KAOLACK / PAIEMENT DE L A DETTE AUX PRODUCTEURS Les huiliers amènent l’échéance avant le 30 mai prochain

Date:

Les entreprises huilières préconisent de rembourser la dette paysanne contractée lors de cette dernière campagne de commercialisation, au plus tard le 31 Mai prochain. Elles ont même décidé d’honorer cet engagement avant la date échéante. Les sociétés exploratrices d’huile de la région de Kaolack veulent éponger en effet les 12 Milliards six cent millions de Frs qui restent du montant devant servir à l’achat de la production de 262. 000 tonnes d’arachide qui était prévue pour cette année. Même si du côté de l’état on est parvenu à amortir en injectant 36 Milliards de nos francs, les entreprises huilières de leur côté veulent surtout éviter la réapparition de bons impayés sur le marché. Mais militent aussi en faveur de la reprise des opérations d’absorbement du reste de la production invendue à laquelle l’Etat, les huiliers et l’ensemble des partenaires liés à la filière se sont mis d’accord.

Les huiliers ont annoncé la nouvelle lors de la rencontre de partage entre la délégation de la commission nationale de supervision et distribution des semences et intrants, et les acteurs de la filière membres d’organisations. Cette rencontre tenue à l’issue d’une tournée régionale de trois (3) jours effectuée par la délégation de Dakar dans la région de Kaolack, devrait permettre aux syndicats de paysans, opérateurs et huiliers de se pencher d’abord avec les acteurs sur la situation par rapport au clôture de la campagne de commercialisation 2009 /2010, sur les mesures préparatoires à la prochaine saison des pluies et à cette présente campagne des distribution d’intrants qui vient à peine de démarrer.

Ainsi concernant la situation avec les producteurs qui détiennent encore sous la main une production invendue, le coordonnateur de la commission nationale de distribution des intrants, Macoumba Diouf précise que le jeu de l’état dans tout cela, était de manœuvrer en direction de faire exister sur le marché un prix plus conforme pour le producteur, et auquel profiteront les personnes qui gardaient avec elles des productions non vendues. Ce qui selon lui est le cas aujourd’hui où le prix au Kilogramme d’arachide a fortement grimpé entre 180 et 200 Frs en quelques semaines.

Pour les membres de la commission nationale, c’est un acquis qu’il faut saluer vivement, et conserver, mais qui est entrain aujourd’hui de profiter aux petites et moyennes unités de transformation, dont le nombre progresse de plus en plus dans certaines localités de la région, dont la communauté rurale de Taïba Niassène où la plus grande part de la production locale est vendue, après décorticage. Concernant par contre les mesures prises cette année pour cette campagne de distribution d’intrants, la commission nationale décide ainsi de poursuivre les opérations en consacrant les responsabilités des producteurs à travers toutes les questions qui les concernent direct ou indirectement. Autrement dit, les producteurs détiendront l’essentiel des responsabilités dans cette campagne et sur tout le processus cultural.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...