Gouvernement : Abdoul Mbaye en sursis ?

Date:

Des rumeurs persistantes, qui ont tout l’air de fuites organisées, laissent croire qu’une fronde serrait en gestation contre le Premier ministre Abdoul Mbaye. Selon le site bonjourlafrique.com, qui affirme tenir ses informations d’une «source sûre proche de la Présidence de la République», c’est Aminata Tall, la toute «puissante» Secrétaire générale de la Présidence de la République, qui serait à l’origine des futurs problèmes de l’ancien banquier.

Le départ d’Abdoul Mbaye du gouvernement qu’il a formé, il y a moins de trois mois, serait vivement souhaité par certains collaborateurs du président Macky Sall. Non pas pour n’avoir aucune expérience politique, même s’il vient d’intégrer les rangs de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir), mais parce qu’il serait en bisbille avec Mme Aminata Tall. Et Macky Sall sait que quand la «lionne du Baol» mord un os, elle ne le lâche qu’après en avoir grignoté toute la chair qui l’enveloppait. N’ont-ils pas eu à se frotter pour la gestion du Programme national de Développement local (Pndl) ? Macky n’a du sa «victoire» qu’à l’arbitrage responsable du président Abdoulaye Wade.

Il faut rappeler d’ailleurs que l’ex-maire de Diourbel, ancienne Secrétaire générale du Mouvement des Femmes libérales, a eu des démêlés avec l’ensemble des anciens Premiers ministres de l’alternance, de 2003 à 2011, date de sa démission du gouvernement Wade. Chaque fois, elle s’était vue dans les habits d’un « Premier ministrable ». La même source soupçonne Aminata Tall de se braquer contre le président Macky Sall. Aussi, affirment-elles, «elle s’oppose à Macky dans la gestion de plusieurs dossiers». Pourquoi Macky ne réchaufferait-il pas le dossier de la Vice-présidence (que Wade lui aurait promis), afin de calmer ses ambitions démesurées ?

Sans détour, la source conclut pour affirmer que «la dame se bat pour gagner le département et la commune de Diourbel» avec la coalition « Bennoo Bokk Yakaar ». Mais, avertit-elle, «après les législatives, si Mme Aminata Tall n’est pas nommée Premier ministre, son divorce avec Macky sera prononcé… sur place publique». Elle semble bien savoir ce qu’elle veut, cette dame. Mais est-ce aussi cela qu’elle vaut ?

lesenegalais.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...