Karim Wade l’ «étranger » « pas aimé de son peuple » selon un magazine français

Date:

Le « Y’en a marre » de la jeunesse sénégalaise

Le printemps arabe ferait-il des émules au Sénégal, où des milliers de jeunes Sénégalais défient le président Wade ?

Le "Y'en a marre" de la jeunesse sénégalaiseAu Sénégal, le collectif « Y’en a marre » paraît déterminé à ne pas laisser le président Wade se représenter. © Moussa Sow / AFP 

Click here to find out more!

Le Sénégal serait-il sur le point de s’embraser ? Mercredi, l’armée sénégalaise a annoncé avoir déployé des soldats aux points stratégiques de Dakar et a menacé de « réprimer avec la dernière énergie » tout acte de « pillage » et de « vandalisme ». Plusieurs bâtiments publics ont, en effet, été incendiés lundi par des habitants furieux, qui ont essentiellement pris pour cible les locaux de la société nationale d’électricité (Senelec), après une nouvelle coupure d’électricité, mal récurrent au Sénégal. |xalima] L’État explique être obligé de pratiquer des « délestages » en raison d’une production d’électricité trop faible, mais la réaction de la population met en relief les inégalités de classe grandissantes depuis la première élection du président Abdoulaye Wade en 2000.

« En 11 ans de présidence, Abdoulaye Wade n’a fait que décevoir et a principalement oeuvré à renforcer le clientélisme de manière assez ostentatoire », estime Fabienne Samson, anthropologue et directrice adjointe du Centre d’études africaines. Symbole de cette injustice, la nomination au super-portefeuille de ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie de Karim Wade, 42 ans, fils d’Abdoulaye et de mère française. Prochaine étape naturelle pour celui que de nombreux spécialistes considèrent déjà comme le nouvel homme fort du pays : la présidence de la République. Or Karim n’est pas aimé de son peuple, qui lui a donné les surnoms de « ministre de la terre et du ciel » ou encore d' »étranger » et lui a infligé une cuisante défaite lors des municipales de 2009 à Dakar.

Pour contourner l’écueil, le camp Wade a tenté de modifier la Constitution afin de permettre l’élection au premier tour d’un président associé à un vice-président, posté nouvellement créé, avec une majorité nécessaire de seulement 25 % des voix. Autrement dit, permettre au président Wade, 85 ans et qui ne peut théoriquement briguer un troisième mandat, de désigner son fils Karim comme candidat à la vice-présidence, avant de lui céder le pouvoir une fois réélu.

« Y’en a marre »

Mais la donne a changé le jeudi 23 juin dernier. Fait sans précédent dans le pays, des milliers de Sénégalais, dont une majorité de jeunes, sont descendus dans la rue, forçant le président Abdoulaye Wade à reculer et à abandonner son projet. « Y’en a marre » : tel est le nouveau mot d’ordre scandé par toute une génération se considérant comme « sacrifiée ». C’est également le nom du collectif à l’origine des rassemblements, qui a favorisé la création du « Mouvement du 23 juin », coalition de plus de 60 partis d’opposition et d’organisations de la société civile sénégalaise. Le collectif « Y’en a marre » a été cofondé par le populaire groupe sénégalais Keurgui de Kaolack, précurseur du rap dans le pays, ainsi que par des journalistes militants.

« Y’en a marre des politiques, gouvernement comme opposition, qui ont échoué au Sénégal, s’insurge Fadel Barro, journaliste et coordinateur du collectif. Ce mouvement apolitique traduit un profond mal-être et cristallise l’ensemble des frustrations d’une population oubliée des politiques. Nous agissons pour rompre avec le fatalisme qui ravage le pays depuis tant d’années. » Lancé officiellement le 12 janvier, « l’esprit y’en a marre » a vite conquis l’ensemble du territoire sénégalais, grâce aux « Y’en a marristes », de jeunes rappeurs amateurs pratiquant « l’urban guerrilla poetry », des miniconcerts de rap entonnés de porte à porte afin de sensibiliser la population.

« Vous n’êtes pas citoyen si vous n’avez pas de carte électorale », est l’un des couplets favoris. « La population la moins éduquée comprend aisément ce langage », explique Thiat Kaolack, rappeur et porte-parole du groupe, dont la cause a séduit jusqu’à de grands artistes tels Youssou N’dour ou Didier Awadi. « Et il est urgent d’agir, près de deux millions de jeunes ne sont toujours pas inscrits sur les listes, alors que la prochaine présidentielle a lieu en février 2012. » Vous l’aurez compris, nous sommes loin d’un « Wade, dégage », hypothétique héritier du printemps arabe au Sénégal. « Le peuple sénégalais n’est pas arrivé au niveau de prise de conscience d’un pays comme la Tunisie, et n’atteindra pas de si tôt une mobilisation semblable », estime Landing Dieme, journaliste sénégalais correspondant à Paris de l’Agence de presse africaine APA. Un printemps arabe qui, pour Fadel Barro, ne fait de toute façon pas office de modèle.

Spectre de la Côte d’Ivoire

« Cela ne sert à rien de déstabiliser le système pour que le pouvoir revienne aux militaires, explique le coordinateur des Y’en a marre. Nous nous positionnons uniquement en sentinelles de la République et de la démocratie. Selon la Constitution, le président Wade, que l’on a démocratiquement élu en 2000, doit aller au bout de son second mandat. » Mais tous les membres du Mouvement du 23 juin ne l’entendent pas de cette oreille. Ainsi, les ténors des principaux partis d’opposition verraient bien le président quitter immédiatement le pouvoir pour ensuite se porter candidat à sa succession. Or la majorité d’entre eux ne sont autres que d’anciens hommes forts des gouvernements précédents.

Face à l’intransigeance du président sénégalais et au manque d’organisation de ses adversaires, le journaliste Landing Dieme agite le spectre d’un scénario à l’ivoirienne, à moins que Wade n’annonce publiquement son intention de ne pas se représenter. Et pour les « Y’en a marristes », la clé de ce revirement ne se trouve pas au Sénégal, mais en France. Ils en veulent pour preuve cette vidéo tournée par France 24 durant le G8, où le président français Nicolas Sarkozy, après un entretien avec son homologue sénégalais, présente personnellement Karim Wade à Barack Obama. « Il est indéniable qu’il existe des liens forts entre la France et le Sénégal, déclare Fabienne Samson. La France n’a pas réagi aux manifestations, alors que les États-Unis se sont inquiétés de voir Wade pousser son fils sur le devant de la scène. » Des liens qui ont le don d’inquiéter Fadel Barro : « Il ne faut pas que la France cautionne Abdoulaye Wade et son fils dans leur projet de monarchisation du pouvoir. C’est le soutien indéfectible à Wade qui fait qu’il peut encore résister. Or, s’il continue, le pays explose. »

lepoint.fr

10 Commentaires

  1. NOUS NE VOULONS PAS DE KARIM MEME PAS POUR DELEGUE DE QUARTIER; DE GRACE WADE PERE DOIT PARTIR PAR LA GRANDE POSTE COMME MANDELLA; IL NE DOIT PAS CHERCHER A NOUS

  2. IMPOSER SON REJETON QUI SE PREND POUR UN PRINCE HERITIER ALORS QUE NOUS NE SOMMES PAS EN MONARCHIE; EN PLUS WADE NE PEUT PAS ETRE CANDIDAT POUR 2012 AUSSI BIEN PAR LA LOI QUE SES 90 ANS

  3. pas parcequ »il est etranger,tout simplement parceque le senegal n’est pas une monarchie.Sinon wade ne serait pas president encore moins president.Svp wade sort par la grande porte.IL ne faut pas gacher ton heritage intellectuel.Ne prend plus ceux qui vous disent la verité comme des ennemis.Tes vrais ennemis sont ceux qui ne vous disent pas la verité.Le senegal est desormais à la croisée des chemins.De grace ne laisser pas le chaos s’instaurer dans ce beau pays de la teranga.Nous sommes tous temoins.God bless SUNUGAAL

  4. Karim 15% n’est rien pour les sénégalais, c’est son qui cherche à l’imposer; Il est temps que Wade sache que la vie politique de son rejeton est liée à la sienne. Il est français, il n’a qu’à retourner chez les Vert.

  5. Suis commando de l’armee senegalaise, jamais au plus grand jamais karim ne me dirigera, je quiterai la 2ºcie des commando de thies direction le palais, si meme je serais tuer, je serai un martyre, nous devons retourner dans les caserne, ce pouvoir ne merite pas notre deffence, les A.M.L, LES FAMAS, LES H.K, LES 12.7 je ne tire jamais a ma population, a ces ministres de la republique sssssssssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  6. lorsque son pere l’a mis au devant de la scene que il a accepter , la pupolation deverse leur colere sur lui car il est vu partout . un etranger nulement pas, MAISSA wade fils de wade et Vivian

  7. mais il n est pas considere comme un senegalais…………..mais etranger…………..ce fils de p***………….qui nous a detruit par des coups a centaines de milliards……………

  8. Fils de … Karim, tu nous fais chier. Tu étais un cancre aux Maristes, tout le monde le sait. Tout ce que Karim a fait s’est traduit en échec, il porte la poisse il est la poisse personnalisée. Il a volé des milliards grâce à ses deals sur Sentel, Sudatel, Les ICS, L’anoci, La Sar, La Sénélec, La présidence, Les fonds politiques etc. A chaque voyage hors du pays avec son jet privé , accompagné de Victor Kantoussan il emmène avec lui des valises d’euros en plus d’envoyer son lèche cul de Libanais Bibo Bourgi. Karim vient de construire avec Bibo Bourgi un super immeuble sur l’eau à côté du Sakhamon sur le Bd Roosevelt. Où a-t-il pris det argent, les terrain etc? Il finira mal car on va le tuer en 2012 s’ils se présente, on va exterminer toute la famille Wade ainsi que ses descendants au Sénégal.Ces gens sont machiavéliques, menteurs, assassins, tontons macoutes comme du temps de Duvallier. Vive le peuple, mort aux Wade, la révolution populaire est marche…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Video] Incendie à Walfadjri TV : Le studio principal prend feu

XALIMANEWS-Le studio principal de Walfadjri a pris feu. Les...

Enquête / Scandale financier à la Chambre de Métiers de Sédhiou : les révélations accablantes de l’Ofnac

XALIMANEWS-Dans son rapport de 2023, l'Office national de lutte...

Saccage de l’ambassade du Sénégal au Canada : la justice canadienne reconnaît la légitimité de « l’acte » des accusés

XALILANEWS-La justice canadienne reconnaît la légitimité de "l’acte" des...