Iba Der Thiam convoque le gouvernement de Macky Sall à l’Assemblée nationale

Date:

Le député Iba Der Thiam voudrait que le gouvernement de Macky Sall vienne à l’Assemblée pour s’expliquer avant tout déclenchement d’audits. Ce pour édifier l’opinion sur la date de démarrage des audits et la période concernée par les investigations à mener.

Iba Der Thiam pense qu’en lançant une série d’audits, pour faire l’état des lieux, le Gouvernement a pris une bonne décision car, ajoute-t-il, les audits sont « un moyen pertinent de contrôle pour lequel, chaque sénégalais devrait se féliciter de cette initiative pour des raisons de bonne gouvernance, de transparence et de gestion vertueuse ».

Cependant, note Iba Der Thiam qui a adressé une question orale au président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck, l’Alternance s’étant déroulée du 19 Mars 2000 au 25 Mars 2012, le Gouvernement devrait venir dire à l’Assemblée Nationale, à partir de quelle date précise, lesdits audits seront lancés.

« Il devrait, à cette occasion, fournir à la Représentation Nationale, les raisons qui fondent son choix et donner, ainsi, à tous, la possibilité d’ouvrir un débat approfondi sur la séquence temporelle proposée, en tenant, évidemment, compte du délai légal de prescription », indique le député.

« Cette démarche est d’autant plus nécessaire, qu’elle permettrait un échange public d’idées sur cette thématique importante, à la lumière des expériences vécues et des exigences de l’heure, aux fins d’éviter que le déclenchement des audits ne soit interprété, soit, comme un moyen de régler des comptes avec certains, soit, comme une chasse aux sorcières, soit, comme une entreprise politicienne, alors que d’autres seraient protégés, bénéficiant, ainsi, d’une impunité tacite. Il faut, en effet, pour que l’opération connaisse un franc succès, faire preuve, en la matière, d’un esprit d’impartialité et de rigueur au-dessus de tout soupçon », demande Iba Der Thiam.

nettali.net

7 Commentaires

  1. iba nder il faut nous édifier d abord sur les fonds que wade t a remis lors de ce fameux voyage avant de s interesser a autre chose. cette assemblée est momentanée. SA DUREE DE VIE N EXCEDE PAS 4 MOIS.

  2. Ce qu’il dit est pertinant et c’est la seule manière de mesurer la vertuosité des nouveaux dirigeants. Pour ceux qui veulent que d’autres se taisent: vous vous rappeler de ce que veut dire la liberté d’expression, elle vous a permis de dire du n’importe quoi sur Wade, et maintenant vous voulez que ceux qui sont avec Wade se taisent. Vous êtes qui pour demander que tel se taise? c’est peine perdue, dans l’opposition on a que la parole pour montrer qu’on existe: alors ils vont parler.

  3. Mr DER
    Je vous appelle Mr DER parce que quelqu’un qui a vendu son âme au diable ne merite pas qu’on l’interpelle par son nom de famille. J’ai été un de vos admirateurs du temps où MEN vous parliez de l’école nouvelle, de classes à double flux… Quel projet ambitieux et novateur!!! Ensuite vous avez crée ABDOY GNOU DOYE en taxant dans la foulée A. WADE de tous les noms d’oiseau. Et enfin je ne sais comment par un coup de baguette magique vous êtes devenu le plus ardent defenseur de celui que vous présentiez aux sénégalais comme un monstre(à travers votre cap21, coin culminant de la déchéance). Quelle inconstance sur la scene politique? Vous auriez mérité le respect du peuple sénégalais sans votre expertise de la tortuosité, votre ancrage dans le dédire et surtout votre faculté incommesurable à vouloir créer l’évenement ou à paraître original à la Chambre d’enregistrement. Je dis bien Chambre d’enregistrement car on a tout sauf une Assemblée nationale. Votre vicieuse idée aurait pu être audible dans une vraie assemblée mais un parlement où fait légion des « soit-disant députés » qui n’ont leur légitimité que par le fait du prince,n’est qu’un foutoir. Excusez-moi du terme. Le Presidant de la République Macky SALL aurait du dissoudre cette Chambre juste après son investiture. A ce sujet d’aileurs je trouve qu’il est temps de mettre un terme pour de bon à cette fameuse liste dite « nationale ». Dans une démocratie qui se respecte quand on veut représenter le peuple il faut avoir le courage d’aller vers lui. Un député trouve sa légitimité à travers le suffrage universel. Par conséquent quiconque aspire à intégrer une AN doit se retrousser les manches, aller sur le terrain et affronter le verdict implacable des URNES. Halte à la facilité!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...