Karim, Cheikh, Alkimia et les journalistes

Date:

Des journalistes de Futurs Médias, (Alassane Samba Diop…) dînent avec Karim Wade

Incroyable mais vrai ! On serait même tenté de dire, qui l ’eût cru ? Hier, le restaurant Alkimia avait des hôtes pour le moins particuliers. Des journalistes, au rang desquels Alassane Samba DIOP, Pape Samba DIARRA, Cheikh Mbacké GUISSE et Daouda DIARRA, ont été aperçus, assis autour d ’une  table avec… Karim Wade. Non, vous ne rêvez pas ! Approchés par Dakaractu, certains nous ont fait savoir qu ’ils ont été avertis d ’une rencontre entre le fils bien aimé de l ’ancien chef de l ’Etat et son « frère », Cheikh DIALLO. La raison invoquée pour justifier leur présence en ces lieux est pour le moins surprenante, pour ne pas dire hirsute, quand on sait que tous occupent dans leurs organes respectifs des positions de premier plan ! Et tout ceci, juste pour couvrir un dîner entre deux amis ? N ’aurait-il pas juste suffi d ’ y envoyer un reporter ? En tout cas, les supputations vont bon train, et nous ne serions pas surpris de voir, dans les jours à venir, un traitement plus favorable en faveur de l ’ex-homme fort du régime défunt, dans leurs organes. Ce n ’est pas une vue de l ’esprit lorsque l ’on relie cette surprenante rencontre aux déboires judiciaires que connait Karim WADE, et le rôle non négligeable que la presse peut jouer dans l ’opinion…

dakaractu

Karim Wade dîne avec des journalistes : Démenti cinglant de Cheikh Diallo

Décidément, Karim Wade est devenu la denrée de consommation la plus vendable, en ces temps qui courent. Les faits et gestes du fils de l’ancien président de la République, objet d’une persécution jamais vue au Sénégal depuis la perte du pouvoir par le Pds, sont surveillés et relatés dans la presse à longueur de journée, comme si c’est le seul sujet capable d’accrocher les Sénégalais. Cela conduit, hélas, à des mensonges éhontés, de la part de certains organes de presse sans scrupules.

Le quotidien « L’Observateur » a annoncé, dans son édition de ce samedi 24 novembre 2012, que «Karim Wade est sorti aux Almadies», dans la soirée du vendredi 23 au samedi 24 novembre 2012. Exact ! Mais le site dakaractu.com est allé plus loin que la vérité pour affirmer que l’ancien ministre d’Etat «était aux Almadies en compagnie de plusieurs journalistes, dont Cheikh Mbacké Guissé, Daouda Diarra et Alassane Samba Diop». Quel gros mensonge! Et la vérification est très facile : Cheikh Diallo, ancien conseiller en Communication du ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération international et de l’Energie, qui était seul avec lui au restaurant « Alkimia » des Almadies se dit «outré par de telles informations mensongères».

Cheikh Diallo, qui dément avec vigueur la présence de tout journaliste autre que lui, affirme énergiquement que «qu’aucun de ces confrères cités n’était avec le ministre d’Etat». Ceux qui distillent de telles informations ont certainement des motivations inavouées, mais ce démenti de Cheikh Diallo prouve qu’il est temps de prendre toutes ces « indiscrétions » faites sur la vie et les activités de Karim Wade avec des pincettes.

SERIGNE MOUR DIOP http://lesenegalais.net

Entretien! Alassane Samba Diop scandalisé

Alassane Samba Diop n’a pas mis du temps pour démentir l’information selon laquelle il était parmi les journalistes qui auraient été invités dans un restaurant pour « couvrir » un dîner entre Karim Wade et son ami Cheikh Diallo. Le directeur de la Radio futurs médias se dit scandalisé par cet article publié par un site d’informations du pays. Entretien.

 Avez-vous rencontré Karim Wade hier dans un restaurant de Dakar comme le raconte un site d’informations sénégalais ?

C’est totalement faux ! Je n’ai pas rencontré Karim Wade ni hier, ni avant-hier. Ça fait plus de deux ans que je n’ai pas vu physiquement Karim Wade.Alors pourquoi une telle information est publiée à cet instant où Karim Wade fait des va-et-vient à la Gendarmerie pour s’expliquer sur sa fortune ?

Cet article a été écrit pour me nuire et me salir. C’est le seul objectif de cet article. Je n’ai pas rencontré Karim Wade et je ne lui ai pas parlé. Ces gens-là rencontrent trop d’histoires. Je suis outré de savoir que des gens qui se disent journalistes ne prennent même pas le temps de vérifier les informations qu’ils publient. Ils n’ont même pas la courtoisie d’appeler les gens pour recouper l’information. Ce qui est pourtant le b.a.-ba du journalisme.

L’auteur de cet article raconte que vous étiez dans ce restaurant pour couvrir un dîner entre Karim Wade et Cheikh Diallo ?

Vous me voyez, moi Alassane Samba Diop, couvrir un dîner ? C’est quoi un dîner ? Du n’importe quoi. C’est dix mille fois faux. Je pense qu’il est temps que les députés votent le projet de nouveau code la presse. Celui-ci va permettre d’empêcher des gens sortis de nulle part d’écrire du n’importe quoi. Aujourd’hui beaucoup de gens qui n’ont aucun diplôme polluent le journalisme. Ce métier est à parfaire au Sénégal à cause de ces gens qui me font honte. C’est une catastrophe.

Pensez-vous que cet article a été commandité ?

Oui ! Il a été commandité pour me nuire et pour salir la réputation de tous ces journalistes qui y ont été cités. Aucun d’entre nous n’a rencontré Karim Wade hier.

Selon, qui est derrière cet article ?

Il se reconnaîtra à travers ces lignes. Peut-être que c’est un proche de Karim Wade. Mais ce qui a été dit est totalement faux. Je suis journaliste. Si j’avais dîné avec Karim, où est le problème ? J’ai rencontré beaucoup de personnes et c’est mon métier qui le demande. Ça aurait même été à mon honneur de rencontrer Karim Wade pour avoir une information. Mais, ce qui est grave c’est qu’on invente une information. Si j’avais rencontré Karim, je l’aurais assumé. C’est écœurant de voir des gens inventer une telle histoire. C’est une insulte à toutes les règles du journalisme. C’est un mensonge qui est érigé en information.

leral

J’ai dîné avec Mansour Dieng

Beaucoup de Sénégalais ont été surpris de lire, sur un site d’informations du pays, un article relatant une supposée rencontre entre des journalistes connus du paysage médiatique national et Karim Wade à Alkimia. Plus surprenant encore, Alassane Samba Diop, Pape Samba Diarra, Cheikh Mbacké Guissé et Daouda Diarra auraient été dans ce restaurant pour couvrir un dîner entre le fils de l’ex-président de la République et son ami Cheikh Diallo. Leral a mené une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Il s’est trouvé que cette rencontre n’a jamais eu lieu. Elle a été imaginée par l’auteur de cet article qui a voulu créer le buzz mais aussi discréditer des journalistes réputés pour leur professionnalisme et occupant d’importantes responsabilités dans leurs rédactions. « Je n’ai pas été à Alkimia, ni hier, ni avant-hier, ni la veille. J’ai dîné hier avec Mansou Dieng de Icône Magazine au Jgo. Peut-être qu’entre temps Mansour Dieng a été débaptisé Karim Wade et le Jgo Alkimia », lâche Cheikh Mbacké Guissé connu pour sa rigueur et sa bonne foi.

Le rédacteur en chef du quotidien Libération n’est aussi bête pour rencontrer Karim Wade dans un restaurant sous prétexte de couvrir un dîner au moment où tous les projecteurs sont braqués sur l’ancien « super ministre » de son père. « Je n’ai pas vu Karim Wade depuis 2004 », raconte M. Guissé, l’un des journalistes les plus respectés du pays et l’un des plus crédibles aux yeux du public. Et puis Cheikh Mbacké Guissé « ne couvre même a fortiori le Président a fortiori Karim Wade qui ne (le) porte pas dans son coeur pour des raisons évidentes ».

« Du courage Karim… »

Daouda Diarra ne comprend pas q’un si gros mensonge puisse être mis en ligne par un site d’informations. « Je n’ai jamais rencontré Karim Wade de ma vie », lance le directeur de publication du journal Le Populaire qui est resté hier dans son bureau de « dix sept heures à une heure du matin et (ses) collaborateurs peuvent en témoigner ». Pour Daouda Diarra, « ce que ce site a écrit est un tissu de mensonges ».

Cet article a été donc publié dans le but de manipuler l’opinion au moment où beaucoup de Sénégalais pensent que Karim Wade est à un pas de la prison. Il vise à discréditer des journalistes respectables et respectés. L’article publié par ce site a été commandité. Mais par qui ? En tout cas que le fils de Wade ne compte sur ces journalistes pour « avoir un traitement de faveur dans leurs organes ». « Si Karim et ses sbires cherchent des soutiens, qu’ils aillent voir ailleurs », affirme Cheikh Mbacké Guissé qui révèle: « Cheikh Diallo m’a appelé hier pour me passer « quelqu’un ». C’était en fait Karim. Il me dit, en blaguant, qu’il va me faire convoquer pour avoir écrit que lui et Cheikh Diallo avaient un clash. Je rigole et ensuite je lui ai dit: « du courage ». Fin de la conversation et le lendemain j’ai encore révélé à la Une de mon journal que les enquêteurs l’ont démonté sur sa fortune qu’il a évaluée à huit milliards ».

leral

Diallo interdit de sortie : Encore un mensonge de dakaractu.com

Pourquoi le site dakaractu.com se spécialise-t-il dans les informations mensongères? Après avoir annoncé que Karim Wade a dîné avec des journalistes, dans la soirée du vendredi 23 au samedi 24 novembre 2012, ce qui est un mensonge de premier ordre, vite démenti par Cheikh Diallo, qui avait accompagné le ministre d’Etat, le site de Cheikh Yérim Seck affirme que «Cheikh Diallo est interdit de sortie du territoire national». Rien de plus faux!

«Je suis chez moi et libre de tout mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, qui vous a dit que je suis interdit de sortie du territoire national ?». Les propos sont de l’ancien collaborateur de Karim Wade, ancien ministre d’Etat. Interrogé jeudi dans le cadre de l’enquête sur les biens du fils de l’ancien chef de l’Etat, dont il était l’un des plus proches collaborateurs, le DG de CD-Media Group se dit «étonné que des confrères publient de telles informations sur des breaking-news, sans même prendre l’attache de l’intéressé pour vérification».

Nos confrères affirment, également, que « le passeport de Cheikh Diallo a été retiré ». Rien que de l’intox. « Je vous dit que je suis libre de tout mouvement. Cela n’est pas clair? Tous mes titres de voyage sont encore en ma possession et je ne vois pas de raison pour qu’il en spoit autrement« , s’est indigné l’ancien collaborateur de Karim Wade. Naturellement, qui veut nuire ne vérifie pas son information.

BINETA DOOKY DIOP

Lesenegalais.net

Compilation articles: xalima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE