Le champion du monde de karaté, Mamadou Aly Ndiaye, a remis, hier, une enveloppe de 200 000 FCFA aux combattants sénégalais devant prendre part aux Championnats d’Afrique prévus du 10 au 16 août à Dakar. Celui-ci a regretté le manque d’appui de l’Etats face aux difficultés notées lors des préparations.
Mamadou Aly Ndiaye vient en soutien aux Lions du karaté. Face aux difficultés de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA) lors de la préparation des Championnats d’Afrique de karaté, le champion du monde en 2000 apporte sa contribution en donnant une somme de 200 000 FCFA. ‘’Avec l’ancien champion d’Afrique sénégalais, Sidy Mouhamed Ndaw, nous avons remis la somme de 200 000 FCFA aux combattants pour les soutenir’’, a-t-il dit. ‘’Nous les encourageons. Qu’ils sachent que nous sommes derrière eux’’, a-t-il ajouté avant de lancer un appel à la plus haute autorité du pays : ‘’J’appelle le président de la République, Macky Sall, à soutenir les karatékas parce qu’ils sont en difficulté’’.
Champion d’Afrique à plusieurs reprises, M. Ndiaye n’a pas manqué de fustiger le manque de réaction des autorités étatiques. ‘’Comme on le fait pour le football, le chef de l’Etat pourrait apporter son aide en mettant des moyens financiers considérables’’, a-t-il souligné. Selon lui, il faut mettre toutes les disciplines sportives sur le même pied. ‘’C’est le Sénégal qui organise, précise-t-il. Ce sont donc les intérêts de la nation qui sont en jeu. Toutes les délégations qui feront le déplacement auront pour objectif, à défaut de remporter une médaille, de battre le Sénégal. C’est un honneur pour eux’’. Le Sénégal devrait, de l’avis d’Aly Ndiaye, mettre ses hôtes dans d’excellentes conditions pour sauvegarder le respect qu’on lui voue au niveau international.
Venu de la France pour partager son expérience et appuyer les combattants sénégalais, l’ancien ‘’Lion d’or’’ national croit aux chances de ses ‘’petits frères’’. ‘’Ces jeunes sont biens physiquement et techniquement. On les encadre tout le temps’’, a-t-il assuré.
Concernant les adversaires du Sénégal, Mamadou Aly Ndiaye considère que tous doivent être pris au sérieux : ‘’Le Sénégal s’illustre partout où il est présent. C’est donc l’équipe à battre. Surtout que c’est le pays organisateur’’. En plus, a-t-il renchéri, ‘’le karaté est le sport de référence au Sénégal. C’est la discipline qui a apporté plus de médailles’’.
En véritable patriote, premier Sénégalais à avoir été champion du monde en karaté, Aly Ndiaye a regretté le refus des autorités sénégalaises de lui renouveler son passeport diplomatique acquis par décret présidentiel. Il convie par ailleurs le Sénégal à réussir le pari de l’organisation.