Intel Collabore avec le Gouvernement du Sénégal et la Banque Mondiale pour le Lancement du Premier Programme Etudiant au Sénégal

Date:

· Première initiative de transformation éducative au Sénégal à travers le lancement du programme SAMA PC : Un PC pour chaque étudiant conçu par Intel et la Banque mondiale, en partenariat avec les universités publiques sénégalaises.

· Des PC portables à l’état de l’art intégrant les dernières innovations technologiques d’Intel sont disponibles à des tarifs très compétitifs grâce à une subvention du gouvernement sénégalais et de la Banque Mondiale couvrant plus de la moitié du prix de l’ordinateur.

· Des didacticiels développés par Intel en Français intégrés à chaque PC portable pour soutenir la formation en ligne, permettant ainsi aux étudiants de continuer à se performer sur plusieurs aspects.

· Intel fait don de 13 PCs portables à des étudiants handicapés visuellement qui suivent actuellement les cours avec des dictaphones.

Intel Corporation, en partenariat avec l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale, lance l’initiative « SAMA PC : Un PC pour chaque étudiant » avec la collaboration non-exclusive de Samsung et Ecobank. Le programme a été appuyé par l’Etat du Sénégal pour permettre de faciliter cette acquisition et de contribuer à aider l’étudiant sénégalais dans son cursus universitaire.

Le programme SAMA PC, qui s’inscrit dans le cadre de Contrats de Performance (CDP), permet aux étudiants des cinq grandes universités publiques du Sénégal de se doter d’un PC portable équipé des dernières technologies à partir de 5000 FCFA par mois. Le programme bénéficie d’une subvention du gouvernement en plus d’une exonération de taxes douanières d’importations, réduisant le coût d’acquisition de près de 50%. L’étudiant paye son ordinateur à partir de sa bourse ou de ses revenus propres à hauteur de la moitié du prix, et l’autre moitié, à terme est couverte par la subvention. Avec Ecobank, l’étudiant bénéficie ainsi d’un crédit de 24 mois payable en un an.

Le développement de l’éducation tel que reflété à travers le programme SAMA PC entre en résonance avec la vision d’Intel d’enrichir la vie de chaque individu en lui facilitant l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). L’initiative fait partie du programme World Ahead d’Intel qui propose un ensemble de solutions stratégiques alliant l’accès aux PCs, la connectivité, les programmes éducatifs et les contenus d’apprentissage. « L’intégration de la technologie dans l’éducation aura un impact immédiat sur la performance des étudiants et contribuera à renforcer la compétitivité globale des générations futurs », explique Sven Beckmann, directeur général d’Intel pour l’Afrique Subsaharienne et du Sud.

« Il ne s’agit pas seulement de se limiter à l’acquisition de la machine mais, aller au-delà, en développant la plus-value qu’elle peut générer pour l’utilisateur final », ajoute-t-il.

Pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et les autorités gouvernementales, le programme SAMA PC contribuera à combler la fracture numérique tout en favorisant l’insertion des étudiant(e)s dans l’économie du savoir à travers les technologies de l’information et de la communication. Cette révolution dans l’accès au numérique entre en droite ligne avec la vision du Président de la République de développer le potentiel des jeunes sénégalais et sénégalaises et de créer une génération de ressources humaines de qualité, avec un objectif : le Numérique pour Tous. »

« Nous nous sommes engagés à soutenir le gouvernement Sénégalais dans ses efforts visant à favoriser une économie du savoir avec 85% des métiers qui requiert des connaissances en TIC. Cette initiative illustre la collaboration du gouvernement et des entreprises pour offrir, sur le long terme, de meilleures opportunités aux générations futures », ajoute Sven Beckmann.

En plus des PCs portables Samsung équipés de la dernière génération de processeurs Intel, Intel met à profit son expertise et offre aux universités publiques une solution complète avec des kits de contenus et de formations intégrés en langue française, dont ‘Intel PC Basics’ et ‘Intel Easy Steps’, ainsi qu’un guide et des modules d’anglais en partenariat avec le British Council.

Intel offre également un soutien technologique et des conseils pour la gestion, la promotion et le déploiement du programme SAMA PC. Une formation supplémentaire est aussi prévue pour faire face à la demande attendue au sein des universités concernées. Des programmes de ce genre ont déjà été mis en œuvre par Intel dans plus de 40 pays dans le monde.

Par ailleurs, Intel a fait don de PCs spéciaux à des étudiants non-voyants qui suivent actuellement les cours avec des dictaphones.

Un programme ambitieux sur la base d’un modèle réussi de partenariat public-privé impliquant l’Etat du Sénégal, les grandes multinationales dans le secteur de la technologie, les organismes financiers et les bénéficiaires à travers les universités. Sans nul doute, il va révolutionner le monde de l’enseignement supérieur et marquer une réalisation et une étape importante dans les universités sénégalaises. Plusieurs centaines de PCs seront distribués dans les différentes universités sénégalaises à partir de cette semaine. L’effort de chaque partie et surtout le soutien manifeste du Président Macky Sall en font en ce moment l’un des programmes africains les plus admirés en Afrique de l’Ouest et dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...