La Russie répond avec fureur et ironie aux accusations britanniques

Date:

La Russie a réagi avec fureur aux nouvelles accusations britanniques après qu’un couple d’Amesbury est tombé malade à cause de l’agent innervant Novitchok, le même poison que celui utilisé contre l’ex-agent double russe Sergey Skripal et sa fille Ioulia en mars, sur le sol anglais également. « Ils pensent vraiment que la Russie serait stupide au point d’utiliser ‘une nouvelle fois’ ledit ‘Novitchok' », a ironisé jeudi l’ambassade russe aux Pays-Bas, pays où est basée l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
L’ambassade a réagi via Twitter, soulignant que l’incident survient d’ailleurs « en plein durant la Coupe du Monde (organisée par la Russie, NDLR) et après la session spéciale de la Conférence des Etats Parties (de l’OIAC, NDLR) » qui a donné à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques l’habilitation à désigner les auteurs d’attaques chimiques.

Lors d’un vote à huis clos à La Haye où siège l’OIAC, une résolution a en effet été approuvée en juin dernier, un texte avancé par le Royaume-Uni avec le soutien de la France et des États-Unis notamment, qui donne le pouvoir à l’OIAC de se prononcer sur les auteurs d’attaques chimiques. La session spéciale avait été demandée par les Britanniques à la suite de l’empoisonnement des Skripal sur le sol anglais.

L’ambassade russe aux Pays-Bas, qui avait déjà réagi de manière virulente via son compte Twitter par le passé, ponctue son message de jeudi par cette interrogation: « the show must go on? » (« le spectacle doit continuer? »).

Le Kremlin a quant à lui répété jeudi que Londres n’avait pas voulu d’enquête commune avec la Russie sur l’empoisonnement des Skripal. « La Russie a proposé dès le début à la Grande-Bretagne une enquête en commun et cette proposition est restée sans quelque réponse que ce soit », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, reprochant à Londres de ne montrer « aucun intérêt » pour de telles démarches. Le Kremlin a ajouté ne pas disposer d’informations sur le nouvel empoisonnement qui a eu lieu en Angleterre. Le porte-parole ajoute être « très préoccupé » de « l’utilisation répétée de telles substances en Europe ».
7sur7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...