spot_img

La Société Civile Invite Le Gouvernement À Surseoir À Son Projet De Loi Sur Le Parrainage

Date:

Les organisations de la société civile réunies autour d’un collectif ont appelé, samedi à Dakar, le gouvernement à surseoir à l’examen du projet de loi portant sur le parrainage et, à l’opposition de suspendre toute manifestation afin de créer les conditions « d’un dialogue sincère et constructif » autour des points de désaccord, a constaté l’APS.

Ces organisations de la société civile ont motivé leur sortie par le « climat délétère, accentué par une sorte de radicalisation sur des positions entre la mouvance présidentielle et les partis de l’opposition » sur les questions relatives à une éventuelle modification du code électoral.

Analysant toute la situation et les conséquences qui pourraient en découler pour la cohésion sociale et la paix civile, le collectif des organisations de la société civile considère qu’ »il est urgent de décrisper le climat et d’aller vers un dialogue sincère sur la situation nationale pour ainsi donner place à la discussion », a indiqué Mamadou Mignane Diouf.

M. Diouf qui a lu à la presse la déclaration signée par une vingtaine d’organisations de la société civile a également noté « qu’à 11 mois environ de la prochaine élection présidentielle, la société civile par son rôle d’interface entre pouvoir et opposition est disposée à proposer sa médiation afin de rapprocher les positions pour l’intérêt général du pays ».

Pour sa part, Me Amadou Aly Kane de la RADDHO a estimé que « le climat est aujourd’hui porteuse de dangers, du fait de divergences profondes entre les acteurs politiques sur des questions vitales ».

Il a fait remarquer que « pour rien au monde, il ne doit y avoir au Sénégal un remake du 23 juin 2011 ».

aps.sn

3 Commentaires

  1. Société civile irresponsable et inconséquente ! Comment peut-on envisager une seule seconde organiser les présidentielles de 2019 sans parrainage ?? La Société civile devrait plutôt appeler l’opposition radicale à plus de raison ! C’est même son avantage de soutenir le parrainage pour ne pas revivre le cafouillage du trop de listes des législatives ! Plus il y a de candidats en 2019, plus la voix de l’opposition sera noyée par celles des candidats loufoques et plus ce sera le bordel dans les centres de votes. Inadmissible ! En plus, la Société civile ne dénonce pas la discrimination du parrainage sélectif car seuls les candidats indépendants sont concernés, alors qu’il y a des personnalités indépendantes 100 fois plus crédibles et plus populaires que des chefs de partis ! D’autre part la Société civile tait hypocritement le danger d’aller aux élections présidentielles sans aucun système de sélection des candidats, comme cela se fait dans toutes les démocraties du monde. Certaines démocraties ont même un système de parrainage 100 fois plus strict que ce qu’on propose au Sénégal. Allez en Inde, au Brésil, en Argentine, aux USA, en Corée du Sud, en Allemagne, en France, en Italie, au Canada, en Australie etc etc. Cette loi sur le parrainage doit être soutenue par la Société civile car elle relève du simple bon sens pour éviter tout éventuel contentieux électoral. Or, sentant son écrasante défaite venir, c’est l’objectif principal de l’opposition de provoquer un contentieux électoral…

  2. Il était temps que la société civile intervienne car le hold-up électoral que Maky Sall veut organiser au Sénégal personne ne l’acceptera. Après avoir empêché des millions de sénégalais de voter au différentes élections, il emprisonne ses concurrents et les envoie en exil. Maintenant, il veut empêcher ses challengers restants de participer aux élections. Qui a oublié que le foisonnement des listes aux législatives était une manœuvre de Maky Sall, ayant parrainé plus de la moitié de listes. Il ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude pour évoquer cela dans le cadre de ces élections présidentielles. Il a déjà joué sur l’exclusion en empêchant une partie importante de la population du Sénégal d’exercer son droit constitutionnel. Maintenant, s’il veut brûler le pays cela relèvera de sa seule responsabilité. Un humble citoyen du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....