« Karim Xrum Xax n’a relaté que des faits et avec passion », par Marvel Ndoye)

Date:

Nous sommes en train d’assister à une véritable démonstration d’agression contre le peuple de la part du régime finissant de Macky Sall, de son APR, et de la dynastie Faye – Sall..

Dès les premières heures de son accession au pouvoir, Macky Sall est allé prosterner le Sénégal au bas des marches de l’Elysée. Le signal était donné, son mandat sera aussi celui du retour de la France colonisatrice. Cela signifie aussi que tous les activistes qui iront à l’encontre de ce dessein funeste seront les cibles du régime.

Joignant l’acte à la parole, nous voyons depuis 2012 ces activistes en question défiler entre la DIC – les Brigades de recherches – la prison de Rebeuss – la prison du Camp Pénal – etc… Tous ceux qui tiennent un discours pouvant frustrer le « patron » français sont pourchassés et embastillés, et généralement sur base de prétextes qui rivalisent de ridicule les uns après les autres.

Karim Xrum Xax fait partie de ces activistes identifiés par le régime de Macky Sall comme susceptibles de frustrer le « patron » ou pouvant perturber le festin de la dynastie Faye – Sall – APR.

Pour la énième arrestation arbitraire contre Karim, le prétexte cette fois est aussi farfelu que les précédents. Il a simplement relaté des faits qui se sont déroulés à la vue de tous, il a mis en évidence la lâcheté de certaines pratiques. Et comme on dit, « seule la vérité blesse ». Plutôt que d’accepter ces vérités et de se remettre en question, le Président et ses bras armés s’acharnent depuis 2012 à museler les auteurs de ces vérités.

Karim a rappelé que depuis le début du couvre-feu et l’interdiction des prières dans les mosquées, Touba sacrifie à ses prières quotidiennes et les passent même en direct sur certaines chaines de télé ainsi que dans les réseaux sociaux. Impossible donc de ne pas le voir. Mais Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, et leurs bras armés choisissent de détourner le regard pour aller s’acharner contre les autres régions et confréries jusqu’à ce qu’elles finissent par se rebeller en se dressant contre cette hypocrisie ouverte.  

Qu’est-ce qui, dans ce récit de Karim, n’est pas conforme aux faits ? Qui attise le feu et met le Sénégal en danger dans tout cela ? Est-ce ceux qui divisent les citoyens en catégories sociales, religieuses et confrériques aux yeux de la loi ? Ou ceux qui dénoncent ces attitudes dangereuses ?

Comment peut-on rabaisser toute une communauté et pousser son Khalife (le Khalife de Leona Niassene) à se déplacer jusqu’à un commissariat ?

En quoi dénoncer ce précédent extrêmement dangereux impliquant un commissaire de police est un outrage à un dépositaire des forces de l’ordre ?

Karim a rappelé comment Macky Sall et les siens (frère, beau-frère, amis, militants, alliés) sont en train de bénéficier de la tragédie du Coronavirus.

Si les crimes économiques qui sont en cours avec les fonds de la Force Covid-19, si les marchés scandaleux passés pour les aides alimentaires, si les marchés scandaleux passés pour le matériel médical, ce n’est pas du vol rendu possible par les décrets et décisions de Macky Sall qui a aussi évité d’installer un comité de pilotage au départ de la gestion, alors qu’est-ce que le vol ?

En quoi dénoncer ces pratiques épouvantables commis en cette période tragique seraient une offense au Chef de l’Etat ou à qui que ce soit ?

Karim a invité les musulmans qui n’ont plus que leur Créateur comme espoir de sortir de cette tragédie du Covid-19 qui fait l’affaire d’autres personnes dénuées de conscience. Il a bien précisé qu’ils prendraient tous les précautions et gestes barrières nécessaires pour sacrifier sans risque à ce devoir de croyant.

Alors que partout les sénégalais ont été obligés à se regrouper en masse dans des files d’attente interminables à cause des décisions absurdes des autorités de Macky Sall, en quoi l’invite de Karim à quelques musulmans désespérés est-elle une provocation directe à un attroupement ou à la désobéissance aux lois ?

En résumé, rien de sérieux n’est en réalité reproché à Karim Xrum Xax, à part le fait d’avoir dit haut et fort ce que les sénégalais ont vu et savent déjà. Mais avec ce régime, dire la vérité est un crime. On l’a vu avec leurs attaques contre le Professeur Seydi parce qu’il a simplement fait un constat fidèle sur l’état problématique du service de réanimation de l’hôpital de Ziguinchor. Pour être de leur camp, il faut savoir mentir et dire le contraire de ce que l’on voit.

Un régime qui en arrive à tous ces excès se sait habituellement illégitime et finissant. Mais l’heure des comptes arrivera tôt ou tard. Il faut libérer Karim Xrum Xax, il n’a commis aucun crime. Lui au moins aime le Sénégal, et peut être même trop, ce qui le fait agir et parler avec passion.

MARVEL NDOYE

7 Commentaires

  1. Salam

    C’est tout à fait vrai, Macky Sall est un poltron qui veut retourner le Sénégal aux temps de la colonisation.
    Il n’a aucune dignité, et veut faire perdre au Sénégal sa dignité. Abdoulaye Wade mo gnou togne. Il n’aurait jamais dû nommer un esclave né pareil à quelque poste que ce soit.

    Des patriotes comme Karim Xrum Xax et Guy Marius Sagna perturbent leur sommeil, et surtout le sommeil du gros lion qui dort. Quand ils leur renvoient à la face leur lâcheté, ils n’ont pour réponse que la machine judiciaire qui ne vaut plus un sou dans ce pays.

