Karim Wade est introuvable dans ses adresses connues de Dakar. La Section de recherche de la gendarmerie qui lui a délivré des convocations pour l’auditionner sur des affaires de corruption ne l’a pas trouvé au Point E et à Fann résidence. Son entourage soutient qu’il est absent de son domicile depuis plusieurs semaines. Le procureur de la République risque d’ouvrir une information judiciaire et lancer un mandat d’arrêt international si cette situation perdure.
La convocation de Karim Wade relève d’un fantasme. Ce songe routinier s’apparente aujourd’hui à un cauchemar pour les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie. Depuis hier, ils ont décidé d’accélérer le dossier concernant la gestion de l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de la Coopération internationale et de l’Energie. Exclu encore des audits, d’autres enquêtes sur l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci) et le ministère ont révélé que de fortes présomptions de corruption pèsent sur lui. Sans plus de détails. Cette affaire justifie sa convocation à la gendarmerie nationale.
Pour l’instant, l’ambition des gendarmes d’auditionner Karim Wade bute sur un impair qu’ils n’avaient pas forcément prévu dans leur planning. En envoyant deux convocations, à l’ex-hyper-ministre pour lui indiquer la date de ses auditions à la Caserne Samba Diéry Diallo, ils ont constaté qu’il est absent de ses deux adresses connues à Dakar. Au Point E où il a toujours élu ses quartiers du temps de sa splendeur, les enquêteurs n’ont pas aperçu l’ombre du fils de l’ex-chef de l’Etat. Selon des interlocuteurs, ses proches ont signé la décharge de sa convocation en faisant constater aux gendarmes son absence du domicile familial. Ils ont encore dit aux enquêteurs : «Ça fait longtemps que nous n’avons pas vu Karim Wade.» A Fann résidence où l’ancien président de la République s’est reclus depuis sa chute, les éléments de la Section de recherche ont cru toucher au but. Là aussi, c’est le mirage total : Karim Wade est introuvable depuis plusieurs semaines.
Mandat d’arrêt international
Les gendarmes se sont rendu compte que la convocation de Karim Wade est parsemée d’embûches. A se demander si l’heure de vérité sonnerait un jour pour l’ancien président du Conseil de surveillance de l’Anoci. Il reste qu’au fil des heures la patience de l’autorité judiciaire risque de s’étioler. Après cette «chasse à l’homme», les gendarmes devraient rendre compte au procureur de la République près le Tribunal régional de Dakar qui décidera de la suite à donner à cette affaire. Cette absence du territoire national pourrait cristalliser l’aversion de l’autorité judiciaire.
Cette affaire risque de précipiter la déliquescence et la déchéance de l’homme. Après cet amer constat, le procureur de la République sera contraint de poser d’autres actes de procédure. Si bien sûr l’absence de l’ancien ministre du territoire national perdure. Selon des spécialistes, le bureau du procureur sera obligé d’ouvrir une information judiciaire pour accélérer la procédure qui l’obligerait à se mettre à la disposition de la justice. Ce qui permettra au ministère public de saisir un juge pour le lancement d’un mandat d’arrêt international contre Karim Wade. Va-t-on atteindre ce stade ? Va-t-il accumuler d’autres écueils ? Au niveau de certaines autorités, on espère que cette affaire ne serait pas un écheveau politico-judiciaire. Ce sera probablement le dossier le plus complexe à gérer par le ministère public depuis le début des auditions.
Où est Karim Wade ?
Aujourd’hui, tout le monde guette l’ombre de Karim Wade dans les différents lieux d’auditions. Depuis la chute monumentale du pouvoir de son père et la fin de cette existence flamboyante qui a basculé dans la décadence, l’ancien ministre de l’Energie a déserté le territoire national pour une existence plus tranquille à la Seine. En tout cas, sa dernière apparition publique remonte à l’arrivée de la dépouille de Jules François Bocandé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Depuis cette date, on conjecture sur les lieux où se trouverait la star déchue de l’ancien régime. Depuis le début des audits, tous les éléphants de la Génération du concret, pourtant attentionnés, n’ont plus donné de nouvelles et se sont même détournés de son quotidien. A ce stade du dossier, certains espèrent que le comportement de Christian Salvy inspirerait l’ancien ministre. En d’autres termes, il répondra spontanément à la convocation de la Section de recherche de la gendarmerie nationale pour lever les soupçons de corruption qui pèsent sur lui. Wade and see !
