XALIMA NEWS – Malgré des efforts considérables, la balance commerciale du Sénégal reste déficitaire. C’est une étude commanditée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) qui en fait la révélation.
Décidément les efforts consentis par le Sénégal n’auront pas suffis à renverser la vapeur qui fixe le déficit commercial à » -1383,2 milliards de FCFA en 2014 contre -1471 milliards de FCFA en 2013 soit une contraction de 87, 8 milliards FCFA, sous l’effet d’une diminution des importations, de 37?5 milliards de FCFA, conjugué à une hausse des exportations, de 50,3 milliards de FCFA. » rapporte L’Observateur.
Pour une meilleure santé économique le Sénégal devra se doter de 449,8 milliards pour aplanir certains de ses angles économiques.
La Balance commerciale du Sénégal reste déficitaire
Date:
Pour beaucoup de pays développés, et même du Maghreb : (Maroc, Tunisie et Algérie), les pays d’Afrique noire en particulier les anciennes colonie Française ne savent rien fabriquer de ceux qu’ils ont besoin et ne fabrique presque rien de ce que les autres ont besoin ! C’est aussi simple que cela, par conséquent les autres auront toujours nos milliards en déversant au Sénégal leurs productions ! Les pays d’Afrique en sont même venus à importer pour des milliards par an, les vêtements usagés que les Européens donnent en charité à des groupes gérés par des Européens! Qui aurait vu dans un magasins en Europe, des produits made in Sénégal consommés en grande quantité par les consommateurs Européens, Marocains ou Tunisiens ?