Guest-Editorial de xalima.J’ABANDONNE!!! par Badara Diouck

Date:

J’avais juste souhaité vivre dans un Sénégal qui me donne espoir et raison de me sacrifier avec fierté et dévouement pour la construction d’une société morale, juste où les gens sont traités avec équité et respect. Plus jamais personne ne pourra me faire croire à l’indépendance de notre justice… Elle n’existe même pas, juste un théâtre pathétique…Ils iront tous en enfer, justiciers corrompus, politiciens hypocrites pilleurs de nos maigres ressources…qui passent leur temps à cracher sur la dignité.
Que personne ne nous chante l’hymne nationale en nous demandant de nous tenir DEBOUT main sur la poitrine, je ne suis ni patriote, ni démocrate, ni Républicain… ce pays est une jungle où l’on nous mystifie avec des leçons de démocratie et Etat de Droit, il n’en est rien, un pays de TRICHEURS, de criminels en costumes et robe noire.
On condamne à droite, on libère à gauche comme dans un film de gangster.
Pour une histoire de drogue et de graves révélations, Keita a été radié et le dossier a été classé, Tamsir libre parce qu’un ministre qui défend la cause des….a sorti sa baguette magique, la médiation pénale des voleurs de la Nation avec le système « Autoroute à péage, tu paies et tu passes »…des libertés achetées, des consciences révoltées… Alors que depuis des années, les gens meurent toujours et encore dans les hopitaux comme des candidats au concours de « Yalla mooko dogal », le plus souvent en cours d’évacuation, une jeunesse sans boussole endormie dans le « thiakhagoune » de la life happyness pour noyer ses soucis de chômage et de mieux-être…
Une société hypocrite où tout le monde est adepte de la facilité et des raccourcis….
Au pays de Serigne Touba, El Hadji Malick, Hyacinthe Thiandoum dites-vous, et qui, depuis plus de 60 ans on n’arrive pas à sortir la tête de l’eau, trouvez l’erreur!!!
On me demande ce que je peux faire pour mon pays et non le contraire, alors je dis RIEN…je tiens juste une grosse pierre à défaut de fusil et J’attend CE JOUR….

Badara Diouck

15 Commentaires

  1. ça c’est un cri qui viens du coeur !!
    Je vous comprend, il est difficle de garder son calme quand on comprend l’incompétence généralisé dans le pays. Les politiciens ne savent pas prévoir, ils sont meme pas capable de prévoir la couleur du thiébou dieune qu’ils vont manger à midi, la population attend et en attendant profite du système LMD.
    Et on se pose la question et ceci jusqu’à quand ?

  2. A l’autre je rappelais cette sagesse chinoise: « Celui qui se crois assez insignifiant pour sous-estimer son travail n’a pas passé la nuit avec un moustique ». A Badara Diouck, je remets la même sagesse. Aussi en tant que musulman, je lui rappelle le « Koune Fa Yakoune » divin et le « Ja al haqq waz hatal baadhila inna al badhila kaana za huuqane ».Tout mensonge est appelé à disparaître, tout faux à s’évanouir,toute manipulation sera nue. Il n’y a que les impatients pour être entraîner par le mirage du faux au point d’y adhérer. Ils oublient que le Koune Fa Yakoune ne les laissera prospérer. Ils ignorent qu’il n’y a que deux perspectives: être du côté de la Vérité ou devenir un outil qui prouve la Vérité.

  3. Le tableau pseudo apocalyptique dépeint par notre Doyen Diouck n’est rien d’autre que celui de la  »fin des temps » (akhirou zamân) ; c’est comme s’il paraphrasait le Hadith et tous les oulémas devraient s’y retrouver (ils ne sont pas épargnés). En vérité, cette crise des valeurs généralisée et sans précédent est à l’origine de la très grave crise multiforme qui accable le monde entier. Et il n’y a pas de remède, en dehors du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) – Une vérité certaine !!! Fini donc le messianisme laïc !!!

  4. Deeet waay Badu, bul xàddi…!!!
    Pour une fois, je suis d’accord avec Xeme (Koune fa Yakoune et Vérité)
    Ce pays est à nous tous te « ku yàgg ci teen baag fekk la fa  »
    C’est effet décourageant!!! Mais…
    Certains pensent que je suis d’une autre planète….
    Donc je te renvoie à la sagesse chinoise que nous indique Xeme…
    Du courage et que Dieu sauve notre pays et notre peuple…