lequotidien.sn
Le tord ou le manque de chance de Monsieur Salvy Christian a été de n’avoir pas quitté le territoire Sénégalais, sinon rien ne lui serait arrivé ! Qu’on regarde les choses en Face, jamais dans son histoire, la France, la Grande, n’accepte qu’un pays tiers s’empare un seul cheveu d’un de ses citoyens pour le faire comparaître devant des enquêteurs ou une Juridiction ! La France va, quoi qu’il arrive, protéger SES FILS à juste titre ! Si les Etats Africains ont une idée incomplète de la Citoyenneté, notion si noble pour un peuple qui se respecte, ce n’est pas le cas de la France! Monsieur Karim Wade est allé plusieur fois en France et dans d’autres pays hors afrique depuis laz chute de Wade, (quej’ai soutenu et soutiens encore!), Il est possible que Monsieur Macky l’ai conseillé, sachant que jamais il ne serait extradé par la Justice Française. Ayons à l’esprit que ces deux – là son de vrais amis qui se voyaient très régulièrement depuis 2009, années des bisbilles entre le Père et Macky ! Quel Vrai Sénégalais ne souffrirait d’être éloigné de notre cher pays pendant des decennis ? A
Aucun, disais-je, mais sommes-nous sûr que notre ami Karim Wade a cet attachement viscéral avec notre peuple, notre pays ? Je n’en suis pas si sûr que ça ! A mon avis, ce Monsieur pourrait, s’ilm s’avérait qu’il ait quelque chose à se reprocher, à avoir des craintes, décider d’accepter le sort de ne plus mettre les pieds au Sénégal et vivre tranquillement dans un Continent Européen qui, quoi que disent les jaloux ou ceux, frustrés qui n’ont pas les moyens d’y vivre, le CONTINENT DE LA BELLE « VIE » si tant est qu’il y a une belle vie sur cette terre, tout au plus l’abondance de nourriture et de loisirs ! Monsieur Karim pourrait, à mon avis être très heureux sans le Sénégal, à fortiori avec dans son compte quelques euros ! lES PROCHAINS JOURS NOUS 2DIFIERONT? MAIS MOI? JE PARIE QUE CE MONSIEUR CHOISIRA LA PROTECTION DE LA MERE FRANCE !
en bas de votre article c’est ecris »wade an see » cela devrait étre »wait en see » oubien c’est »wade quis’en suivra ?
« Le tord ou le manque de chance de Monsieur Salvy Christian a été de n ’avoir pas quitté le territoire Sénégalais, sinon rien ne lui serait arrivé ! Qu ’on regarde les choses en Face, jamais dans son histoire, la France, la Grande, n ’accepte qu ’un pays tiers s ’empare un seul cheveu d ’un de ses citoyens pour le faire comparaître devant des enquêteurs ou une Juridiction ! » C’est quand meme hallucinant de lire cela de la part d’un sénégalais. Donc il serait possible pour un français de venir piller nos maigres ressources sans etre inquieté uniquement parce qu’il est français. Immaginons un Monsieur Sadaga Diop, directeur d’une société Française, et coupable de malversations. Pourrait-il bénéficier de la protection du Sénégal? J’en doute fort.
Vu que vous aimez bien faire des analyses sur tous les sujets qui touchent le pouvoir actuel et surtout les anciennes autorités du pays (c’est à croire que vous n’avez rien à faire de vos journées), essayez au moins d’etre plus pertinent.
EN TOUT CAS JE SUIS TRES IMPATIENT DE VOIR CET ABRUTI DE RIMKA TRAINE PAR LA FORCE PAR DES AGENTS DE LA BIP OU DU GIGN ET PRESENTER DEVANT LE JUGE…HE GOTTA PAY FOR WHAT HE DID