Installation de la 14éme législature : les députés de Benno en regroupement fermé

Date:

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a fixé la date d’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale nouvellement élue au 12 septembre. Les 165 députés de la 14ème législature pour la mandature 2022-2027 sont convoqués à l’hémicycle, lundi 12 septembre 2022. Du camp du pouvoir comme celui de l’opposition, la préparation bat son plein.

Le chef de l’Etat Macky Sall est en train de peaufiner des stratégies pour outiller ses « députés ». D’après le journal L’Observateur, les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) seront en conclave à Saly (une station balnéaire située sur la Petite-Côte, au sud de Dakar), ce weekend.

Les députés de Benno Book Yakaar (Bby) devront y rester jusqu’au lundi matin jour de l’installation du Bureau de la 14ème Législature. Cette rencontre, ajoute le journal, a pour but de garder l’esprit du groupe. Dés lors, aucun député ne pourra rentrer chez lui à la fin du séminaire.

Par ailleurs, précise toujours la même source, il a été demandé à ces parlementaires de préparer leurs valises et la tenue qu’ils devront porter à l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale. Ceci dit, ils vont rester ensemble à Saly jusqu’au lundi 12 septembre où ils devront rejoindre l’Assemblée nationale ensemble.

La 14e législature appelée à être installée est marquée par une configuration inédite en raison d’une percée de l’opposition lors des élections législatives du 31 juillet 2022. La coalition présidentielle s’est retrouvée avec 82 sièges et les deux grandes coalitions de l’opposition réunies, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, 80 sièges à l’issue des législatives. Les trois autres sièges ayant été remportés par trois autres listes dont celle de Pape Diop, qui a décidé de rejoindre la mouvance présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic de drogue : 18 kg de cocaïne saisis, 8 personnes arrêtées

XALIMANEWS-Ce mardi 14 mai 2024, les services et unités...

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...

La Une des quotidiens du mercredi 15 mai 2024

La Une des quotidiens du mercredi 15 mai 2024

Conseil interministériel sur les préparatifs de la Tabaski : les points clés de l’intervention d’Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Lors de la clôture du Conseil interministériel sur les...