L’autre face des militaires

Date:

Sous le thème, « hommage à nos anciens », l’Armée Sénégalaise a célébré le cinquantenaire de la Musique Principale des Forces Armées (Mpfa). Cette cérémonie qui a eu lieu hier 22 novembre au 1er Bataillon d’Infanterie sis au camp du front de terre a montré plusieurs cotés cachés des militaires Sénégalais.

Ce mardi 22 novembre 2011, manquant la célébration du cinquantenaire de la Musique Principale des Forces Armées (Mpfa) a été l’occasion pour des civils de découvrir des talents cachés chez les militaires. Ces hommes de tenue ne savent pas seulement gérer la sureté et la sécurité des Sénégalais. En plus de leurs fonctions principales, ils possèdent un don pour la musique et la danse. Ces talents ont été montrés lors du mini concert animé par le Mpfa. La fanfare de la Police suivie de celle de la gendarmerie qui ouvrent le bal. Ce sont six morceaux exécutés par les militaires qui ont rendu le 1er Bataillon d’Infanterie sis au camp du front de terre en une salle de concert.

C’est le morceau « Joyeux trompette » qui a débuté le mini concert. Suivi de « Suite Sérère » une chanson qui a fait bouger toute l’assistance. Tiré de la chanson folklorique Sénégalaise, ce morceau est inspiré sur le folklore des Sérères de la petite côte. Successivement, les morceaux « Flashes », « Sunugal », « Taara », « Cocktail » et « Adouna Amoul Solo » ont fait aussi vibrer presque tous les invités, même certains journalistes sont rentrés dans la dans danse. C’est sans doute ce qui a poussé ce vieux de plus de 90 ans à se déplacer. Porté par deux militaires, Tamia Lô, dit Malikiyawmidine de la classe 69/2 puisque c’est de lui qu’il s’agit a tout fait pour assister à ce cinquantenaire. « C’était une obligation pour moi de venir à cette rencontre, elle m’a permis à faire la retrouvaille des personnes perdues de vue. Intégré la Mpfa en 1970, Tamia Lô, dit Malikiyawmidine se dit très content, très fier de cette nouvelle génération qui n’a fait que suivre les pas de leurs anciens. Emboitant dans le même sens, l’Adjudant Major Serigne Samba Fall, représentant des anciens musiciens estime qu’en cinquante ans, la Mpfa a fait du chemin. Au service de la musique de l’Armée pendant 35 ans, l’Adjudant Major Serigne Samba Fall souhaite que cette musique continue et se maintient dans l’excellence « parce qu’elle a déjà fait ses preuves hors des frontières Africaines et ceci n’est qu’une confirmation de ce que nous les anciens ont appris »

Quant au Commandant de la zone N°1 Colonel Mamadou Sambe, représentant du Cemga, il rappelle que la Mpfa joue son rôle, même si à l’origine la musique militaire avait une vocation particulière de transmettre l’enthousiasme aux forces, cette mission de la musique a évolué dans le temps. Selon le Colonel Mamadou Sambe, « la Mpfa est aujourd’hui la vitrine des Armées et comme toutes les autres musiques, c’est le reflet des états de nos troupes ». Avant d’ajouter que ces dernières années, le Commandement a fait de gros efforts en termes d’équipement et d’habillement de la Mpfa, mais il reste beaucoup d’efforts à faire notamment en terme de moyen de transport.

Le chef de la Musique Principale des Forces Armées (Mpfa), Lieutenant Amadou Koundoul, est revenu sur le thème de ce cinquantenaire « Hommage à nos anciens ». Selon lui, « en rendant cet hommage mérité à nos anciens, nous restons convaincus du sentiment du devoir accompli car, plongés dans le souvenir des illustres années que nous avons passées à lustrer l’héritage déposé entre nos mains ».

Ainsi, en puisant dans les valeurs de ces anciens, « nous sommes persuadés que nous avançons résolument vers des succès éclatants car chacun d’entre eux a laissé une trace indélébile sur le majestueux parcours passé à la musique », a laissé entendre le chef de la Musique Principale des Forces Armées (Mpfa).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE