Gouvernance libérale, l’appel déraisonnable!

Date:

L’ex baron du Parti démocratique sénégalais, le Docteur Lamine Bâ, vient de lancer un appel abracadabrantesque de constitution d’un «gouvernement libéral». Mieux : il demande au Président Macky Sall pas moins que de se départir de ses alliés, pour composer une nouvelle équipe gouvernementale d’inspiration libérale, pour «régler les problèmes du pays». Cette Cette sortie ahurissante à tout égard a surpris et appelle au moins deux séries d’observations pertinentes.

D’abord sur l’opportunité !

En effet, à moins d’un an des élections législatives dont le vainqueur aura de toute évidence la charge de conduire le gouvernement et les changements attendus, cette déclaration reflète le doute réel quant à la capacité de l’opposition au nom de qui parle Lamine Bâ, à gagner les prochaines élections. Lamine Bâ et ceux qu’il représente ne sont visiblement pas prêts à aller affronter «Benno Bokk Yakaar» et veulent donc emprunter les chemins de raccourci qu’on appelle l’entrisme. C’est d’abord anti-démocratique que de l’essayer.

Ensuite, c’est irresponsable d’avancer une telle proposition en ce moment précis des luttes politiques ! En effet, avec tous les sacrifices consentis par l’opposition politique depuis 2012, les réunions interminables, les marches réprimées, les emprisonnements, surtout des jeunes qui y croient encore, ce serait une réelle perte de temps et de crédibilité que de parler d’un «gouvernement libéral», maintenant. L’opposition est en ordre de bataille, avec une mobilisation extrême en ce qui concerne les enjeux de la révision du code électoral et les manœuvres du pouvoir ; personne n’a donc le droit de la faire douter sur ses objectifs et en ce moment précis.

Une deuxième série d’observations consiste simplement à se demander si Lamine Bâ comprend vraiment comment Macky Sall et ses alliés sont arrivés au pouvoir, un certain soir de 19 mars 2012. Ces gens-là ont été combattus et ont résisté ! Ils ont cru en eux-mêmes et ont attendu Dieu.

A moins de tenter d’entretenir une certaine amnésie mal à propos, il est peut être nécessaire de rappeler à ceux qui ont oublié qu’un camp, celui des «Benno Bokk Yakaar», a gagné contre un autre camp, le nôtre, nous et nos alliés, de Iba Der et Djibo Kâ à Serigne Béthio. Il faut surtout éviter de se faire ridiculiser avec cette théorie de «retrouvaille libérale» qui n’a aucune chance de prospérer.

Il y a ensuite que c’est malhonnête que de demander à Macky Sall de quitter ceux qui l’ont porté au pouvoir quand personne n’y croyait. Cet exercice de croire qu’on peut changer l’ordre des choses par de simples tours de passe-passe est quelque peu enfantin. Allons travailler et restons patients car, Dieu dit : «Je suis avec les patients». «Je ne suis pas là par hasard», ne cesse de dire Macky Sall, pour rappeler la trajectoire qu’il a empruntée, une belle leçon de persévérance à retenir en toute humilité.

Il est surtout très regrettable qu’au moment où «Benno Bokk Yakaar» finit les derniers réglages de ses listes pour le Haut conseil des collectivités locales et est en droite ligne pour les toutes prochaines élections législatives, on se permette une proposition qui ne se fonde sur rien. Il faudrait éviter ensuite de cacher le jeu «libéral», ou de faire croire à l’opinion que l’opposition n’a pas d’alternative autre que l’entrisme. Ce mode de gouvernement a existé dans ce pays, mais il n’est jamais venu de ceux qui ont perdu le combat politique qu’ils ont engagé.

Mamadou Dieng Président de « Arc en ciel »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hommage au Général Moussa Fall (Par Ibrahima Sow)

Il peut arriver, dans la vie d’un Etat, que...

Diomaye /Sonko : Un duo à l’épreuve d’effets d’annonce (Par Aly Saleh)

Depuis sa prise de pouvoir au début du mois...

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...