  5. LES PREMIERS HYPOCRITES ET MAUVAIS EXEMPLES SONT JUSTEMENT LES DESCENDANTS DES SERIGNES TOUBA OU SERIGNE MALICK OU SERIGNE MODOU OU JE NE SAIS QUI ENCORE TELLEMENT ILS SONT NOMBREUX NOS SOIT DISANT SERIGNES QU’ON NE PEUT PAS LES CITER
    QUI A COUVERT LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE DEPUIS L’EPOQUE PS COMBIEN DE SOCIETES NATIONALES ONT FAIT FAILLITE A CAUSE DE LA MAUVAISE GESTION ET DU VOL ORGANISE? QUI FAISAIT LES FAMEUSES INTERVENTIONS POUR ARRETER LA MACHINE JUDICIAIRE
    COMBIEN DE MILLIARDS DETOURNES ONT PRIS LE CHEMIN DE TOUBA OU DE TIVAOUNE OU AUTRES SANCTUAIRES MAFIEUX-RELIGIEUX ?
    AVEZ VOUS ENTENDU UN CHEF RELIGIEUX CONDAMNE LES DETOURNEMENTS DE BIENS PUBLICS JAMAIS ILS FONT COMME SI CELA N’A JAMAIS EXISTE
    QUI CROIRE ? LES GENS SE PRECIPITENT A TOUBA OU TIVAOUNE POUR FAIRE LEUR ZIARE EN TOUTE HYPOCRISIE MAIS ILS SONT CONSCIENTS QUE CES SOIT DISANT MARABOUTS SONT COMPLICES DE LEURS BOURREAUX
    MACKY SALL A TOUT COMPRIS LUI QUI EST ENTRAIN DE MENER UNE CAMPAGNE TOUT AZIMUT POUR SE RECONCILLIER AVEC TOUBA
    C’EST UN PEUPLE DE COMPLEXES ET PRETENTIEUX ILS SUIVENT LES MARABOUTS AVEUGLEMENT SANS JAMAIS SE POSER LA QUESTION SUR LE COMPORTEMENT ET L’ATTITUDE DE CES DERNIERS
    LE MOT WOLOF MANDOU QUE AIMENT BIEN LES MOURIDES C’EST UNE PAROLE QUI DELIMITE L’INTELLIGENCE CAR IL SIGNIFIE NE REFLECHIT PAS NE TE POSE PAS DE QUESTIONS ET N’EMET PAS DES DOUTES
    TU DOIS TOUT ACCEPETR TEL QU’IL EST ET SE SOUMETTRE SANS HESITATION CELA EST UNE PHILOSOPHIE DE L’ALLIENATION SPIRITUELLE C’EST PIRE QUE L’ESCLAVAGE
    DES MARABOUTS QUI FONT TRAVAILLER GRATUITEMENT DES MILLIERS DE PERSONNES ET EMPOCHENT LES REVENUS TOUT EN LES PROMETTANT UNE VIE MEILLEURE SUR TERRE ET LE PARADIS AU CIEL C’EST SEULEMENT AU SENEGAL QUE CELA SE PASSE ET C’EST LA PIRE DES ESCROQUERIES

    • LUNE, tu as dit tout haut ce j ai tjrs pense tout bas meme en etant tres liee a l’une de ces familles la, ainsi que des milliers d’autres senegalais. Biens dit mon frere!

      Il y a une hypocrisie insoutenable et au niveau de ces marabouts et au niveau du peuple senegalais qui les laisse faire.

  6. Quand on fait un geste aussi lache que de baisser les armes, démissionner, c’est comme le suicide, eh ben on ferme sa gueule et rentre dans son trou. Tu n’es pas si important mon cher Badara pour que tes états d’âmes nous émeuvent. Bon vent.

  7. HE BADARA,
    TU AS LE DROIT DE BAISSER LES BRAS…LÂCHEMENT.DE QUITTER NOTRE CHER SEHEGAL.POURQUOI PAS CE BAS MONDE.
    MAIS RECONNAIS NOUS LE DROIT D’AIMER CE PAYS ET D’Y VIVRE EN FAISANT FACE AUX FOSSOYEURS,DELINQUANTS A COL BLANC,POLITICIENS VEREUX, »MARABOUTS » VIVEURS,ETC…

  8. Badara, « maassa » et du courage! Ne permet surtout pas a tt ce mde qui fait sombrer le Senegal, notr cher pays, de te derober de ton humanisme et ton courage de dire non quand il le faut!

  9. Belle contribution de Mr Diouck !
    Ne vous découragez pas. Le chemin est souvent sinueux, mais l’avenir est radieux.
    Nous ressentons presque tous la même chose pour ce pays.
    C’est parcelle que vous aimez votre pays. Continuez a l’aimer.
    LUNE a tout dit. J’adhere a son analyse.
    En 1958, Abdou Diouf (Ancien President) avait axe sa thèse sur les MARABOUTS.
    Ils sont complices de ce CRIME CONTRE LES SENEGALAIS.
    Et le défunt MAODO SYLLA, disait en 2000 (Entre les 2 tours de l’élection présidentielle) qu’il n’y avait plus de MARABOUTS au Senegal, mais des fils de marabouts.
    Les PRINCIPAUX FOSSOYEURS DE NOTRE PAYS, c’est EUX.
    Si les fils de marabouts avaient suivi leurs pères (ou ancêtres ) le serait sortirait de l’ORNIERE.

    BRAVO BADOU !
    BRAVO LUNE !

  10. j ai arrete de lire ce que vs avez ecrit quand j ai compris que pour vs le commissaire Keita etait un heros et pas un voyou qu il est..
    bon debaras , pas de regret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

Révélation des attributions foncières à Thiès : Idrissa Seck, Pape Diop et Abdou Mbow parmi les bénéficiaires

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye s'était vivement...