« ILA TOUBA » une voie sûre vers un second mandat ! ( par Mamadou Bamba Ndiaye).

Date:

Lors de la 123 ème édition du Maggal de Touba de 2017, « le bilan provisoire des accidents de la route, le jour du Maggal, était déjà de 459 victimes dont 54 morts », selon le commandant Oumar Kane. Listant les causes de ces accidents meurtriers de la route, leCommandant Cheikh Tine de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers pointe un doigt accusateur vers : « les infrastructures routières, les véhicule et les conducteurs».

La 124 ème édition du Maggal qui vient d’être clôturée, le lundi 29 octobre 2018, a connu un bilan en nette baisse, pour ce qui concerne les accidents de la route.
Selon la Police nationale, le bilan de l’édition 2018 s’établit comme suit : »Accidents constatés : 63 dont : 30 dégâts matériels – 22 corporels – 01mortel ».
En effet, aux dernières nouvelles, le bilan se serait alourdi à 07 morts dont 01 par noyade dans un bassin de rétention à Touba.
Pour ceux qui en doutaient encore, l’Autoroute à péage « ILA TOUBA » est une réalisation grandiose. Elle marquera de manière indélébile, le bilan reluisant du Président Macky Sall, dans sa première mandature.
J’avoue qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, mais force est de reconnaitre que le bilan est déjà très positif, si l’on tient compte de l’environnement international déséquilibrement globalisé et de la conjoncture économique internationale, très peu favorable à des pays comme le nôtre.
« ILA TOUBA » nécessite encore des finitions, tant au niveau de sa matérialisation, par des signaux et des panneaux, qu’à celui de sa dotation en aires de repos et de services, équipées de toilettes et de lieux de prières. Cependant, l’Autoroute que nous avons empruntée en allant au Maggal est déjà un bijou digne de la ville sainte de Cheikhoul Khadim.
De plus de 54 morts, l’année dernière, à Moins de 10 morts cette année, rien que le bilan des accidents renseigne largement sur l’opportunité de cet ouvrage gigantesque. En le réalisant dans une agglomération aussi dense démographiquement que Touba, la sainte, le candidat Macky Sall, prend assurément une longueur d’avance sur les autres prétendants.
Comme disait Baboul Mourîdîne, Mame Cheikh Ibrahima Fall :  » Yallah dou faye kouye wakh, bayyi adji dieuf » » Allah ne rétribuera jamais ceux qui parlent au détriment de ceux qui agissent ».Or, le président Macky Sall est, indiscutablement, dans le temps de l’Action.

Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien Ministre des Affaires religieuses
Contact : Email :[email protected]

5 Commentaires

  1. Comme je l’ai dit dernièrement le Maggal 2018 est la plus grande réussite des 15 dernières années. Les jaloux, les haineux, les nafèkhes et les ignanes vont encore s’étrangler de méchanceté. Mais c’est peine perdue ! Rien que la baisse drastique des accidents mortels vaut un 2e mandat à Macky. Le plus rassurant est que tous ceux qui ont pris Ila Touba cette année reconnaissent maintenant que Macky n’est pas comparable aux autres guignols de l’opposition… Et dire que Ila Touba n’est qu’une goutte d’eau du bilan général… vivement 2019…

  2. Nous, les Patriotes de PASTEF, sommes des Démocrates convaincus et sincères : nous reconnaissons à chacun le Droit de s’exprimer librement même, comme c’est le cas ici, ce sont des mensonges abjects…
    Mais de grâce laissons le Peuple sénégalais souverain trancher en toute liberté !!!
    Si le Président Politicard Macky SALL a bien travaillé durant son Mandat (allongé mensongèrement et frauduleusement de 2 ans) pourquoi tant de désinformations, de mensonges et de manœuvres ???…
    Mais le Peuple sénégalais plus conscient que jamais, sait parfaitement où se situe ses intérêts et se mobilise patiemment et calmement pour, le moment venu, faire respecter son CHOIX souverain…
    @@@Lemzo : vous avez le droit le plus absolu d’être content et rassuré de la part de votre Candidat mais vous n’avez pas le droit de taxer les Candidats de l’Opposition de Guignols !!!
    C’est vraiment malpoli de votre part et vous devez vous excuser publiquement…

  3. Bamba ndiaye dont la reflexion nous fait penser aux chiottes doit cesser de beugler comme une vieille vache du fouta.C’est lui qui nous apprends que Macky doit être jugé pour tout son bilan sur seulement Ila Touba qui est un projet de Karim,n’en déplaise aux vilains thuriféraires hurleurs de mensonges.Votre réveil sera brutal au soir du 29 février.

  4. la route nest pas ila touba c est politigue seulement pour faire les mourides mais pour dire laverite la route c est ila fouta president macky sais bien il ne gagne jamais les electreaux touba il sais bien touba est abdoulaye wade les elections 2012 macky nest pas gagne touba et pourtant il gagne les elections presidentiels 2012 legislative 2018 president macky nest pas gagne les electoreaux touba et pourtant il remporte les election legislative donc les mourides ne somme majorites aux senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...