Idy , Cheikh Bamba Dièye et Ibrahima Fall face à leur destin : La stratégie des « trois derniers mohicans » paiera-t-elle ?

Date:

 Ils sont trois à avoir battu campagne à Dakar. Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye et Ibrahima Fall n’ont pas jugé nécessaire de sortir de la capitale comme l’ont fait les onze autres candidats. Une démarche qui s’inscrit dans leur lutte au sein du M23 pour le respect de la Constitution. Auront-ils gain de cause ? Le peuple au nom duquel ils ont du sursoir à leur campagne électoral leur sera-t-il reconnaissant ? That the question…

Parmi les quatorze candidats qui ont reçu le quitus du Conseil constitutionnel, trois sont sortis du lot pour battre campagne qu’à Dakar. Car aux yeux du candidat du Fsd/BJ, d’Idy4président et de Taxaw tem, le premier jalon à poser, c’est la non-participation de Me Wade à l’élection présidentielle. C’est en effet, ce pourquoi, ils ont pendant 21 jours appelé leurs partisans à la place de l’Indépendance qui leur a été interdite à la faveur d’un arrêté brandi par le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom.

Mais, Idy, Bamba Dièye et Ibrahima Fall ont bravé l’interdit de ‘Ngom pds’ pour tenir leurs manifestations. Mieux, Cheikh Bamba Dièye a usé de subterfuges pour plus d’une fois trompé la vigilance des policiers chargés d’appliquer l’arrêté de l’autorité. En sus de l’interdiction d’accéder à la place mythique de l’indépendance, ces trois singuliers candidats ont essuyés des critique de la part de leurs concurrents qui trouvent qu’ils ont mieux à faire que de vouloir rester entre la place de l’Obélisque et la place de l’Indépendance.

Au même moment, leur stratégie, si c’en est une est saluée par leurs militants et autres citoyens sénégalais qui sont d’avis que la bataille de la candidature de Me Wade ne doit pas être perdue. Ce qui semble déjà le cas car à seulement 24 heures du scrutin, le président sortant est plus que jamais déterminé à briguer le suffrage des sénégalais. Pour la septième fois.

Pendant ce temps, Idrissa Seck, Ibrahima Fall et Cheikh Bamba Dièye qui ont suspendu leur campagne électorale pour se mettre « au service du peuple » peuvent espérer récolter les fruits de leur « engagement patriotique ».

Par Abdou Khadre Cissé

setal.net

10 Commentaires

  1. Merci Idrissa de nous apprendre la constance et la cohérence en politique.

    l faut dire que l’amateurisme n’a pas sa place en politique. Et qui trop embrasse mal étreint. La politique n’est pas une question de vitesse. Elle est plutôt une affaire ds stratégie et de méthode.

    Cela me fait plaisir de voir que la coalition Idy4president regroupe en son sein des stratèges qui ont bien défini la démarche à suivre et les résultats ne nous surprendra pas du tout.

    Nul ne peut échapper à la volonté de Dieu et ce que Dieu décide personne ne peut rien n’y changer. En tout état de cause Wade sait très bien la destinée de Idy et ce n’est pas pour rien que ce dernier hante ses pensées.

    Il détient une certitude sur Idy qu’il a malheureusement du mal à accepter: il est sûr que Idrissa Seck inchaalah sera son successeur à la tête du Sénégal. Je pense qu’il finira à admettre cette évidence car cela est son repos de son âme et sa paix d’esprit.

  2. IDY EST LOIN D ETRE UN GRAND STRATEGE. IL EST FINI POLITIQUEMENT. DOU AME DARA ET SON PARTI EST DEMANTELE. SES PLUS FIDELES PARTISANS LE QUITTENT A CAUSE DE SON MANQUE DE RECONNAISSANCE ET SON HYPOCRISIE.

  3. yaw fatou ya meuna wakh loula nekh, kane moy lam lamé reconnaiisance idy ak bane yane fidele militam nioko kitté. Dioulit day wakh louko léér bakhna kana pds parti des salauds ga bok. Mw personnelma jai jamais voté pour idy je le jure sur le coran mé 7 année ci moy mome sama carte prsk tt simplement il est jeune, constant, inteligent et patriote ta vu avk sa region. Si on l8 fait conf le senegal sera 1 pays emergent

  4. S’il y a 3 ratés dans cette election c’est bien ch. b. dieye et ibrahima fall et leur pere le plus grand traitre du monde: idrissa seck.
    Dans le diccionnaire Robert: Idy, éthimo…., traitre, trompeur, arrogant, griot, au figuré, iblis, satan, etc.

  5. Ces trois candidats sont des sénégalais honorables qui ont respecté leur parole et leur signature. J’aimais Macky mais je le considère aujourd’hui comme un TRAITRE. Idy tu es le meilleur

  6. C apres ke Ablaye Wade aura volée les élections kon saura ke Idy est un bon stratége.il connait mieux ke quiconque Ablaye Wade..il sait ke Ablaye wade n’organisera jamais des elections k’il va perdre..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Mal gouvernance sous Macky Sall : Quand les impairs de la gestion dédoublent les «scandales» !

En douze ans de pouvoir, la gouvernance du président...

Tout savoir sur le démarrage du BRT prévu demain : L’exploitation, les tarifs, les gares…

XALIMANEWS:Le démarrage des activités du Bus rapid transit (Brt)...

Waly Diouf Bodian, DG Port:  » On attend de moi de la performance… »

XALIMANEWS: Le nouveau directeur général du Port autonome de...