    Comme Karim Xrum Xax, je dis aussi « respect » aux mourides et à leurs guides. Ils savent qu’ils ont affaire à un mécréant, franc maçon, qui ne va pas leur dicter quand aller à la mosquée.

    J’ai appris que des policiers ont été tabassés à Touba. J’espère bien que c’est une vraie info. Ces lâches pour la plupart qui s’adonnent aux meurtres et à la torture sous la protection de leur tenue ne méritent aucun respect. On l’a vu à Thiaroye Nietty Mbar quand ils s’en sont pris à toute une famille. Alors que tout le monde sait que dans un corps à corps, d’homme à homme, sans tenue, ils ne valent rien. Nokheu rèk.

    OBSERVATEUR

  2. Macky Sall règne par la corruption ou la lâcheté des peureux envoyer en prison toutes personnes qui émet un avis qui peut l’empêcher de dormir
    Des l’instant qu’il a le moindre doute qu’une personne peut constituer une menace pour sa personne ou son régime il déclenche son instinct de peureux lache utiliser la justice les magistrats pourris pour l’envoyer en prison c’est ce qui s’est passé avec khalifa Sall Karim Wade Guy Marius Sagna ou ce jeune Karim
    On ne gouverne pas avec la peur cela conduit inéluctablement à la dictature tous les grands dictateurs de l’histoire étaient de grands peureux raison pour laquelle ils avaient tous des sosies car ils voyaient partout la théorie du complot et cela les rendait encore plus violents

    • Vous avez tout compris
      Macky n’a jamais été un courageux et il ne le sera jamais.
      Libérez Karim et mettez Macky et ses prédateurs à la place.

  3. Des âneries Marvel Ndoye ! Ce Karim machin n’aime pas le Sénégal, c’est un maudit paresseux qui ne compte que sur sa langue de perroquet pour avoir des privilèges ! N’est-ce pas lui qui exploitait sans vergogne des filles immigrées ?? Le mandat de dépôt, c’est très bien fait pour sa gueule ! Ce qu’il faut instituer dans notre pays, c’est le travail forcé comme au Rwanda. Dans ce pays même si tu es condamné pour 15 jours, tu vas faire du travail forcé d’utilité publique du matin au soir. Ce vaurien paresseux de Karim machin passe son temps sur internet à insulter ou à menacer des autorités, des agents ou des services de l’État qui ne lui ont portant rien fait ! Eux au moins font tout leur possible dans des conditions très difficiles jour et nuit pour trouver des solutions à cette pandémie qui tue chaque jour des gens chez nous. Mais cet imbécile mal éduqué de Karim machin qui ne fout rien du matin au soir se permet d’insulter les gens. C’est quoi son travail ? Quels sont ses diplômes ? Rien, Touss ! Heureusement qu’on est au Sénégal car ses appels à aller dans les mosquées, si c’était en Arabie Saoudite (qui a même annulé le Hadj) il serait exécuté directement ! Si c’était au Rwanda, au Tchad ou au Kenya il serait condamné aux travaux forcés pendant de longs pour être utile une fois dans sa vie. Merde waay khamadi baakhoul…

    • @lemzo
      vas te faire soigner tu es un grand malade tu prends pour exemple des régimes rétrogrades ou des dictatures ici on parle de liberté d’opinion pas seulement pour ce jeune Karim mais pour toi aussi pour nos enfants le Sénégal devait etre une démocratie majeure mais pas une démocratie bananière
      Macky Sall a nommé comme ministre le plus grand insulteur de Wade et du défunt Khalif des mourides serigne Bara et de feu Abdou Aziz Sy Junior je veux nommer Souleymane Jules Diop qui n’avait aucune base politique il l’a nommé ministre parceque le mec passait tout son temps depuis le Canada a insulté et a traité de tous les noms d’oiseaux l’ex prèsident Wade et pourtant Wade n’a jamais émis un mandat d’arret contre Jules Diop
      Abdou Latif Coulibaly actuel ministre de Macky Sall a écrit une dizaine de pamphlets pleins de mensonges sur le régime de Wade au moment ou ce dernier était encore au pouvoir il ne l’a jamais convoqué chez le procureur et j’en suis sur si Latif avait fait pareil avec Macky Sall on ne parlerait plus de sa personne
      Lemzo tu dois porter ton combat pour la liberté et la démocratie ce régime pourri vit ses dernières heures il y a trop de scandales qui touchent la belle famille le frère la femme et le clan
      Abdou Diouf et Wade sont partis sains et saufs et je crains ce ne sera pas le cas pour ce type car dans la tete de beaucoup de gens au Sénégal le mot réglement de comptes est déja prèsent peut etre il sauvera sa peau et celle de sa femme et le reste du clan risque de payer cher

    • Lemzo

      Tu as un véritable problème. Tu es aveugle, tu n’as aucune objectivité. Tu réponds et insultes du tac-o-tac.
      Si Karim passe sa vie sur internet, que dis-tu de toi-même qui ne rate aucun article à commenter ?
      Karim passe son temps à porter la voix des faibles, à défendre la démocratie, à dénonce la lâcheté des autorités.
      Il aurait pu rester dans son coin et ne se préoccuper que de lui même.
      Il sait qu’il court un risque à chacune de ses sorties car le colonisé Macky Sall considère les esprits libres comme des ennemis de son mandat dédié à la France.

      Karim n’a rien dit qui mérite une convocation, encore moins un emprisonnement. Mais ce sont des lâches qui sont en face, des mécréants, des franc-maçons, des mal affranchis. Tu dois avoir honte de défendre de tels colonisés. Tu es un ennemi du Sénégal

      OBSERVATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE