La Présidence dément les 13 milliards FCFA supposés du Qatar à Karim Wade « Saïf-al-Islam doit avoir autre chose à faire : sortir de là où il est »

Date:

Le Sénégal n’a jamais reçu d’argent du Qatar sauf dans le cadre d’un projet pour l’Ile de Gorée. C’est le démenti du porte-parole du président de la République contre les accusations de Saïf-al-Islam, qui déclarait dans un entretien au journal Le Monde que Karim Wade a reçu 13 milliards de FCFA du Qatar.

Le porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye réitère- après avoir publié un communiqué jeudi- que les déclarations du fils de Kadhafi, Saïf-al-Islam, selon lesquelles Karim Wade a reçu 13 milliards de FCFA du Qatar sont « mensongères ». Pour lui, ces allégations n’ont « pour seul but que de calomnier des Sénégalais dont la position est en contradiction avec les intérêts de Kadhafi et de son entourage ».

En fait, selon, le ministre conseiller, « la seule fois que le Sénégal a reçu le financement du Qatar, c’est dans le cadre du projet de protection de l’Ile de Gorée contre l’érosion côtière ». Financement estimé à 10 millions de dollars américains. Le chef du bureau d’architecture de la Présidence, Alhousseynou Ndiaye, qui a assisté au point de presse pour avoir été au cœur dudit projet, a précisé que ce dossier date de 2003 et était piloté par un trio : Sénégal, Qatar et Unesco. C’est en 2007, dit-il, que le Qatar a « changé de fusil d’épaule ». Serigne Mbacké Ndiaye estime que Saïf-al-Islam est « en accord » avec son père pour discréditer « tous ceux qui sont à la porte du combat contre la Libye, dont le Qatar et le Sénégal ».

« TOUT PEUT SORTIR DU DIALOGUE… »

Le chef de l’Etat, qui a reçu jeudi le « Groupe des 6 » (médiateurs entre le pouvoir et l’opposition) a indiqué qu’il était prêt à discuter avec l’opposition « sans conditions ». Son porte-parole l’a confirmé et a précisé que « tout ce qui s’inscrit dans le cadre de la République est discutable ». Même une déclaration allant dans le sens de surseoir à la volonté de Wade de briguer un troisième mandat en 2012 ? M. Ndiaye trouve que cette exigence de l’opposition ne répond pas aux normes républicaines et démocratiques qui veulent qu’on laisse la décision au Conseil constitutionnel. Cependant, a-t-il ajouté, « tout peut sortir de ce dialogue pour des élections apaisées », car « l’essentiel, c’est d’aboutir à des discussions importantes pour l’avenir du pays ».

MERCENAIRES : « SI J’ETAIT PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE… »

Si j’étais procureur de la République j’aurais convoqué les auteurs des propos sur le recrutement de mercenaires par les autorités. Serigne Mbacké Ndiaye estime que de telles déclarations sont « dangereuses » parce que « nos forces de l’ordre n’ont pas été débordées » le 23 juin, encore moins le 27. Le leader de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall, avait déclaré que le pouvoir a fait venir 400 mercenaires, alors que des journaux en avaient déjà décompté entre 30 et 150.

Hamath KANE, lagazette.sn

3 Commentaires

  1. A bégué,
    Karim n est pas un domouaram.
    Ce sont plutôt ceux qui le soutiennent qui le sont. Comme peuvent -ils soutenir quelqu un qui fait appelle à l armée francaise pour intervenir au Senegal, alors que nous avons nos propres policiers, gendarmes, militaires. C est une honte pour ceux qui le soutiennent, à commencer par les marabouts dont Serigne Dolli Mbacké. Mais je n oublie pas non plus les policiers qui se permettent de frapper les manifestants. Ils doivent avoir honte de cette information, car ils obéissent à des gens qui ne sont pas Sénégalais.

  2. Je trouve qu il ny a pas une fonction plus ignoble que celle d etre porte parole de Wade. Tu te rouves a defendre des mensonges a longeur de journee et bien sur a etre dementi toujours avec des preuves irrefutables a l appui . Serigne Mbacke j ai pitie de lui

  3. voila une famille de voyous implique dans divers scandales financieres……………c est du n importe quoi………….c est honteux pour le senegal d avoir des dirigeants voleurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE