Karim, l’Ogre !

Date:

Sacré Karim Wade ! Il est tenace, le bonhomme. Après d’intenses manœuvres sur fond de délation, le fils du président de la République, qui a bataillé ferme pour passer au scalpel la tête de Samuel Amète Sarr, ci-devant ministre de l’Energie, a obtenu gain de cause. Il peut exulter. A juste raison, d’ailleurs. Non seulement il s’est payé la tête de son désormais ex-complice, mais aussi il hérite du département de l’Energie qu’occupait ce dernier, étendant ainsi démesurément ses immenses tentacules. Sacré Karim ! On n’est pas adepte de la politique du « ôte-toi que je m’y mette » pour rien.
De ministre de la Terre, des Airs et de la Mer eu égard au super ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures qu’il concentrait entre ses inexpertes mains, Wade-Junior devient de facto un Président bis en héritant du département de l’Energie. Un portefeuille stratégique qu’il cumule avec ses anciennes attributions, à l’exception de l’Aménagement du territoire (une coquille vide) qu’il juge dévalorisant pour ses exceptionnelles compétences. Justement à propos de compétences, sur quels critères s’est basé son pater de président de la République pour lui confier le portefeuille de l’Energie ? De quelles aptitudes manageriales a fait preuve Karim Wade dans le secteur énergétique, si ce n’est son statut spécial de fils du chef de l’Etat, pour mériter le poste ?

Visiblement rien, si l’on revisite son cursus ministériel. Tout nihilisme mis à part, le bilan du fils du chef de l’Etat à la tête du super ministère de la Coopération internationale… depuis 19 mois maintenant est une suite de flops les uns plus retentissants que les autres. Le leader de la Génération du Concret a lamentablement échoué. Les exemples pour le démontrer foisonnent à merveille. Après avoir commencé son magistère à la tête du super Micatti par l’enterrement de première classe d’Air Sénégal International (Asi), Karim Wade s’est montré incapable de respecter une seule des mirobolantes promesses qu’il avait faites aux travailleurs d’Asi. Au contraire, il a réussi à anéantir l’espoir des 435 travailleurs permanents d’Asi qui courent désespérément derrière leurs deux mois de salaire ainsi que leurs indemnités.

Devant son incapacité à satisfaire les doléances de Baïla Sow et Cie, il a trouvé, comme seule alternative, la fuite en avant. Annoncée en grande pompe, Sénégal Airlines, la compagnie aérienne qui devait naître des cendres d’Asi et dont le premier vol était prévu début 2010, reste encore à l’état de projet. Il ne peut se prévaloir d’un seul kilomètre de route sur toute l’étendue du pays (en dehors des chantiers ouverts sur l’avenue Cheikh Anta Diop, qui étaient prévue dans le cadre de l’Anoci) depuis qu’il a été bombardé super ministre de la Terre, des Airs et de la Mer. Très loin des préoccupations des Sénégalais, Karim Wade, qui ne se permet que de brèves escales à Dakar, fait le tour du monde à bord de son jet privé et contracte (au nom de qui d’ailleurs ?) de gauche à droite des prêts qui risquent de porter un rude coup à la vie des générations futures. Mais, cela importe peu à l’ogre qu’est le fils du chef de l’Etat, qui ne pense qu’à assouvir ses ambitions gargantuesques.

H. B

Karim, le meilleur de tous !

Il est donc ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des transports terrestres et de l’Energie ! Le choix porté par le Président sur son fils pour remplacer Samuel Sarr est d’autant plus surprenant qu’il existe dans le secteur de l’énergie plusieurs compétences capables de prendre le relais après Samuel Sarr. S’il est vrai que le mot « délestage » est collé à l’ex- ministre de l’Energie comme une poisse, il n’en demeure pas moins que le problème de la Senelec est structurel et ne peut se résumer à une affaire d’hommes. La Sénélec attend toujours la compensation de 13 milliards de F Cfa de l’Etat en plus de courir derrière la dette que lui doivent les hopitaux, les mairies, les universités, les chefs religieux, etc. En nommant son fils ministre de l’Energie, le Président veut donner à Karim Wade une arme politique pour faire valoir ses « compétences » en direction de la présidentielle de 2012. Mais comme l’équation énergétique est autrement plus compliquée que Sénégal Airlines qui tarde à décoller, l’Aibd (Cde court derrière une facture de plus d’un milliard de Fcfa) et la traversée rapide de Rufisque (on y perd facilement 90 minutes), on ne voit pas par quelle alchimie le très boulimique ministre pourrait s’en sortir. Mais bon comme selon son père, c’est un « démiurge »…

C.M.G

lasquotidien.info

3 Commentaires

  1. diantre!!!
    on nous parle toujours des competences dans la boite senlendum… mais on en voit pas.
    que ces competences se manifestent… a defaut laisse…. laisse le gosse essayer

  2. oh le senegal apartient a une FAMILLE entoure de TRANHUMANTS sans etique ni morale quils fassent ce quils veulent . et chantons senegal
    senegal mon senegal , le senegal des intelectuels , le senegal des debats , le senegal des collogues , le senegal des seminaires , le senegal des docteurs honoris causa .
    resultats :corruption , pauvrete,impunite , justice zero,democracie zero,societe civile tue par GORGUI,sante zero, education zero .

  3. Les gens veulent nous faire gober que karim est accuse detournement non il est accuse de s’etre enrichi illicitement .cela veut dire qu’il est devenu riche subitement alors qu’il gerait de l’argent public et son seul salaire pendant cent ans n’aurait pas suffit a lui donner autant d’argent .La crei est la ppour juger ces voleurs a cols blancs que la justice normative ,par manque de preuves aurait acquite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...