Il est impossible d´interdire à un peuple souverain et instruit la liberté d´écrire, de parler ou de penser. La liberté d´expression est un critère indispensable pour une démocratie et un droit fondamental pour les citoyens. Le délit d´offense au chef de l´État est une manière dictatoriale de gouverner. Des générations entières se sont battues pour que la démocratie et la liberté d´opinion s´installent au Sénégal.
La loi c´est la loi a t-on l´habitude de dire, seulement il y a des lois anachroniques, erronées.
Les pouvoirs exceptionnels du Président de la République qui nomme à tous les postes civils et militaires est une loi. La loi sur l´Apartheid en Afrique du Sud est une loi. La loi sur la ségrégation des noirs aux USA est une loi. La loi sur les immigrés et le droit de travail en France est une loi. La loi sur le nombre de joueurs extra-communautaire qui doivent figurer sur la feuille de match en Bundesliga est une loi. Mais, ce sont toutes des lois hors circuit. La loi sur l´offense au chef de l´État en fait parti.
De par notre éducation, basée sur des vertus cardinales de civilité et de politesse, l´injure, ne serait-ce qu´à l´encontre d´un citoyen ordinaire est intolérable. Toute personne qui injure, diffame ou calomnie un autre individu, à plus forte raison, le chef de l´État, doit s´attendre à des poursuites judiciaires.
Cependant, remettre en cause le patrimoine, d´un fonctionnaire de l´État, estimé à plusieurs milliards de FCFA est une légitimité ordinaire. Il n´y a aucune infraction, aucun délit à douter de l´origine (licite ou illicite) du patrimoine d´un homme politique, chef de parti, fût-il le Président de la République.
Il y a une très grande ambiguïté dans cet article du code pénal sénégalais relatif à l´offense au chef de l´État. En effet, à titre d´exemple, on peut traiter le chef de l´État d´ebola sans risque d´être poursuivi. Ce qui est cependant interdit aux citoyens, c´est de s´interroger où de remettre en cause son riche patrimoine.
Il appartient maintenant à chacun de nous, de donner de nouvelles couleurs à cette politique d´intimidation et de harcèlement que le pouvoir actuel veut nous imposer. On ne peut pas assister à cela sans indignation.
Sans perception sélective, la transparence, la clarté et l´obligation de rendre compte doivent constituer les fondements de la gestion des affaires publiques.
Date:
Dès lors qu’on prend conscience de cet archaïdme on devra fourbir des armes et se doter d’anticorps mentaux .Le Senegal se fragilise dans ce climat d’anarchie intellectuelle cédant à cette désormais irresistible séduction de toujours chercher ailleurs , il devient difficile d’abriter nos propres valeurs que l’on veut voir calcinées, une ambiguité, un effet d’inquiétude et d’anormalité où le mensonge devient plus aimable que la V erité et où l’agression et l’orrongance repoussent la politisse, toutes les pulsions seront libérées pour donner libres cours à de piteux spectacles sonores .Non il ne nous faut pas bouleverser les equilibres .on ne doit point offens
On ne doit point enfouir notre Art 80 ds les poubelles de l’ oubli ne nous le serinez pas par cette déconstrution égalitaire ou inégalitaire .Vous étes porteur comme tant de ceux qui pensent comme vous d’une utopie destructive On ne peut qu’étre abasourdi par ce cynisme avec lequel vous osez vous réclamer du respect de la Démocratie en ouvrant les écluses et les vannes du terrorisme intellectuel et des ses subsequents.
@Malmö, prochainement, pour que nous aussi, puissions participer au débat, parle nous francais. On dirait, comme je l´ai dit tantôt un livre du 16eme siécle. On ne comprend rien de tes baragouins.
@Dem, Je vous accorde le fait que le Francais de Malmo plutot old school, tjrs est-il que ce qu’il a exprime vrai.
Nous ne devons jeter a la poubelle cet article. Les loi ne font pas les hommes, les hommes font les lois. Si au senegal, le debat est trop bas, les insultes et calomnies sont les seules facons d’avoir raison sur son adversaire, une loi meme demodee ailleurs est plus que necessaire. Des que les conditions seront reunies, vous verrez que le debat ne se posera plus.
Dem , moi j’aime bien le style de Malmo .Il manie bien la langue de Hugo pourquoi en être jaloux .Moi j’aime bien le lire Senegal mo nex.
Yena nekh, ki Il a Fait du Copie collé. Sincerement j’ai pas Trop bien compris ou est ce qu’il Veut en venir. En plus en Tant que senegalais, le francais doit s’ecrire le plus simplement possible. On n’ a pas besoin wakh deug, des gros mots pour s’exprimer ou se faire comprendre.
Bonne Analyse Mr. Diop et continuez à nous dire la Verité et à nous le faire comprendre. Wassalam
Latifa , n’deye san sa dianga sorewul rek. wadji dey lak .tang xoll dou diex Senegal .Il faut coller et copier Mr bay toubab .
Pour les esprits déliés qui en veulent à la pdau de ma plume , je n’ai jusqu’ici que synthetisé mes propos . Ce sera desormais par un langage plus fleuri que je livrerai ma part de Vérité ;que les voix chargées de médisance qui étalent leur mépris sur ce qui les surpassent et jouant ce röle imbecille de censeurs suoffrent se le tiennent pour dits , je ferai demes propos lapidaires un champ de médiocrité en tentant un art oratoire avec une certaine élegance pour me foutre d’eux autant que je le voudrais en maniant de mes mes mains ce gadget qu’est la langue de Moliere .soyons ense ble et restons chacun soi-même .ce qui nous unit c’est lles sujets à commenter et rien d’autre.
Vous N’AUREZ PAS LA PEAU DE MA PLUME.CE N’EST PAS VRAI LE FRANCAIS EsT UNE LANGUE MERVEILLEUSE .QII NOUS APPARTIENT AUSSI .ACCEPTEZ L’IDÉE FUT-ELLE DÉPLAISANTE QU’AU SENEGAl LE FRANCAIS A PHAGOCITÉ TOUs nos idiomes et on n ‘y peut rien.Honte á ceux qui tiennent ce langage de preux révoltés .QU’ILS NOUS ÉCRIVENT DANS D’AUTRES FORMES D’EXPRESSION ALORS.CŒURS INCANDESCENTS.