spot_img

GESTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Aliou Sow réaffirme la neutralité de l’Etat

Date:

Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales a assuré, hier, à Dakar, de la neutralité de l’Etat dans la gestion des municipalités et des communautés rurales, relevant que le chef de l’Etat a « suffisamment démontré son impartialité par rapport à son engagement à la libre administration des collectivités locales ».

« Je ne reconnais pas les élus locaux sous des couleurs partisanes, mais je les reconnais dans le cadre d’une politique de développement confiée à mon département et qui doit être conduite de façon non discriminatoire », a affirmé Aliou Sow.

Il réagissait ainsi, en marge de la 6e réunion du Comité de pilotage du Programme national de développement local (Pndl) à ce qu’il appelle « un certain nombre de considérations ébauchées par un certain maire ».

A cet égard, il a souligné sa volonté de « mettre en avant des critères de développement et la satisfaction des aspirations des populations tout en respectant la légitimité et les droits des élus locaux qui sont également des agents de l’Etat ».

« Les collectivités locales sont des démembrements de l’Etat, et notre rôle, c’est de les accompagner et non d’affaiblir quiconque par rapport à des considérations partisanes », a dit Aliou Sow.

Aujourd’hui, « quand il y a des situations, il faut oser apprécier objectivement et prendre les meures idoines », a affirmé le ministre de la Décentralisation qui cite à ce propos « un grand juriste » nommé Laferrière. Dans son esquisse de la définition de la fonction gouvernementale, celui-ci disait que le rôle d’un gouvernement consiste à prendre les grandes mesures sur les domaines essentiels.

« L’éclairage public, la gestion des ordures, l’environnement de nos collectivités locales, les finances locales constituent des domaines essentiels sur lesquels le Gouvernement ne peut pas tergiverser quand il y a des situations de confusion », a-t-il indiqué.

« On est tenu, de façon concertée, de prendre des décisions qui conviennent le mieux aux intérêts des populations sénégalaises, n’en déplaise à ceux-là qui veulent toujours lire les mesures patriotiques sous la loupe politicienne », a encore insisté le ministre.

« Il n’y a, dit-il, aucune volonté gouvernementale d’affaiblir personne. Nous sommes des partisans de l’Etat fort qui passe par l’équité et la justice ».

« Je ne suis pas de ce jeu, ce qui m’intéresse, c’est le développement du Sénégal », a-t-il assuré.

Aliou Sow dit « refuser cette manipulation informationnelle en vue de rallier l’opinion de façon induite à une cause qui n’en est pas une, alors que celle du peuple est prise en charge par le Gouvernement, conformément aux orientations arrêtées ». Sur les rapports « plus ou moins heurtées » entre la Senelec et certaines collectivités relativement au paiement des factures, le ministre a annoncé la tenue, vendredi, sous l’égide du Premier ministre, d’une rencontre entre les acteurs concernés.

« Le tout sera débattu sans censure. Mais, en attendant, il faut comprendre que l’éclairage public n’a pas été coupé, mais les bâtiments administratifs, parce que c’est une obligation qui leur a été faite de prévoir dans leur budget les charges inhérentes au fonctionnement de leurs collectivités », a-t-il affirmé.

« Je pense que payer l’eau, l’électricité sont des charges obligatoires, et franchement, refuser de s’acquitter de cela, c’est installer un débat assez confus », a-t-il ajouté.

En assemblée générale, jeudi, les maires ont fustigé l’attitude de la société d’électricité qui a procédé à la coupure de courant dans certaines collectivités locales alors qu’elle leur doit des redevances de plusieurs milliards de francs Cfa. Interrogé par la presse à la sortie de la rencontre, le maire de Dakar avait qualifié la gestion du ministre de la Décentralisation de « partisane », évoquant des allocations disproportionnées allouées aux collectivités locales.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....