L’APR au Fouta ce n’est pas l’affaire de la Diaspora seulement, mais c’est aussi son affaire.

Date:

Nul ne peut contester la légitimité de la Diaspora dans la gestion de l’Apr au Sénégal et particulièrement au Fouta. C’est pour dire, que tous ces responsables républicains de la Diaspora, que l’on cherche délibérément à marginaliser dans la gestion du parti une fois de retour au pays, dans la plus part des cas, ils sont plus légitimes que les gens d’en face trouvés sur place. Le discours du Président Macky Sall à l’endroit de la Diaspora sur la terrasse de sa maison à Mermoz au lendemain de sa victoire raisonne encore dans nos oreilles : «Vous m’avez cru et soutenu en premier avant que le Sénégal ne croit en mon destin». On ne peut être plus clair, c’est le cas de le dire. En effet, avant même la création de l’Apr le 1er Décembre 2008, en septembre 2008 à la Place Trocadéro à deux pas de la Résidence du Sénégal à Paris, la Diaspora manifestait son soutien au Président Macky Sall. Au même moment, en Afrique : (Cote d’Ivoire, Congo, Gabon) et aux USA : (New York, Atlanta, Colombus) la Diaspora avait fini de s’organiser pour en découdre avec le régime rétrograde du Pds. Abou Lo ancien ministre et ancien DG, un digne fils du Fouta, n’est pas un transhumant mais un membre fondateur, que dis-je, il est actionnaire au même titre que n’importe quel responsable Apr. Je pourrai citer des centaines d’Abou Lo dans la Diaspora, qui, depuis leur pays d’accueil ont implanté l’Apr dans leur terroir au Sénégal. Des hommes et des femmes de la Diaspora qui se sont battus pour le Président Macky Sall, et qui ont contribué à la création de l’Apr. Ces derniers n’ont pas attendu que Macky Sall soit élu pour sortir de l’ombre, et venir mettre des moyens afin d’être intronisés «responsable Apr dans leur Commune ou Communauté rurale». Ce sont ces militants de la Diaspora qui ont participé à la réussite des tournées annuelles dans le Fouta et partout au Sénégal, de Macky Sall opposant. Et ce sont les mêmes qui sillonnaient la Diaspora avec ou sans Macky Sall, sous la pluie ou la neige pour porter sa parole à travers le monde. Abou Lo n’est pas un parvenu à l’Apr et encore moins au Fouta. Puisque de l’Allemagne où il était, il est revenu pour les locales de 2009 battre les ténors du Pds (Zakaria Diaw, Kalidou Diallo, Abdoulaye Dieng) à plate couture dans sa circonscription. Où étaient ceux là qui aujourd’hui, prétendent détenir toute la légitimité rien que la légitimité pour bouter Abou Lo hors de cette circonscription qu’il a gagné tout seul lors des locales 2009? Lors des élections présidentielles, Abou Lo a prit des congés sans solde pour aller battre campagne au premier et second tour. Tous ces soi-disant responsable ou porteur de voix étaient des adversaires invétérés du candidat Macky Sall et faisaient front contre Abou Lo.

En Octobre 2008 bien avant la création de l’Apr voilà un échange que j’ai eu avec Abou Lo pour le groupe ; Date: Lundi 6 Octobre 2008, 18h34 « Chers frères, aujourd’hui sortira une résolution de soi-disant cadres ou membres de la fédération PDS de Matam pour soutenir le renégat Sada Ndiaye et le président Wade dans leur entreprise de destruction de Macky Sall et de violations de nos institutions. Je pense que nous les ressortissants de Matam avons le devoir de nous dresser contre cette résolution honteuse qui n’honore ni le fouta et ni les haal-poulaar. N’ayons pas peur de le dire on a choisi délibérément Sada pour le sale boulot parce qu’il est haal-poulaar. Il est temps de se dresser contre cette vieille pratique coloniale qui consiste á diviser pour régner. Certes chacun a ses convictions politiques et ses préférences mais nous devons montrer que le fouta n’est pas un réservoir de traitres et de « négriers » prêts á vendre leur frère pour des intérêts personnels. Le combat que nous menons n’est ni tribal ni régionaliste, mais nous refusons qu’on n’utilise une ethnie pour éliminer un adversaire politique. Je propose d’organiser une manifestation de soutien á Macky Sall dans les prochains jours ou á défaut de cela de sortir une motion de soutien des ressortissants de Matam qui sera envoyé á la presse. J’attends vos propositions. Bonne soirée á tout le monde. Abou Lo ».

