a aussi plein de gens raisonnables, exemplaires, généreux et qui méritent d’être écoutés ou respectés. Moi, je suis Sadio Mané et je fais du Sadio Mané, c’est-à-dire que je suis en effet plus effacé. Mais je suis très heureux de ma situation et de ma vie de footballeur. Comme je ne peux pas changer le milieu, je m’adapte en faisant attention que le milieu ne me change pas. C’est aussi simple que ça ». Par rapport à la vie des stars qui versent souvent dans l’exentrisme, le natif de Bambaly, répond tout sourire.

« Non ! (Il rit.) Moi, je les suis sur les réseaux sociaux et ça me suffit. J’aime leur vie extraordinaire mais cette vie-là n’est pas faite pour moi ». 

Le meilleur joueur senegalais de l’histoire, n’a pas oublié d’evoquer le Ballon d’Or, une consécration qui peut être possible, qu’après une qualification et une très bonne participation en Coupe du monde. Pour le partenaire de Firminho, son rêve c’est d’accrocher une seconde participation à la grande messe mondiale du football après celle de 2018. « C’est mon nouveau rêve. Avant ça, il va falloir se qualifier mais j’ai envie de croire en des projets un peu fous et celui qui consiste à remporter le Mondial avec le Sénégal en est un. Si on y arrive, forcément, je me rapprocherai un petit peu plus de tous les grands joueurs qui postulent tous les ans au Ballon d’Or ». 

« Si je gagne la Coupe du monde, je pense que ça le sera, oui ! (Il sourit.) J’ai tellement faim que je reste à l’affût de tout ce qu’il y a de bon et de beau à dévorer. Et le Ballon d’Or en fait forcément partie. Mais je ne veux pas trop en parler maintenant. »

Sur la question d’un probable retour en France, pays où tout a commencé concernant sa carrière professionnelle, le joueur formé à Génération Foot a lâché : « Très bonne question. Qu’est-ce que je peux vous répondre alors que je suis toujours sous contrat avec Liverpool et que je n’ai pas l’habitude de parler de ça dans les médias ? Que tout peut arriver dans le foot, par exemple… » Aussi, le deuxième meilleur buteur de la Premier League à égalité avec son compère de l’attaque des Reds Diogo Jota, ne cacherait pas avec une association avec mbappé dans le club d’Anfield. « Bien sûr ! Ce serait une association exceptionnelle. Il n’a qu’à venir à Liverpool. Je suis sûr qu’il s’y plairait ». 

Pour tout dire, le vainqueur et meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, rêve d’une qualification et très bonne participation au Mondial 2022 au Qatar, validerait une association avec Mbappé dans l’attaque des Reds et ne cracherait pas sur un retour en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE