GENÈVE – Homosexualité au Sénégal : L’occident exige la dépénalisation – Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice «Personne n’est détenu au Sénégal pour ce délit»

Date:

Le passage du Sénégal devant la Commission des droits de l’Homme pour son Examen périodique universel (Epu) a été un succès. Mais, les questions liées à la promotion de l’homosexualité sont revenues dans toutes les interventions de plusieurs pays comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas entre autres qui ont dénoncé la répression contre les minorités sexuelles. Les autorités se sont expliquées sur les droits de l’enfant, de la femme et sur la mendicité.
(Envoyé special à Genève) – Le Sénégal est passé sans trop de difficultés devant la Commission des droits de l’Homme des Nations unies, hier à Genève (Suisse). Dans le cadre de la 17ème session de l’Examen périodique universel (Epu), le pays a donné une bonne impression et surtout des gages sur la promotion des droits de l’Homme, tout en se félicitant des réformes engagées ces dernières années pour protéger les personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants. De la loi sur la Parité votée en 2010, au deuxième plan d’action sur l’élimination des Mutilations génitales féminines (Gmf) récemment validé, en passant par l’amélioration du taux de scolarisation des enfants en âge d’être scolarisés, la redynamisation du Comité sénégalais des droits de l’Homme, la création de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté ou encore au vote de la loi d’orientation sociale, le Sénégal a présenté un tableau plutôt reluisant. Ce qui a ravi une bonne partie de la Communauté internationale, fortement représentée hier à Genève.
Seulement, à la suite de la présentation de son rapport lu par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, le Sénégal a essuyé des remarques axées plus sur les «discriminations» à l’égard des minorités sexuelles. Les homosexuels ont en effet été bien défendus par des pays comme la Grande Bretagne, la Belgique, la Grèce, l’Allemagne, l’Irlande, la Hollande, l’Italie ou encore le Brésil, qui demandent à ce que ces personnes, qui ont choisi d’avoir une orientation sexuelle différente des autres, puissent s’épanouir pleinement au Sénégal. C’est en ce sens que la Belgique et la Grande Bretagne ont demandé au Sénégal de créer les conditions de dépénaliser l’homosexualité, pour mieux s’ancrer dans les principes de droit, établis par la Charte des Nations unies sur les Droits de l’Homme. L’Allemagne elle, a demandé la révision de l’article 319 du Code pénal qui réprime les actes contre nature. Lequel article, dit son représentant, permet à la police de procéder souvent à des «arrestations arbitraires» des hommes ayant choisi d’avoir des relations sexuelles avec des hommes.
Les Pays-Bas sont allés plus loin à propos de la protection des droits des homosexuels. Leur représentant à l’Epu a recommandé au Sénégal de promouvoir un dialogue national, pour faire accepter le phénomène de l’homosexualité.
lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. Notre le Ministre de la Justice fait dans la diversion !
    Personne n’a cherché à savoir s’il y aurait un ou des détenus pour ce délit dans les prisons Sénégalaises, mais de savoir si nos lois prohibent ces actes que notre morale et nos mœurs réprouvent.
    Monsieur le Ministre devrait avoir le courage de dire que ces actes sont passibles de peines de prison.
    Encore une fois, il faut avoir l’audace de poser aux tenants de la dépénalisation de l’homosexualité, la question de savoir s’ils seraient prêts à accepter la polygamie dans leurs pays respectifs !

  2. Savez-vous pourquoi la Chine est entrain de faire des progrès pour devenir une grande puissance. La chine a refuse le jeu de l’Occident qui voulait lui imposer une vision occidentale du Développement en lui présentant une feuille de route de Développement basée sur des Notions de Droits de L’Homme avec une définition Fourre-tout et une vision qui ne prenait pas en considération les valeurs culturelles chinoises. Ceci tout juste pour vous dire que les pays Africains en général et le Sénégal en particulier peuvent adopter les meilleures et plus acclamées législations possibles pour une consommation et clientèle internationale, et toujours demeurer incapables de régler les problèmes d’auto-suffisante alimentaire, de soins de santé primaire, d’éducation, d’émancipation des femmes et des filles, de maitrise de l’eau, d’une équitable et judicieuse exploitation et distribution des ressources et des richesses nationales, d’une bonne implication de la Diaspora et surtout d’une bonne utilisation et canalisation des fonds venant de cette Diasporas.
    Les Homosexuels qui vivent parmi nous bénéficieront d’une bonne qualité de vie, mangeront a leur faim, pourront se soigner quand ils sont malades, accéderont a tous les postes selon leur compétence si le mérite est le seul critère de sélection, si et seulement si les ressources de l’état sont bien gérées, le peuple dans son ensemble mange bien et se porte bien, si la communauté dans son ensemble progresse, vit en harmonie, s’épanouit, et voit et sent qu’il fait bon de vivre dans ce pays. Si par contre vous voulez nous imposer la façon de vivre et de faire homosexuelle comme un modèle de développement (ce qui n’existe nulle part) vous perdez votre tempos et vous ne rendez pas un service a une minorité que nous savons existe et vit parmi nous avec tolérance, (contrairement a beaucoup de pays en majorité musulmane comme le notre.)
    Nos priorités présentement sont ailleurs, et vous rendrez un grand service au peuple si vous nous donnez la chance (et la plateforme) de pouvoir consacrer une minute pour réfléchir sur les problèmes pressants que nous avons en tant que Peuple dans notre ensemble et non en tant que Hétérosexuels ou homosexuels pris individuellement. La Question Africaine ne peut être solutionnée si elle est présentée ou perçue sou un angle déformé et extérieur, même si y’a des comportements et des pratiques inhérentes mais latentes et souvent voilées dans nos sociétés et pouvant justifier ou expliquer de pareilles habitudes. Il n’en demeure pas moins vrai que pour extraire du gouffre et de l’abime cet homme ou cette femme qu’est l’Africain, qui est vêtu de sa peau noire et donc différents des autres, exploites et de l’intérieur comme de l’extérieur, jetés dans une abime et vivant dans la MERDE a cause de leur particularité et fierté de vouloir rester différents, car sachant qu’ils sont le berceau de ces civilisations qu’on nous décrit comme progressives ou de religions que l’on nous présente comme salvatrices. La question a eux posée comme Africains, n’est donc pas ETES-VOUS HOMOSEXUEL OU HETEROSEXUEL? Ce serait très facile comme question et donc un problème facilement solvable. La réalité est que l’homosexuel Noir et l’hétérosexuel Noir restent et demeurent le même Negre aux yeux des autres qui l’ont stigmatise avant même de lui demander son nom et son identité

    Il nous faut allez a l’essentiel et poser les jalons du développement de notre pays et arrêter les divisions et les débats sur des sujets faciles a régler, bien que admettons-le difficiles a exprimer ou a concevoir du fait de nos mœurs, mais sujets que nous aborderons et règlerons a notre manière et non selon un Diktat de forces occultes et manipulatrices ayant un dessein autre que le développement de l’Afrique

  3. 2 gros gaillards qui marchent bras dessous dessus ou que l’un se fait exploser le Q par l’autre c’est dégoûtant. Si on ne dépénalise pas l’homosexualité ils vont pas nous aider ils n’ont qu’à aller au diable avec leur aide Dieu est là pour tout le monde. Il faut que Macky soit plus responsable plus fier de défendre nos valeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

Etats-Unis : le cannabis sera reclassé comme une substance moins dangereuse

XALIMANEWS-Aux États-Unis, le cannabis va reclassé comme une substance...

Mesures pour l’égalité : Le Ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne alloue des intrants agricoles en faveur des femmes

XALILANEWS-Les femmes agricultrices seront certainement ravies par cette annonce....

Mairie de la commune de Mérina Dakhar : Tiarra Sarr remplace Aymérou Gningue

XALIMANEWS-Tiarra Sarr est la nouvelle mairesse par intérim de...