Le 20 décembre 2008, nous étions tous à Strasbourg capitale de l’Europe pour réceptionner les cartes APR livrées par les camarades Diène Farba Sarr et Mor Ngom venus de Dakar pour l’occasion. Ce jour, ce fût le Trésorier de l’Apr Allemagne, feu Seydou Daffé (paix à son âme) qui faisait office de secrétaire de séance. Je ne saurai citer tous les membres présents à cette rencontre tant la liste est longue. Le 17 juillet 2008, alors que Macky Sall Président de l’Assemblée nationale était élevé à la Dignité de Grand Officier de l’Ordre de la Pléiade au Canada, un groupe de quatre personnes (Abou Lo, Seydou Daffé, Aliou Dieng, Aliou Ly) posait à Frankfort les fondements de la future DSE d’Allemagne sous l’assistance d’une délégation venue de Paris conduite par moi-même. En novembre 2009 à la Plaine St-Denis lors du premier meeting des femmes Apr de France organisée par madame Awa Diop Mbacké, c’est Abou Lo qui a prit la parole au nom des autres DSE de la Diaspora. C’est dire que Abou Lo a toujours était présent dans la construction de la victoire du Président Macky Sall et dans la bataille pour l’implantation de l’Apr tant à l’extérieur que sur le territoire national. Il est clair que la Diaspora dérange énormément les plans de certains activistes au sein de l’Apr. Les républicains de la Diaspora sont avant tout des citoyens à part entière et non entièrement à part avant d’être des militants de l’Apr. Ils apportent une nouvelle forme de militantisme qui fait référence aux valeurs et aux principes démocratiques. Ils ont démontré leur capacité à mobiliser pour combattre l’injustice depuis le 19 mars 2000 et ils l’ont prouvé à nouveau le 25 mars 2012. Leurs actions au quotidien pour le bien des populations ne font aucun doute. Leur engagement derrière le Président Macky Sall pour le changement est réel et vivace. Aussi ils ne laisseront à personne l’occasion de saborder cet engagement et leur militantisme encore moins, saborder la vision et les ambitions du Président Macky Sall pour un Sénégal émergent. Désormais ce sera œil pour œil dent pour dent.

Alioune Ndao Fall
Secrétaire national chargé de la Diaspora

4 Commentaires

  1. Abou Lo, Seydou Daffé, Aliou Dieng, Aliou Ly… Rien que ces noms montrent que les aperistes de la diaspora ne furent guidés dans leur choix que par leur appartenance ethnique. S´il est question de DIVISER POUR RÉGNER, ces individus qui adhérèrent au tout nouvellement né APR ne sachant même pas si ce parti a un programme ou pas, sont à montrer du doigt avant toute autre personne. Ils adhérèrent à l´APR pour la simple raison que c´est un banndiraado qui l´a créé. Depuis on dit NEDDO KO BANNDUM. N´est-ce pas ? Vous traitez Sada Ndiaye de RENÉGAT qui, jusqu´à preuve du contraire, est exclusivement un sénégalais? Y´a-t-il pire renégat que celui qui répudie la nationalité de ses parents, grand-parents et aïeuls pour prendre une autre nationalité ? Les individus que vous cherchez à nous présenter comme des patriotes sont en réalités des renégats, des opportunistes qui « se balancent souverainement du bien-être du peuple sénégalais » (je vous jure sur le Saint Coran que ce sont les propos de l´un des membres de l´APR que vous citez et qui avouait que pour du fric, il vendrait sa propre mère s´il le faut) qui se sont répudiés, qui non pas le droit de vote qui leur aurait au moins permis de figurer sur la liste électorale qui donna au candidat Macky Sall environs 25% au premier tour. Ces 25% (17% APR + 8% FEKKEE MASSI BOOLE de Youssou Ndour) qui furent le poids électoral réel de Macky Sall. Sans les politiciens qui tiennent en otage votre leader, ce dernier ne serait jamais devenu président. Le peuple sénégalais ne peut pas considérer quelqu´un qui ne possède ni le droit de vote actif, ni le droit de vote passif, comme un patriote. Et les gens que vous citez dans votre apologie de la trahison, du sectarisme et de l´éthnicisme sont les pires ennemis du peuple sénégalais dont ils cessèrent de faire partie le jour où ils décidèrent de renier leur nationalité.. Un peu de culture politique aurait poussé nos banndiraabe à rejeter comme le virus ébola Abou Lo, Seydou Daffé, Aliou Dieng, Aliou Ly…

  2. Heureusement qu’on a choisi Sada Ndiaye, un parent pulaar de Macky pour l’éliminer. Si c’était un wolof ou autre, on aurait frôlé la guerre. Le simple fait de préciser l’ethnie et le terroir de Sada Ndiaye montre que ces gens ne sont pas des républicains. Parlant de fidélité, pourquoi tout le Fouta, bastion PS a viré au bleu PDS après 2000? Pourtant, il a toujours été gagné par le parti au pouvoir depuis 1960. Comment expliquer que l’APR, alors parti d’opposition y batte le parti au pouvoir? il est originaire du terrroir tout simplement et il est pulaar, c’est tout!!!!!!

  3. Pour rétablir les faits, je dirais quand même qu’en 20092009 à Ogo c’est le Pds qui a gagné, faisant de Abdoulaye Dieng son pcr, mandat prenant fin le 29 juin 2014. En outre pourquoi Sada Ndiaye (renégat). Jusqu’à plus ample informé, la loi Sada Ndiaye n’est toujours pas abrogée. Donc trêve de bavardages. Le (nedo bandum) là, ne nous mènera nulle part. Et puis Matam est il mieux servi sous Macky Sall, qu’avec le Pds de Wade? J’en doute

  4. quand vous renoncez à votre nationalité, vous devez la fermer tout bonnement. Un apatride ne peut pas donner des leçons de patriotisme. Occupez vous de la politique dans vos pays d’accueil et laissez nous vivre sous les tropiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...