La stratégie du chaos

Date:

Le pouvoir n’a pas encore digéré la raclée du 23 juin. Pour faire face aux mouvements de contestation, le régime prévoit d’instaurer le chaos afin de mater toute velléité de protestation.

Le pouvoir n’a pas encore digéré la raclée du 23 juin. Pour faire face aux mouvements de contestation, le régime prévoit d’instaurer le chaos afin de mater toute velléité de protestation. Le communiqué du ministre de l’intérieur ne fait pas mystère des objectifs du régime : « Les forces de défense et de sécurité ont été instruites de se déployer partout où besoin sera pour rétablir l’ordre et réprimer avec la dernière énergie et tous les moyens nécessaires ces actes de pillage et de banditisme ». Ce passage renferme une violence verbale patente. En d’autres termes, le message simple signifie que les forces de l’ordre feront usage de toute la violence légitime à leur disposition y compris les armes à feu. La menace est claire, elle affleure. Ce communiqué lu par le journaliste Oumar Nguingue de la Rts, est précédé d’un reportage de propagande. L’élément montre des brasiers partout dans les rues de la capitale et des personnes sous couvert de l’anonymat accusant « le mouvement « Y en a marre » et l’opposition de les avoir recrutés moyennant 20 000 FCFA la journée pour procéder à des actes de vandalisme ». Cette technique de propagande ressemble étrangement à l’attentat fomenté par le régime d’Adolf Hitler pour décapiter l’opposition. Cet événement appelé la nuit des longs couteaux avait permis au régime nazi d’étouffer toute forme de contestation ou d’opposition.

Le saccage de la maison de Serigne Mbacké NDiaye est tellement étrange, qu’il n’y a aucun témoin « indépendant » pouvant attester la vérité des faits. Rien n’indique qu’il ne s’agit pas d’une combine pour légitimer d’éventuels actes de sabotage des maisons d’opposants et de membres de la société civile. Cette thèse est d’autant plus plausible que M. Ndiaye a proféré des menaces aussitôt après avoir informé l’opinion que sa maison a été pillée. « Cette attaque n’a rien à voir avec les émeutes car le quartier où je réside avait de l’électricité au moment des faits. C’est un acte politique et nous répondrons par des actes politiques », disait-il. Ce message belliciste a été entendu au plus haut sommet de l’Etat. Plusieurs dignitaires du régime à l’image de Aliou Sow, vocifèrent de tels genres de menaces. Pour légitimer des actes de violence à venir, le régime utilise la télévision nationale pour fabriquer le consentement.

Par ailleurs, le traitement sélectif des événements par la Rts est assez problématique. Cette chaîne de télévision montre à satiété les scènes de pillage des édifices publics et des maisons des dignitaires du régime, alors qu’elle omet de faire état des 113 civils blessés lors de la journée du 23 juin. La Rts s’émeut des biens cassés tout en ignorant les personnes brisées. Alioune Tine de la Raddho a été littéralement broyé par les militants du Pds. L’objectif de cette couverture sélective s’inscrit dans la logique originelle de cette télévision : « fabriquer le consentement à tout prix ». En montrant des images biaisées, la Rts entend présenter à l’avenir tout manifestant comme un bandit venu piller les biens de nobles citoyens. Ce qui donnera droit à leur mise à mort systématique. La propagande étatique assigne à la Rts un objectif précis : « quand nous agressons, tuons et détruisons, il faut faire comprendre que nous protégeons la population et que nous nous défendons contre des agresseurs redoutables ».

Cette stratégie sciemment ficelée vise avant tout à faire accepter à l’opinion les dérives que le régime de Wade projette d’abattre sur le peuple. Cette falsification des faits par la Rts cherche également à enfouir profondément la vérité sous des couches accumulées de mensonges. Dans son ouvrage intitulé, média propagande et démocratie, le penseur américain, Noam Chomsky nous apprend que : « la propagande est à la société démocratique, ce qu’est la matraque à l’Etat moderne ». Le régime libéral écartelé entre la démocratie et le totalitarisme a opté pour la propagande qui disculpe l’usage de la matraque.

Baye Makébé Sarr, lagazette.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Et cette forme de propagande de la RTS me rappelle également la RTI de Gbagbo lors des problemes post électoral.C’est bizarre comment des journaliste pro peuvent accepter ces genres de choses. Vous me faites honte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...