Italie: le consulat général du Sénégal à Milan evolue en marge des normes de securite européennes

Date:

Ce qui attire l’attention de l’observateur le moins averti quand il se rend au consulat du Sénégal à Milan outre le Désordre qui crève les yeux c’est l’étroitesse des lieux qui semble vouloir contenir plus du triple du nombre prévu initialement.
En effet quand le gouvernement implantait les locaux du consulat il y a plus d’une dizaine d’années ,il n’avait pas pris la précaution de faire en amont une étude ou simplement une enquête qui renseignerait sur le nombre approximatif de sénégalais qui auraient besoin des services de cette représentation diplomatique. C’est ainsi qu’il a porté son choix sur un local qui n’arrive pas du tout à contenir la moitié des visites journalières .ce qui entraîne un désordre aux alentours des locaux car les gens ne pouvant être tous dedans sont obligés de sortir indisposant du coup le voisinage.
Le désordre est aggravé par le fait aussi que le personnel du consulat quoique dégourdi est dépassé par le nombre sans cesse croissant de demandeurs .il suffit d’accéder aux locaux pour se rendre compte du danger qui guette le millier de sénégalais qui tous les jours s’y rend pour quelque motif que ce puisse être ,en effet les locaux ne disposent que d’un seul service de toilettes que se partagent aussi bien le personnel que les visiteurs ce qui explique le caractère forcement insalubre .le fait qu’ils ne disposent que d’un seul service de toilettes veut dire qu’ils étaient prévus pour un nombre réduit de personnes. Ce qui étonne la communauté sénégalaise c’est le fait que les autorités feignent de ne rien comprendre ,au fait la situation semble tellement normale aux yeux de ces dernières qu’elles ne tentent aucune initiative allant dans le sens d’y remédier.
Invité à une émission sur les ondes de Maacfm monsieur Nango Seck un des pionnier de la lutte des émigrés et par ailleurs responsable de Benno Bokk Guiss-Guiss est revenu c’est le problème en appelant les autorités consulaires à plus de clairvoyance . En effet selon monsieur Seck on doit en parler aux autorités supérieures car les services consulaires génèrent beaucoup de fonds donc assez auto-suffisants pour avoir d’autres locaux plus adaptés . chers compatriotes il faut se l’avouer le fort du sénégalais c’est moins prévenir que s’alarmer après les catastrophes,dépensant ainsi le double de ce qu’ils auraient du dépenser s’il aurait été plus prévoyants .surtout en cette période de grand rush causé par les vacances d’août les sénégalais en profitent pour régulariser leurs situation,qui pour renouveler ,qui pour déclarer la naissance de son enfants etc..,l’on se rend compte de la non adéquation des lieux et en notre sens c’est une situation qui mérite d’être résolue sans plus attendre car ça a trop duré et porte atteinte gravement à la crédibilité de notre cher pays car c’est un lieu qui reflète très mal la valeur et le niveau de notre diplomatie, ceci peut paraître superficiel mais sans compter le sacré coup qu’a pris notre représentation consulaire il y va de la sécurité de nos compatriotes qui, tous les jours s’y rendent par centaines pour divers services. Nous interpellons son excellence monsieur le ministre des affaires étrangères ce diplomate de carrière à qui on n’apprend pas que le béat bas de diplomatie c’est d’abord avoir des locaux accessibles qui répondent aux normes établies par le pays hôte . Tout en saluant la décision du président d’harmoniser le traitement salarial de tous les ambassadeurs nous lui annonçons l’existence de ce fléau qui n’a fait que trop durer.

MALICK SAKHO(BERGAMO,ITALIE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...